Alexander MacDonell — Wikipédia

Alexander MacDonell
Évêque Alexander Macdonell
Fonctions
Évêque diocésain
Archidiocèse de Kingston
à partir du
Évêque titulaire
Rhesaena (d)
à partir du
Vicaire apostolique
Archidiocèse de Kingston
à partir du
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Glen Urquhart (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
DumfriesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateur

Alexander MacDonell (1762-1840) fut le premier évêque de Kingston.

Né à Glen-Urguhart, sur les bords du lac Ness, en Écosse, le , il fut ordonné prêtre le . Il vint au Canada en 1803, et fut immédiatement employé aux missions de Saint-Raphaël du Haut-Canada. En 1807, l'évêque de Québec lui envoya des lettres de vicaire général, et, le , il fut nommé par Pie VII, évêque de Rhésine (de), en Mésopotamie, suffragant et auxiliaire de l'évêque de Québec pour la province du Haut-Canada.

Il fut consacré dans l'église des Ursulines de Québec le . Le Haut-Canada ayant été érigé en évêché par le pape Léon XII, le , McDonell fut pourvu de ce siège, sous le titre d'évêque de Kingston. Thomas Weld avait été nommé son coadjuteur sous le titre d'évêque d'Amyclées (de) in partibus ; mais, ce prélat ayant été promu au cardinalat, le pape Grégoire XVI nomma Rémi Gaulin coadjuteur de Kingston.

Alexander McDonell mourut à Dumfries, le , âgé de 78 ans et demi. Ses restes, déposés à Édimbourg dans la chapelle de Sainte-Marguerite, furent transportés dans la cathédrale de Kingston le .

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal, Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.