Alain Serpaggi — Wikipédia

Alain Serpaggi

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance (86 ans)
Lieu de naissance Tananarive (Madagascar)
Nationalité Drapeau de la France France

Carrière
Qualité Pilote automobile

Alain Serpaggi, né le à Tananarive, est un ancien pilote automobile français.

Employé comme directeur de la compétition au garage Paris-Monceau, importateur Triumph pour la France, Alain Serpaggi effectue en 1966 plusieurs courses sur une Triumph Spitfire Le Mans rachetée par son employeur[1].

Après des débuts en Formule France et une première victoire en 1969 sur le Circuit de Charade, il s'engage en Championnat de France de Formule Renault en 1971, puis en Championnat de France de Formule 3 en 1972 et 1973.

Il reste associé à la marque Alpine durant une grande partie de sa carrière.

En 2008, il participe au rallye "VHC: les Legend Boucles de Spa, sur Alpine A110 Berlinette du département "Classic" du constructeur Renault. 4 ans plus tard, il participe au Tour Auto, également au volant d'une Berlinette, faisant partie du département "Classic" de Renault.

  • Championnat d'Europe des voitures de sport
    • Champion en 1974 sur Alpine A441[3].
    • En 1986, participation au Championnat de France des voitures de production de NOSCAR avec l'Alpine GTA V6 production dont le responsable et ingénieur technique n'est autre que François Xavier Delfosse, qui fut responsable de l'équipe Alpine du Mans 1978 , où la A442 de Jean Pierre Jaussaud et Didier Pironi remporte la victoire au Mans pour cette édition.
    • En 2016, à 77 ans Alain Serpaggi reprend le volant des sa GTA V6 production sur les circuits de France avec cette même Alpine, il démontre ainsi que tout est possible avec de la passion.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Triumph Spitfire Le Mans » [ppt] (diaporama), sur Yesterday Racing (consulté le ), p. 17 à 21.
  2. Palmarès de la Nations European Cup
  3. Palmarès du championnat d'Europe de voitures de sport

Liens externes

[modifier | modifier le code]