Alan Webb (athlétisme) — Wikipédia

Alan Webb
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Sports

Alan Webb, né le à Ann Arbor dans le Michigan, est un athlète américain spécialiste du demi-fond.

Après avoir battu un record universitaire du mile qui datait de 36 ans et était détenu par Jim Ryun[1] en 2001, il obtient une première qualification olympique pour les Jeux olympiques de 2004 à Athènes après avoir remporté les sélections américaines[2]. Il obtient une qualification pour les championnats du monde 2005 à Helsinki où il termine à la neuvième place du 1 500 mètres.

En 2007, lors des sélections américaines, il remporte le 1 500 mètres, devançant l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, le naturalisé Bernard Lagat. Au Meeting Gaz de France de Paris, il devance le Français Mehdi Baala dans la dernière ligne droite, se positionnant ainsi comme l'un des principaux prétendants au titre mondial pour les championnats du monde 2007 à Osaka[3]. Il remporte le mile du meeting de Brasschaat en min 46 s 91, un record continental[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) The Michigan Daily Staff, « Michigan recruit breaks 36-year-old high school record in mile », sur michigandaily.com, (consulté le )
  2. (en) NewsNet Staff Writer, « Robison finishes 6th at Olympic trials », sur universe.byu.edu, (consulté le )
  3. (en) Bob Ramsak, « For Webb, Paris is 'biggest career win' - IAAF Golden League », sur worldathletics.org, (consulté le )
  4. (en) David Monti, « 3:46.91 US Mile record by Webb in Brasschatt », sur worldathletics.org, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]