Ahmed Mohammed Yassin — Wikipédia

Ahmed Mohammed Yassin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseil de souveraineté soudanais (1955-1958)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques
Republican Brotherhood (en)
National Unionist Party (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ahmed Mohammed Yassin (arabe : أحمد محمد يس) est un homme politique soudanais qui a été membre de l'organisme collectif à la tête de l'État soudanais, le premier Conseil de souveraineté soudanais, de 1955 à 1958.

Yassin est né à Omdurman en 1913. Il rejoint le département d'ingénierie du Gordon Memorial College (aujourd'hui l'Université de Khartoum). Il participe au collège à la première grève à la suite de la décision du gouvernement de mettre en œuvre une réduction des salaires des diplômés. Il obtient son diplôme en 1932 et il est envoyé grâce à une bourse à la Military Survey School au Royaume-Uni. Il travaille ensuite au sein de la Sudanese Survey Authority entre 1933 et 1953[1].

Yassin est élu membre du Congrès général des diplômés et il est choisi comme secrétaire adjoint et secrétaire culturel entre 1936 et 1943. Il est également choisi comme membre du Comité préparatoire du Congrès général des diplômés en 1937[1].

Yassin est l'un des fondateurs du Parti de la Fraternité républicaine (en) et du Parti unioniste national (en)[1]. Il devient président de l'Assemblée nationale du Soudan après avoir battu Ahmad Muhammad Salih par 34 voix contre 14[2],[3].

Le premier Conseil de souveraineté soudanais (sans compter Ahmad Muhammad Salih ), de droite à gauche : Yassin, Dardiri Mohammed Osman, Abd al-Fattah Muhammad al-Maghribi et Siricio Iro Wani.

Le Soudan obtient son indépendance le du régime de condominium anglo-égyptien, avec un système de gouvernement présidentiel, un Conseil de souveraineté soudanais de cinq membres et un système parlementaire[4],[5],[6]. Le Conseil de souveraineté est formé et comprend : Ahmad Muhammad Salih, Yassin, Dardiri Mohammed Osman, Abd al-Fattah Muhammad al-Maghribi et Siricio Iro Wani[7]. Le Premier ministre est Ismail al-Azhari jusqu'au , suivi d'Abdallah Khalil jusqu'au [8].

Le premier Conseil de souveraineté soudanais prend fin le lorsque le général Ibrahim Abboud prend le pouvoir lors d'un coup d'État militaire (en)[9]. Ibrahim Abboud assume la présidence et le conseil esté dissous, entraînant un changement dans la structure de gouvernance du Soudan, passant d'un système parlementaire à un régime militaire[9].

Après le coup d'État, Yassine préside la Commission du Conseil central pour le Sud, chargée d'examiner les causes de la première guerre civile soudanaise et l'essence de la « question du Soudan du Sud » [10] en général, et de proposer des réformes[11],[12].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ahmed Mohammed Yassin » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Hanqa, « أحمد محمد يس .. من إضراب كلية غردون إلى مجلس السيادة «2-1» », سودارس,‎ (consulté le )
  2. (en) Keesing's Contemporary Archives, Keesing's Limited., (lire en ligne)
  3. (en) Sudan Wizārat al-Shuʼūn al-Ijtimāʻīyah, Basic Facts about the Sudan, Information Centre, (lire en ligne)
  4. (en) The Middle East: A Survey and Directory of the Countries of the Middle East, Europa Publications., (lire en ligne)
  5. (en) Sudan Trade Directory, Diplomatic Press and Publishing Company, (lire en ligne)
  6. « 19 ديسمبر .. (الصيحة) تنشر نص مقترح اعلان استقلال السودان من داخل البرلمان », سودارس (consulté le )
  7. (en) L. A. Fabunmi, The Sudan in Anglo-Egyptian Relations: A Case Study in Power Politics, 1800-1956, Longmans, (lire en ligne)
  8. « Sudan (The): Sovereignty Council: 1956-1958 - Archontology.org » [archive du ], www.archontology.org (consulté le )
  9. a et b « About this Collection | Country Studies | Digital Collections | Library of Congress », sur Library of Congress, Washington, D.C. 20540 USA (consulté le ).
  10. (en) Sebabatso C. Manoeli, Sudan's "Southern Problem": Race, Rhetoric and International Relations, 1961-1991, Springer Nature, (ISBN 978-3-030-28771-9, lire en ligne)
  11. (en) Abel Alier, Southern Sudan: Too Many Agreements Dishonoured, Ithaca Press, (ISBN 978-0-86372-163-2, lire en ligne)
  12. (en) Mamoun Beheiry, Glimpses from the Life of a Sudanese Public Servant, M.O. Besheer Centre for Sudanese Studies, Omdurman Ahlia University, (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]