Ahmed Rebai — Wikipédia
أحمد الرباعي
Nom de naissance | Ahmed Ben Wajdi Rebai |
---|---|
Naissance | Tunis, Tunisie |
Activité principale | Chanteur |
Genre musical | Musique arabe |
Instruments | Violon |
Années actives | 2016- |
Influences | Saber Rebaï, Abdel Halim Hafez, Ali Riahi, Dhekra Mohamed |
Site officiel | ahmedrebai.com |
Ahmed Rebai (en arabe : أحمد الرباعي, [amɛd ʁebai] ), de son nom complet Ahmed Ben Wajdi Rebai (أحمد بن وجدي الرباعي), né le à Tunis[1], est un chanteur tunisien.
Issu d'une famille de musiciens originaire de Sfax, il est le neveu du chanteur Saber Rebaï.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et formation
[modifier | modifier le code]Ahmed Rebai, né en 1997 à Tunis au sein d'une famille de musiciens, avec son père Wajdi, un musicien professionnel[1], et son oncle Saber, un chanteur reconnu[2],[3]. Son père se rend compte que son fils a du talent et qu'il faut le soutenir dans ses premiers pas et surtout l'aider à développer sa carrière[4]. Très tôt, il l'encourage donc à apprendre la musique et à jouer du violon au sein d'écoles spécialisées, comme le Conservatoire national de musique de Tunis[1]. Ahmed Rebai se lance dans la chanson dès l'âge de onze ans[1].
Après l'obtention de son baccalauréat, il suit des études universitaires à l'Institut supérieur de musique de Tunis, où il obtient une licence fondamentale en musique et musicologie en 2019[1]. En 2020, il y suit des études de master[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Ses sources d'inspiration sont son oncle Saber Rebaï, mais aussi Abdel Halim Hafez, Ali Riahi et Dhekra Mohamed[1].
En décembre 2016, à l'âge de 19 ans, il sort son premier titre, Abati (أبتي soit Mon père), écrit par Bachir Lakkani et composé par Najib Meslmani[1].
En septembre 2018 sort son single Nhebbek Men Ghir Tfalsif[5].
En juin 2019, il fait une apparition à la télévision dans l'émission Fekrat Sami Fehri[6] et annonce la sortie officielle de son premier album intitulé Waad[7], dont la première chanson associe le parolier Hossam Saïd, le compositeur Osman Gad et l'arrangeur Ahmed Magdy ; le clip vidéo est dirigé par le réalisateur Seif El Saher[8].
En juin 2020, il participe à la création d'un projet artistique promotionnel pour la Banque Zitouna, avec une chanson intitulée Ahna Tejmaana Al Kiyam et interprétée par Lotfi Bouchnak et Insaf Ben Ghalia[9],[10].
Performances
[modifier | modifier le code]- 2018 :
- Reprise en septembre du titre Gabbar d'Abdel Halim Hafez lors de l'événement Essmaani 1 organisé par l'Association pour la recherche sur le cancer[5] ;
- Hommage en octobre à Hassan Dahmani avec l'accompagnement de l'Orchestre national tunisien[11].
- 2019 :
- Concert La Mélodie de la révolution : traduire la volonté du peuple en musique ! donné en janvier par l'Orchestre national tunisien avec la chanteuse Leïla Hjaiej à l'occasion de la fête de la révolution tunisienne organisée à la Cité de la culture[12] ;
- Invité surprise de la chanteuse Latifa Arfaoui avec qui il interprète Ahimou Bi Tounes El Khadhra sur la scène du Festival international de Carthage en juillet[2],[13] ;
- Duo avec Eya Daghnouj lors de la soirée inaugurale de la première édition des Nuits du théâtre de l'Opéra à Hammamet en août, accompagné de l'Orchestre national tunisien dirigé par Mohamed Lassoued[14],[15].
- 2020 : spectacle donné en juillet à l'occasion du 63e anniversaire de la proclamation de la République et interprété par l'Orchestre symphonique tunisien, sous la direction de Mohamed Bouslama, le chœur de l'Opéra de Tunis, l'Orchestre national tunisien et la chanteuse Abir Derbel[16].
- 2022 :
- Participation en avril au concert Les Génériques des feuilletons ramadanesques donné par l'Orchestre symphonique tunisien sous la direction de Racem Dammak au théâtre de l'Opéra de Tunis[17],[18],[19] ;
- Concert Angham fi Dhekra (Mélodies en mémoire) d'Abderrahman Ayadi lors de la 56e édition du Festival international de Carthage en juillet[20],[21] ;
- Participation en août à l'évènement Majales Al-Founoun organisé par l'Organisme tunisien des droits d'auteur et des droits voisins dans une performance musicale de l'Orchestre national de musique dirigé par le maestro Youssef Belheni[22],[23].
Discographie
[modifier | modifier le code]- 2016 : Abati (single)
- 2018 : Nhebbek Men Ghir Tfalsif (single)[24]
- 2019 : Waad (album)
- 2020 : Tamenouni Einik (single)[24]
- 2021 :
- Nedem (single)[26]
- Yalli Nsiti (single)
- 2022 :
- Nkhaf Alik (single)
- Regrets (single)
- Oumouri (single)
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]- Mars 2018 : trophée d'honneur décerné par le Lions Clubs en hommage à son soutien à ses œuvres sociales[1] ;
- Février 2019 : certificat d'honneur pour la collaboration et l'entraide avec le collectif Amicalement Vôtre[1] ;
- Prix du meilleur artiste jeune en Tunisie pour l'année 2019 remis par l'Union tunisienne des jeunes travailleurs[1].
- Avril 2021 : premier prix de la 20e édition du Festival de la chanson tunisienne organisé au théâtre de l'Opéra pour son projet Nedem (paroles et composition de Slim Abdallah et arrangement de Marwen Zaïdi)[27]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « À propos », sur ahmedrebai.com (consulté le ).
- (ar) Mahmoud Al Khateeb, « Ahmed Rebai : « Mon histoire, c'est moi », mon vrai visage », sur zahratalkhaleej.ae, (consulté le ).
- « Tunisie : Saber Rebaï, le prince de la chanson arabe revient au Festival international de Hammamet après cinq ans d'absence », sur africanchallenges.com, (consulté le ).
- (ar) « Ahmed Rebai : « Je n'ai pas participé à The Voice à cause de mon oncle Saber Rebaï » », sur sayidaty.net, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Ahmed Rebai : un bel avenir l'attend ! », sur musicien.tn, (consulté le ).
- (ar) [vidéo] « Fekrat Sami Fehri S01 Episode 34 22-06-2019 Partie 03 », sur YouTube.
- (ar) « Waad de Ahmed Rebai dans Noujoum », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Waad le nouveau clip de Ahmed Rebai », sur musicien.tn, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Ahna Tejmaana El Kiyam, une double célébration en musique », sur musicien.tn, (consulté le ).
- « Banque Zitouna se lance dans une nouvelle aventure artistique », sur letemps.com.tn, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Hommage à Hsan Dahmani : adieu l'artiste ! », sur musicien.tn, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « La Mélodie de la révolution : célébrer la volonté du peuple en musique ! », sur musicien.tn, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Le retour de Latifa sur la scène du Festival international de Carthage », sur musicien.tn, (consulté le ).
- Amel Douja Dhaouadi, « L'Orchestre national tunisien à l'ouverture des Nuits de l'Opéra à Hammamet : des artistes pleins de talent », sur lapresse.tn, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Lika réunit Eya Daghnouj et Ahmed Rebai sous la direction de Mohamed Lassoued », sur musicien.tn, (consulté le ).
- Rahma Khiari, « OST : une célébration somptueuse du 63e anniversaire de la proclamation de la République », sur musicien.tn, (consulté le ).
- « L'Orchestre symphonique tunisien reprend les génériques des feuilletons ramadanesques cultes au théâtre de l'Opéra », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
- Fawz Ben Ali, « L'Orchestre symphonique tunisien reprend les génériques des feuilletons tunisiens », sur kapitalis.com, (consulté le ).
- Asma Drissi, « Ouverture de « Ramadan à la cité » : nostalgie, quand tu nous tiens ! », sur lapresse.tn, (consulté le ).
- Chokri Ben Nessir, « L'âge d'or de la chanson tunisienne revisité », sur lapresse.tn, (consulté le ).
- « Concert 'Angham fi dhekra' d'Abderrahmen Ayadi : chansons d'hier, artistes d'aujourd'hui », sur tunisie.co, (consulté le ).
- « "Majales Al Founoun", du 26 au 30 août au Centre culturel international de Hammamet », sur letemps.news, (consulté le ).
- « «Majales Al-founoun» à Hammamet du 26 au 30 août 2022 : une première édition qui promet », sur lapresse.tn, (consulté le ).
- (en) « Discography », sur ahmedrebai.com (consulté le ).
- Rahma Khiari, « Hekayti Ana de Ahmed Rebai dépasse les 700K vues », sur musicien.tn, (consulté le ).
- (ar) « Ahmed Rebai, le neveu de Saber Rebaï, a remporté le premier prix du Festival de la chanson tunisienne », sur sayidaty.net, (consulté le ).
- « 20e édition du Festival de la chanson tunisienne : le palmarès », sur lapresse.tn, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel