Ali Bagheri — Wikipédia

Ali Bagheri
(fa) علی باقری
Illustration.
Ali Bagheri en 2019.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères
(intérim)

(3 mois et 1 jour)
Président Mohammad Mokhber (intérim)
Gouvernement Raïssi
Prédécesseur Hossein Amir Abdollahian
Successeur Abbas Araghchi
Vice-ministre des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 17 jours)
Président Ebrahim Raïssi
Ministre Hossein Amir Abdollahian
Gouvernement Raïssi
Prédécesseur Abbas Araghtchi
Biographie
Nom de naissance Ali Bagheri Kani
Date de naissance
Lieu de naissance Téhéran (Iran)
Père Mohammad-Bagher Bagheri (en)
Famille Mohammad Reza Mahdavi-Kani (oncle)
Profession Diplomate
Ministres iraniens des Affaires étrangères (fa)

Ali Bagheri Kani (en persan : علی باقری کنی), né en octobre 1967 à Téhéran, est un diplomate iranien. Ancien adjoint au ministre des Affaires étrangères d’Iran, chargé des négociations sur le nucléaire iranien et ancien secrétaire adjoint du Conseil suprême de sécurité nationale de 2007 à 2013, il devient le ministre des Affaires étrangères par intérim à la suite de la mort d'Hossein Amir Abdollahian dans un accident d'hélicoptère.

Ali Bagheri est le fils de Mohammad-Bagher Bagheri (en) et le neveu de Mohammad Reza Mahdavi-Kani, deux anciens membres de l'Assemblée des experts.

Diplomate depuis 1990, entre 2007 et 2013, il est secrétaire adjoint du Conseil suprême de sécurité nationale, puis conseiller auprès du conseil.

Lors de la campagne présidentielle de 2013, il est directeur de campagne de Saïd Jalili, l’ancien secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale.

En septembre 2021 il est nommé adjoint au ministre des affaires étrangères d’Iran, chargé des négociations sur le nucléaire iranien, en remplacement de Abbas Araghtchi[1].

Après l'accident d'hélicoptère qui coûte la vie au président iranien Ebrahim Raïssi et au ministre iranien des affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, il est nommé le ministre des Affaires étrangères par intérim[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Iran replaces deputy foreign minister Araqchi who led nuclear talks », sur Reuters, (consulté le )
  2. « Ali Bagheri, négociateur en chef du nucléaire, nommé à la tête de la diplomatie iranienne », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]