Alain Degois — Wikipédia

Alain Degois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Pseudonyme
PapyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Alain Degois dit « Papy », né en à Clermont-Ferrand[1], est un homme de théâtre français.

Ancien directeur de la compagnie théâtrale Déclic Théâtre de Trappes, il est actuellement metteur en scène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Clermont-Ferrand, Alain Degois est abandonné par sa mère quelques mois après sa naissance, qui le confie à une famille adoptive installée à Trappes, Pauline et Lucien[1],[2].

Il doit son surnom de « Papy » à son imitation de Papy Mougeot dans le sketch Le Schmilblick de Coluche[3].

Il commence sa vie professionnelle en tant qu'éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse, l'amenant à travailler avec des jeunes en prison[1].

Trappes et la compagnie Déclic Théâtre[modifier | modifier le code]

Inspiré et nourri par le travail de Jacques Livchine et Hervée de Lafond, pionniers du théâtre de rue avec la compagnie le Théâtre de l'Unité, implantés à Saint-Quentin-en-Yvelines, Alain Degois fonde la compagnie théâtrale Déclic Théâtre à Trappes, en 1993.

Il reprend et développe le projet Trappes Impro initié par Jean Jourdan[4] qui permet à plusieurs centaines d'élèves des collèges de Trappes et de pratiquer l'improvisation théâtrale[1]. Ce projet est étendu ensuite à tous les collèges de l'agglomération[5], puis sur le plan national en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Il met en scène de nombreuses créations mêlant comédiens amateurs et professionnels et multiplie les projets en tous genres. Ainsi en 2001 il crée Marmite FM[6], radio locale donnant la parole aux habitants.

Il y découvre de nombreux talents comme Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Issa Doumbia et surtout Jamel Debbouze[3],[7]. Il rencontre ce dernier à l'automne 1990, alors que Jamel Debbouze est élève au collège Gustave-Courbet de Trappes[8].

Alain Degois quitte la compagnie fin 2013[9] pour fonder sa société de production « AD2 production »[3],[10]. Il devient ensuite directeur artistique du Jamel Comedy Club et professeur de théâtre au lycée franco-marocain de Rabat[2]. Il se concentre alors essentiellement sur son activité de metteur en scène.

Reconnaissance institutionnelle[modifier | modifier le code]

En 2013, il est nommé par Aurélie Filippetti au rang de chevalier des Arts et des Lettres[11]. La ministre de la Culture salue "une forme artistique en mouvement et fondée sur la participation et l’engagement de chacun"[12].

Il publie aux éditions Kero, Made in Trappes[1] un ouvrage avec des éléments autobiographiques, portant une analyse sur les difficultés des banlieues populaires et proposant des réponses culturelles[13],[14].

Depuis 2013 il signe la mise en scène de spectacles pour de nombreux artistes parmi lesquels, Blanche Gardin, Sébastian Marx, Bun Hay Mean, Monsieur Fraize ou Issa Doumbia[15]. Plusieurs artistes racontent comment il leur a redonné un souffle artistique après une période compliquée et comment il les a révélés à eux-mêmes[16],[17].

En parallèle, il poursuit son engagement pour la transmission de la pratique théâtrale en allant à la rencontre des jeunes dans toute la France[18],[19],[20],[21],[22],[23]. Il assure notamment la direction artistique du Trophée d'Impro de la Fondation Culture & Diversité et dirige de nombreux comédiens et metteurs en scène dans leur travail d'éducation artistique et culturelle[24],[25].

Collaboration avec la Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, il invente avec la Comédie-Française le dispositif "Répertoire, improvisation, un partout" qui forme les enseignants des académies de Créteil, Paris et Versailles à l'improvisation théâtrale et sa place dans la création contemporaine, en collaboration avec Eric Ruf administrateur général et les comédiens de la troupe[26],[27],[28].

Cette collaboration abouti en 2022 à un jumelage culturel entre la ville de Trappes et la Comédie-Française[29],[30],[31]. Elle voit également le 24 juin 2022, la première soirée depuis la création de la Comédie-Française, consacrée à un projet extérieur avec la finale du Trophée d'Impro Culture & Diversité[32],[33].

Il poursuit ce travail de mise en scène exigeant en dirigeant au Théâtre du Rond-Point pour la saison 2022/2023, les artistes Chloé Olivères[34] et Marc Fraize[35], tous deux salués par la critique[36],[37],[38]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Alice Géraud, « Alain Degois, tremplin à Trappes » sur Libération, 24 mars 2013
  2. a et b Chrystel Chabert, « Le Déclic Théâtre d'Alain Degois, la fabrique de talents de Trappes » sur le site de France Télévisions, 21 mai 2013
  3. a b et c Sandrine Blanchard, « De Trappes à Avignon, "Papy" Degois, détecteur de talents » sur Le Monde, 24 janvier 2014
  4. Par Le 26 août 2014 à 00h00, « Il nous poussait à la réflexion », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. La Rédaction, « Trappes - Un tournoi d’improvisation à la Merise », sur La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, (consulté le )
  6. Par Le 14 octobre 2013 à 07h00, « Déclic Théâtre, 20 ans de talent », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « Génération Jamel Debbouze, l’humour pour tous », sur France Inter, (consulté le )
  8. Olivier Petit, « Jamel Comedy Club, Canal+ : Alain Degois a vu débuter Jamel, il nous raconte » sur Télé 7 jours, 14 janvier 2017
  9. AFP, « À Trappes, le "papy" de Jamel Debbouze lâche les rênes de son théâtre » sur L'Express, 22 novembre 2013
  10. Sandrine Blanchard, « Hollande invité surprise de la finale d'un trophée d'improvisation », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  11. Par Le 9 avril 2013 à 07h00, « Papy nommé chevalier des Arts et Lettres », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. « Discours d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de Cheva... », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  13. « Debbouze : "Sans Papy, j’aurais pu mal tourner" », sur lejdd.fr, (consulté le )
  14. Par Le 14 octobre 2013 à 07h00, « Déclic Théâtre, 20 ans de talent », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. Rossana Di Vincenzo, « Trash, loufoques ou engagés : les humoristes à découvrir à la Nouvelle Seine », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Humour : Blanche Gardin, le rire à cru », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Spectacle : Monsieur Fraize, itinéraire d’un clown gâté », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Estelle Thiebault, «L’impro est un théâtre très actuel», sur Courrier picard (consulté le )
  19. « Théâtre d’improvisation, encore une première à Harnes », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  20. « Brest - Trophée d'impro. Les collégiens brestois posent avec Jamel Debbouze », sur Le Telegramme, (consulté le )
  21. Par Yves Fossey Le 19 octobre 2019 à 19h57 et Modifié Le 20 Octobre 2019 À 16h50, « A Trappes, la Dictée pour tous séduit les habitants de la cité », sur leparisien.fr, (consulté le )
  22. « Rodez. À Saint-Jo, "Papy" est venu découvrir les rois de l’impro », sur ladepeche.fr (consulté le )
  23. Sandrine Blanchard, « L’improvisation théâtrale fait son entrée à la Comédie-Française », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  24. « Papy : incubateur de talent et de lien social », sur Radio France, (consulté le )
  25. « Rencontres entre Papy et les improvisateurs en herbe d'Occitanie », sur Fondation Culture & Diversité (consulté le )
  26. « Éric Ruf, Marine Jubin, et Papy — Trophée d’Impro Culture & Diversité — QC ! s02e36 » (consulté le )
  27. « Eric Ruf et Jamel Debbouze : Du Molière Comedy Club au Jamel Comedy Club », sur Radio France, (consulté le )
  28. « L’improvisation théâtrale fait son entrée à la Comédie-Française », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Yvelines : Trappes et la Comédie-Française partenaires pour rendre le théâtre plus accessible », sur Les Echos, (consulté le )
  30. « La ville de Trappes va mener des projets culturels avec la Comédie-Française », sur actu.fr (consulté le )
  31. Par Auguste Canier Le 5 janvier 2023 à 12h00, « La Comédie-Française noue un partenariat inédit avec la ville de Trappes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  32. « Une soirée bien improvisée à la Comédie-Française », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Des collégiens font de l'impro à la Comédie-Française », sur L'Etudiant (consulté le )
  34. « Chloé Oliveres », sur Théâtre du Rond-Point Paris (consulté le )
  35. « Marc Fraize », sur Théâtre du Rond-Point Paris (consulté le )
  36. « Spectacle : Monsieur Fraize se glisse dans la peau d’une femme », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Madame Fraize », sur Télérama, (consulté le )
  38. « Avignon : la drôle et réjouissante relecture de « Dirty Dancing » de Chloé Oliveres », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres, janvier 2013
  40. « L'Actu - Alain Degois promu chevalier des Arts et des Lettres » (consulté le )
  41. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]