Alejandro García Padilla — Wikipédia

Alejandro García Padilla
Illustration.
Alejandro García Padilla.
Fonctions
11e gouverneur de Porto Rico

(4 ans)
Élection 6 novembre 2012
Vice-président Luis Fortuño
Gouvernement Administration García Padilla
Prédécesseur Luis Fortuño
Successeur Ricardo Rosselló
Biographie
Nom de naissance Alejandro Javier García Padilla
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Coamo (Porto Rico)
Nationalité Portoricain
Parti politique Parti populaire démocrate
Conjoint Wilma Pastrana
Enfants Ana García Padilla
Juan Pablo García Padilla
Diego García Padilla
Diplômé de Université de Porto Rico
Profession Avocat
Religion Catholicisme

Alejandro García Padilla
Gouverneurs de Porto Rico

Alejandro García Padilla, né le à Coamo, est une personnalité politique portoricaine, chef du Parti populaire démocrate. Il est gouverneur de Porto Rico de 2013 à 2017.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Alejandro García Padilla est né le . Il est le plus jeune d'une famille de six enfants. Il a fréquenté le Colegio Nuestra Sra de De Valvanera pour ses études secondaires. Après le lycée, il a obtenu un Bachelor en sciences politiques et économiques de l'Université de Porto Rico, Campus Río Piedras. Il a ensuite obtenu un doctorat en droit de la faculté de droit de l'Université interaméricaine de Porto Rico. García Padilla est d'origine asturienne[1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En , García Padilla a été confirmé au poste de secrétaire du Département de la consommation de Porto Rico (DACO) sous l'administration de l'ancien gouverneur Aníbal Acevedo Vilá. En 2007, García Padilla a démissionné de son poste de secrétaire et a annoncé qu'il se porterait candidat au poste de sénateur. Aux élections générales de 2008, il a recueilli le plus grand nombre de voix parmi tous les candidats au Sénat. Après les élections, il a été choisi par José Dalmau Santiago, chef de la minorité sénatoriale, pour siéger à haut niveau dans plusieurs comités, dont ceux des affaires gouvernementales, de la sécurité publique et de la justice. Le , García Padilla a annoncé son intention de se présenter au poste de gouverneur de Porto Rico pour les élections de 2012. Il a également annoncé sa candidature à la présidence du Parti populaire démocrate, et est élu le . Le , il a nommé Rafael Cox Alomar (en) comme colistier pour briguer le poste de commissaire résident. Le , il réussit à remporter les élections au poste de gouverneur de Porto Rico.

Gouverneur de Porto Rico

[modifier | modifier le code]

Il est élu gouverneur le et entre en fonction le . Lors de ces élections, le Parti populaire démocrate a également remporté 28 des 51 sièges à la Chambre. de représentants, 18 sur 27 au Sénat et la victoire dans la plupart des mairies. Garcia Padilla soutient qu'il veut réduire le taux de chômage, la résolution des problèmes avec l'Autorité énergie électrique, garder l'Université de Porto Rico en tant que système public qui défend les droits des étudiants, entre autres aspects importants de Porto Rico sont la criminalité et le coût élevé du pétrole. L’une des plus grandes propositions de gouvernance de García Padilla lors de son élection a été la création de 30 000 emplois en dix-huit mois. Le , il a annoncé qu'il n'aspirerait pas à être réélu au poste de gouverneur par le Parti démocratique populaire de Porto Rico (PPD).

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Alejandro García Padilla est marié à la comptable Wilma Pastrana (en) depuis le . Ils ont trois enfants : Ana, Juan Pablo et Diego.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Las raíces naviegas de García Padilla », sur lne.es (consulté le ).