Alain Chatriot — Wikipédia

Alain Chatriot
Alain Chatriot en 2010.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Centre d'histoire de Sciences Po (depuis )
Délégation Paris B (d) (-)
Institut d'études politiques de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Comité pour l'histoire préfectorale (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinction

Alain Chatriot est un historien français, né le .

Depuis 2015, il est professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po, rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po.

Ancien élève de Sciences Po (diplômé en 1996), Alain Chatriot est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’université Paris 1 (1996).

Agrégé d’histoire (1997), il soutient, en 2001, une thèse à l'EHESS, sous la direction de Pierre Rosanvallon, intitulée Représenter la société. Le Conseil National Économique, 1924-1940, une institution entre expertise et négociation sociale[1]. Le jury, composé de Suzanne Berger, Jean-Claude Daumas, Patrick Fridenson, Gilles Le Béguec et Michel Margairaz, lui décerne les félicitations à l'unanimité.

Le , il obtient à Sciences Po son habilitation à diriger des recherches, sur un dossier intitulé L’État et les groupes sociaux dans l'élaboration des politiques économiques et sociales en France au XXe siècle. Son garant est Paul-André Rosental. Le jury est composé de Nadine Vivier, Marc-Olivier Baruch, Olivier Dard, Philip Nord et Pierre Rosanvallon[2].

De 1998 à 1999, il enseigne l'histoire-géographie au lycée d'Ivry-sur-Seine. De 2002 à 2004, il est détaché sur un poste de « maître de conférences » auprès de la Chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, où il est responsable des séminaires de Pierre Rosanvallon. Dans le même temps, il est chargé de cours en histoire du XIXe siècle à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne.

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'EHESS (2004-2005), de 2005 à 2015, il est chargé de recherche au CNRS, affecté au Centre de recherches historiques (CNRS/EHESS)[3]. Depuis 2015, il est professeur des universités à Sciences Po[4].

Champ d'études

[modifier | modifier le code]

Il est spécialiste de l’histoire de l’État, des institutions et des politiques économiques et sociales. Travaillant sur les questions agricoles, il est membre associé de l’équipe ERHIMOR.

Membre du conseil d’administration de la Société d’études jaurésiennes, il en a dirigé la publication les Cahiers Jaurès entre 2008 et 2014. Il a donné plusieurs notes sur des points d’histoire à la Fondation Jean Jaurès[5].

Depuis l'été 2018, il est le rédacteur en chef de la revue Histoire@Politique[6].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • La démocratie sociale à la française. L’expérience du Conseil National économique, 1924-1940, Paris, La Découverte, 2002.
  • Pierre Mendès France. Pour une République moderne, Paris, Armand Colin, 2015.
  • La politique du blé. Crises et régulations d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres, Paris, IGPDE/CHEFF, 2016.

Ouvrages codirigés

[modifier | modifier le code]
  • avec Vincent Duclert, Quel avenir pour la recherche ?, Paris, Flammarion, 2003.
  • avec Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton (dir.), Au nom du consommateur. Consommation et Politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2004.
  • avec Dieter Gosewinkel (dir.), Figurationen des Staates in Deutschland und Frankreich, 1870 – 1945 Les figures de l’État en Allemagne et en France, Munich, Oldenbourg, Pariser Historische Studien des Deutschen Historischen Institut Paris, 2006.
  • avec Vincent Duclert (dir.), Le gouvernement de la recherche. Histoire d’un engagement politique de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969), Paris, La Découverte, 2006.
  • avec Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton (dir.), The Expert Consumer : Associations and Professionals in Consumer Society, Londres, Ashgate, 2006.
  • avec Odile Join-Lambert et Vincent Viet (dir.), Les Politiques du Travail (1906-2006). Acteurs, institutions, réseaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
  • avec Dieter Gosewinkel (dir.), Koloniale Politik und Praktiken Deutschlands und Frankreichs 1880–1962. Politiques et pratiques coloniales dans les empires allemands et français 1880–1962, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2010.
  • avec Jean-Claude Daumas, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly (dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010.
  • avec Francis Hordern et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.), La codification du travail en France sous la IIIe République. Elaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales, avec Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
  • avec Edgar Leblanc et Édouard Lynch (dir.), Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, des années 1930 aux années 1950, Paris, Armand Colin, 2012.
  • avec Jean-Paul Barrière, Régis Boulat, Pierre Lamard et Jean-Michel Minovez (dir.), Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions, Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Daumas, Besançon, Presses de l’université de Franche-Comté, 2017.
  • avec Marion Fontaine, Fabien Conord et Emmanuel Jousse (ed.), Œuvres de Jean Jaurès, tome 14, La voix du socialisme, Paris, Fayard, 2022.
  • Présentation et édition scientifique de Pierre Mendès France, Financer la reconstruction de la France.[7] Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France. Cours commun, ENA, promotion « Europe », 1950, Vincennes, IGPDE/CHEFF, 2023, 449 p.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Prix de la thèse d'histoire du Conseil d’État et des juridictions administratives, 2003[8]
  • Médaille de bronze du CNRS, 2009[9]
  • Membre correspondant élu à la section Sciences humaines et sociales de l'Académie d'agriculture de France, 2022[10]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Luchaire et la revue "Notre temps" (1927-1940), P.I.E. Peter Lang SA, (lire en ligne).
  2. « CV Alain Chatriot », sur sciencespo.fr (consulté le ).
  3. « Alain Chatriot. CV à jour au Né le 30 avril Professeur des universités, SciencesPo Depuis le 1 er septembre PDF », sur docplayer.fr (consulté le ).
  4. « Alain Chatriot | Sciences Po Centre d'histoire », sur www.sciencespo.fr, (consulté le )
  5. « Alain Chatriot », sur Fondation Jean-Jaurès (consulté le ).
  6. Centre d’histoire de Sciences Po, « Histoire@Politique n°39 : Accueil », sur www.histoire-politique.fr, (consulté le )
  7. Pierre Mendès France, Financer la Reconstruction de la France : Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France. Cours commun, ENA, promotion “Europe”, 1950, Institut de la gestion publique et du développement économique, coll. « Histoire économique et financière - XIXe-XXe », (ISBN 978-2-11-162115-2, lire en ligne)
  8. Le Conseil d'État, « Prix de thèse du Comité d'histoire 2020 », sur Conseil d'État (consulté le )
  9. « Alain Chatriot | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  10. « Alain CHATRIOT | Académie d'Agriculture de France », sur www.academie-agriculture.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]