Alfonso Gomez — Wikipédia

Alfonso Gomez
Illustration.
Portrait officiel, 2020.
Fonctions
Conseiller administratif de Genève
En fonction depuis le
Président Maire du collège en 2023-2024
Législature 2020-2025
Département Finances, environnement et logement
Conseiller municipal de Genève
Biographie
Nom de naissance Alfonso Gómez Cruz
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Corme Porto (Espagne)
Nationalité suisse
Parti politique Les Verts
Profession Économiste

Alfonso Gomez, né le à Corme en Espagne, est une personnalité politique suisse, membre des Verts.

Il est conseiller administratif de la ville de Genève depuis 2020 et maire de Genève en 2023-2024.

Origines et famille

[modifier | modifier le code]

Né à Corme en Galice le [1], Alfonso Gómez Cruz rejoint la Suisse avec ses parents au début des années 1960[2]. Il a une sœur cadette[3].

L'un de ses grands-pères, instituteur républicain[4] à La Corogne[5], est emprisonné sous l'Espagne franquiste[6]. En Suisse, le père d'Alfonso Gomez travaille d'abord dans un bar, puis dans le bâtiment et enfin comme agent d'entretien à l'Organisation internationale du travail ; sa mère devient vendeuse de mode après avoir travaillé dans la cuisine et fait des nettoyages[4].

Il est marié à Virginie Keller[6], ancienne députée socialiste au Grand Conseil genevois[7], ancienne présidente du parti socialiste de la ville de Genève[8] et ancien chef du service culturel de la ville de Genève[9].

Enfance, formation et parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Alfonso Gomez vit à Genève avec ses parents entre 5 et 8 ans[3], puis à La Corogne avec son grand-père de 8 à 13 ans. Il retourne ensuite chez ses parents à Genève[5].

Titulaire d'une licence en sciences économiques et sociales[10] de l'Université de Genève[11], il travaille tout d'abord dans le secteur bancaire, puis pour le CICR, dont il est délégué-administrateur de 1989 à 2004[12], ce qui le conduit à voyager en Iran, au Soudan puis en Yougoslavie[3], avant de revenir s'installer définitivement à Genève en 2003[6].

Après avoir complété sa formation par un master en gestion administrative[3], il devient directeur administratif et financier au département de l’instruction publique de l'État de Genève puis, en 2010, directeur adjoint du conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, jusqu'en 2020[10].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Membre du parti socialiste à la fin des années 1980[3], Alfonso Gomez rejoint les Verts genevois en 1999[13]. Il préside les Verts de la ville de Genève de 2012 à 2016[10].

Il devient conseiller municipal (législatif) de la ville de Genève en 2013[6] et chef de son groupe au sein de l'hémicycle de 2016 à 2018. Il occupe ce poste jusqu'à son élection au Conseil administratif (exécutif) de la ville au second tour des élections le [14]. Il y est à la tête du département des finances, de l’environnement et du logement[10] depuis le [15]. Il annonce lors de sa première conférence de presse le remplacement de tout arbre coupé sur le territoire de la ville par trois autres, l'objectif étant de passer d'une couverture arborée de 21 % à 30 % d'ici à 2030[16]. Il fait également part de sa volonté de « dégoudronner » la ville, notamment en supprimant des places de stationnement, pour lutter contre les effets du réchauffement climatique[16],[17].

Il est maire de Genève pour un an, selon le principe de rotation applicable à la fonction[4], du au 31 mai 2024[13],[18]. Son année de mairie est consacrée à l'urgence climatique et aux droits humains, qu'il considère « étroitement liés[19] ».

Le 29 avril 2024, il annonce être candidat à la candidature de son parti pour l'élection au Conseil administratif de la ville de Genève en 2025 pour un deuxième mandat[20]. Christina Kitsos lui succède comme maire de Genève, le [21].

Profil politique

[modifier | modifier le code]

Il se situe à la gauche de son parti[6].

Autres mandats

[modifier | modifier le code]

Il préside l'association Pro Velo Genève[4] de 2017 à 2020[10]. Il est également membre du comité de la section genevoise de l'Association suisse des locataires[6], en qualité de trésorier, de 2017 à 2020[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Alfonso Gómez Cruz », sur Global Galicia, (consulté le )
  2. (es) Sonia Vizoso, « Alfonso Gómez, el niño gallego que emigró a Suiza llega a alcalde de Ginebra » Accès payant, sur El País, (consulté le )
  3. a b c d et e Éric Budry, « Un candidat au saut du lit (16/16). De la Galice aux portes du Palais Eynard », Tribune de Genève, no 3838,‎ , p. 6 (lire en ligne Accès payant)
  4. a b c et d (es) Alfonso Pato, « Alfonso Gómez, alcalde de Ginebra de origen gallego: "Las prioridades de mi mandato serán los Derechos Humanos y la urgencia climática" », sur ElDiario.es, (consulté le )
  5. a et b (es) Lúa Rodríguez, « Quién es Alfonso Gómez: de emigrante gallego en Suiza a líder del Partido Verde y nuevo alcalde de Ginebra », sur www.20minutos.es, (consulté le )
  6. a b c d e et f Sylvia Revello, « Alfonso Gomez, ralentir Genève pour la verdir », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Mme KELLER Virginie », sur Grand Conseil du canton de Genève (consulté le )
  8. Cynthia Gani, « Fermeture de Rhino : la gauche genevoise ne se reconnaît plus dans ses ministres », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. Théo Allegrezza, « Ville de Genève – Les magistrats Verts font leur marché au sein de leur parti » Accès payant, sur Tribune de Genève, (consulté le )
  10. a b c d e et f « Alfonso Gomez », sur ville de Genève (consulté le )
  11. « Gomez, Alfonso », sur Base de données des élites suisses (consulté le )
  12. « Les intervenant-e-s du Deuxième Forum des Arbres », sur Association ASET (consulté le )
  13. a et b (es) Juan Été, « Alfonso Gómez, ecologista y gallego, toma posesión como nuevo alcalde de Ginebra », sur Swissinfo, (consulté le )
  14. « La liste PS-Verts cartonne en Ville de Genève, avec une élue PDC », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
  15. « Présentation des membres du Conseil administratif », sur ville de Genève (consulté le )
  16. a et b ats/nxp, « Ville de Genève – Tout arbre coupé sera remplacé par trois autres arbres », 24 heures, (consulté le )
  17. jop, « Dégoudronner les centres villes, une "urgence de santé publique" », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
  18. « Ville de Genève – «On a planté dans les parcs. Désormais, il faut agir dans l’espace public» », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  19. Béatrice Rul, « 6 minutes avec le nouveau maire de Genève, Alfonso Gomez », (consulté le )
  20. Keystone-ATS, « Le Vert Alfonso Gomez vise un deuxième mandat en Ville de Genève », (consulté le )
  21. « Ville de Genève – «Je veux réduire le fléau de l’isolement» », sur Tribune de Genève, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]