Al Blozis — Wikipédia

Al Blozis
Description de l'image Al Blozis.jpg.
Nom complet Albert Charles Blozis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Garfield (New Jersey)
Décès (à 26 ans)
à Massif des Vosges (France)
Numéro 32
Position Offensive tackle
Carrière universitaire ou amateur
?-1931 Georgetown Hoyas
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Giants de New York
(1942, 38e choix au total)
1942-1944 Giants de New York
Pro Bowl 1942
Carrière pro. 1942-1944

Albert Charles Blozis (né le à Garfield et mort le dans le massif des Vosges), plus communément appelé Al Blozis, est un joueur américain de football américain qui fut tué lors de la Seconde Guerre mondiale.

Blozis naît à Garfield dans le New Jersey et fait ses études à la William L. Dickinson High School avant d'entrer à l'université de Georgetown. Il remporte lors de ses années universitaire, les titres de champion nationale en salle et à l'extérieur du lancée du poids pendant deux années consécutives en 1942 et 1943.

Carrière à la NFL

[modifier | modifier le code]

Al est choisi lors du cinquième tour du repêchage de 1942 au trente-huitième choix par les Giants de New York jouant onze matchs en 1942, apparaissant dans les sélectionnés au Pro Bowl. La saison 1943 le voit jouer dix matchs et marqué un touchdown lors de cette saison, même s'il n'est pas dans la liste du Pro Bowl, il est dans l'équipe All-Pro de la saison 1943.

Il ne joue que deux matchs en 1944 notamment à cause de son poste dans l'armée américaine.

Il rejoint les rangs de l'armée le et s'occupe du poste d'entraineur physique avant d'être mis dans la formation des officiers de Fort Benning. Il fait quelques prouesses notamment en jetant une grenade à 94 yards, battant le record de l'armée.

Il est ensuite désigné comme sous-lieutenant dans le 28e régiment d'infanterie. En 1945, son groupe de soldats se trouve dans les Vosges en éclaireurs près des lignes ennemies. Il est porté disparu après être parti, seul, à la recherche de deux de ses hommes qui n'étaient pas rentrés d'une patrouille. Sa mort est confirmée en avril de la même année.

Après l'annonce de sa mort, les Giants de New York décident de retirer le numéro #32 que portait Blozis lors de ses deux saisons en NFL. Les Giants perdirent deux joueurs lors de cette guerre : Blozis et Jack Lummus.

Il est élu au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 2015[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « National Track & Field Hall of Fame », sur USA Track & Field (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]