Alexis HK — Wikipédia

Alexis HK
Alexis HK - Août 2014.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alexis DjoshkounianVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinction
Prix Georges-Moustaki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexis Djoshkounian, dit Alexis HK, est un auteur-compositeur-interprète français, né le à Poissy (Yvelines).

Alexis HK en concert à Reims.

Alexis HK commence la musique à l'adolescence. En 1997, il est repéré par le manager du label Musiques Hybrides, Olaf Hund. Il enregistre un premier CD, Anti-héros notoire, sous le pseudonyme Alexis Hashka. Il est distribué en petite quantité à la fin de ses premiers concerts, et le titre C'que t'es belle obtient une place sur la compilation Petites scènes en chanson. Il enchaîne les concerts, accompagné par Emmanuel « Mana » Chabbey (contrebasse), Philippe Létang (basse, guitare), Peyo Lissarrague (percussions, batterie) et les frères Riou : Marc (percussions, flûtes) et Grégoire (accordéon), ces deux derniers participant aussi au groupe Trad'Ouir.

Son deuxième album, Belle Ville, est publié en 2002 par Hund. Devant le succès qu'il rencontre, Alexis signe quelques mois plus tard chez Labels. Ce dernier réédite l'album[1], avec trois pistes bonus. Alexis HK se lance après cela dans une série de concerts et on le voit entre autres au Printemps de Bourges ou aux Francofolies de La Rochelle.

En 2004 paraît L'Homme du moment, toujours chez Labels. Il est accompagné de ses musiciens de scène, auxquels s'ajoutent sur la piste Norvège la chanteuse Silje Grepp, Jérome Boivin le contrebassiste de Java et le guitariste Sébastien Martel. Alexis HK continue ses tournées et sort en 2005 un opus intitulé C'que t'es belle en live, qui comporte des morceaux enregistrés en concert ainsi que lors d'une session sur FIP. En 2007, il diffuse quelques nouveaux titres sur son Myspace et prépare un nouvel album. En 2008, il effectue la première partie en solo de la tournée de Renan Luce.

En 2009 sort l'album Les Affranchis, réalisé par Matthieu Ballet (Miossec, Thomas Fersen, Merzhin, Monsieur Chance), avec Philippe Entressangle, Simon Mary, Pierre Sangra, Joseph Racaille, Jérôme Bensoussan. Liz Cherhal et Renan Luce prêtent également leurs voix. Alexis HK clôture sa tournée Les Affranchis par un concert à l'Olympia, le .

En 2010, il écrit avec Liz Cherhal un livre-disque pour enfants Ronchonchon et compagnie. Juliette, Jehan et Loïc Lantoine participent également à l'enregistrement. En 2011, il fait une tournée de deux mois (octobre et novembre) sous le nom « Seuls à trois » avec Renan Luce et Benoît Dorémus.

En 2012 sort un nouvel album, Le Dernier Présent, dont la chanson-titre sort en clip en [2]. Pour l'album et la tournée qui suit il s'accompagne de Simon Mary à la contrebasse, Matthieu Ballet au claviers, Hibu Corbel à la batterie et Pierre Sangra aux guitares, banjo et violon.

En 2013, il préside le jury du 3e Prix Georges-Moustaki, à la Sorbonne[3]. Il fait partie des artistes de l'album Enfantillages 2 d'Aldebert avec la chanson Le Dragon. Aux côtés de Fixi (accordéoniste et claviériste du groupe Java), et accompagné par Alexis Bossard (batteur), Jean-Yves Dubanton (guitariste) et James Sindatry (contrebassiste), il monte l'Ultra Bal, un bal musette moderne dont les principales invitées sont Zaza Fournier, Flavia Coelho, Karimouche, Chloé Lacan et Alexandra Gatica.

En 2014, par le biais de l'Association 45 Tour, il entame une tournée intimiste, et propose des rencontres / show-cases dans les médiathèques de France. Il joue seul avec sa guitare acoustique.

En , il donne un concert à Granges-sur-Vologne avec 270 choristes qui fait salle comble.

Alexis HK a grandi bercé, entre autres, par les chansons de Brassens[4]. Il sort en 2017 un album de reprise (Georges & moi) suivi par deux ans de tournées avec un spectacle de reprise des chansons de Georges Brassens mis en scène par François Morel[5] avec la collaboration de l'humoriste Jean-Luc Lemoine[6]. Il avait déjà repris Le Grand Pan et Le Mouton de Panurge sur ses albums précédents.

Alexis HK en concert au théâtre André-Malraux de Chevilly-Larue, en .

En 2018 sort son 6e album Comme un ours, composé et enregistré dans sa maison nantaise[7]. Il sera suivi en 2020 par son premier album enregistré en public : Comme un Ours (live). C'est le père d'Alexis HK qui est l'auteur du Cerisier sur cet album[8]. Cet album comprend entre autres le titre Marianne, en référence aux attentats du .

En 2022, il sort son 7e album Bobo playground.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Son père est cadre commercial et sa mère assistante de direction[9]. Après avoir changé souvent de lycée, il obtient son baccalauréat puis étudie la philosophie à la faculté de lettres de Nanterre[10].

En 2008, il a un fils avec la chanteuse Liz Cherhal[11]. Le titre Salut mon grand sur l'album Comme un ours lui est consacré[8].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Compilations et albums en public

[modifier | modifier le code]

Livre-album jeunesse

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : La Petite Trouille[12], texte et illustrations d'Édouard Manceau, composition, chant et narration de Alexis HK, Montpellier : Benjamins media

Participations

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2005 : Ainsi parlait... Alexis HK, Autoportrait-documentaire. Réalisateur : Serge Gauthier-Pavlov. L'AUTRE Film distribution. Durée : 52 min

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Bande dessinée inspirée d'une de ses chansons

[modifier | modifier le code]
  • Monsieur le Maire et ses révolutionnaires, librement inspiré de sa chanson César, extraite de l'album Le Dernier Présent, textes Alexis HK et Marie de Monti, dessins Marie de Monti ; ouvrage publié aux éditions Viltis BD ; ouvrage et CD Le Dernier Présent publiés dans la collection Zik&bulles, ACCFA, 2012[14] (ISBN 978-2-84968-014-8)
  • Le Dernier Présent (Partitions songbook : piano - voix - guitare) Éditions Abacaba ().

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Labels.tm.fr
  2. Clip Le dernier présent, Dailymotion
  3. Le Jury 2013 sur le site officiel du prix
  4. Alicia Paulet, « Alexis HK, «un petit-fils de Brassens» », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  5. À propos de l'auteur Claude Fèvre, « Alexis HK, Georges et lui », sur Chanter, c'est lancer des balles..., (consulté le )
  6. « Alexis HK, artiste inspiré aux textes élégants », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Rencontre avec Alexis HK qui publie Comme un ours, son 6e album », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. a et b « Alexis HK : interview pour Comme un ours », sur www.mandor.fr (consulté le )
  9. « HK, Alexis | Le Hall de la chanson », sur www.lehall.com (consulté le )
  10. « Alexis HK - Biographie, discographie et fiche artiste », sur RFI Musique (consulté le )
  11. Denis Bonneville, « Alexis HK, dandy cool », La Marseillaise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Françoise Tenier, « Avis critique du livre-album La petite trouille », La Revue des livres pour enfants, du 1er février 2017 ; avis repris sur la notice BnF du livre-album.
  13. (en) « Les Ogres de Barback », sur www.lesogres.com (consulté le )
  14. L'ouvrage, sur le site de son co-éditeur ACCFA.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :