Alice au Camp des biches — Wikipédia

Alice au camp des biches
Image illustrative de l’article Alice au Camp des biches
La première édition américaine, illustrée par Russell H. Tandy

Auteur Caroline Quine
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier pour la jeunesse
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Bungalow Mystery
Éditeur Grosset & Dunlap
Collection Nancy Drew Mystery Stories
Lieu de parution New York
Date de parution
Version française
Traducteur Hélène Commin
Éditeur Hachette Jeunesse
Collection Bibliothèque verte
Lieu de parution Paris
Date de parution 1957
Type de média Livre papier
Illustrateur Albert Chazelle
Couverture Albert Chazelle
Nombre de pages 252
Chronologie
Série Alice

Alice au camp des biches (titre original : The Bungalow Mystery, littéralement : Le Mystère du bungalow) est le troisième[1] roman de la série américaine Alice (Nancy Drew en VO) écrit par Caroline Quine, nom de plume collectif de plusieurs auteurs. L'auteur de ce roman est Mildred Wirt Benson.

Aux États-Unis, le roman a été publié pour la première fois le par Grosset & Dunlap (New York). En France, il est paru la première fois en 1957 chez Hachette Jeunesse dans la collection Bibliothèque verte sous le no 290. Ce roman n'a pas été réédité en France depuis 1985.

Dans ce roman, Alice Roy fait la connaissance de Laura, une orpheline de son âge sous l'emprise d'un tuteur cruel au comportement très curieux. Mais le tuteur est-il bien celui qu'il prétend être ? C'est ce qu'Alice va tenter de découvrir.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Remarque : le résumé est basé sur les éditions cartonnées non abrégées parues de 1957 à 1973 en langue française.

En vacances d'été au Camp des biches, Alice et son amie Hélène se promènent en canot à moteur sur un vaste lac, lorsque le temps passe subitement du beau à la tempête. Une pluie diluvienne s'abat sur les eaux du lac, noyant le moteur du canot. De grandes vagues font chavirer l’embarcation et les deux passagères tombent à l'eau, loin de leur embarcation. Une jeune fille en barque entend leurs appels au secours et se porte à leur aide. Les trois jeunes filles réussissent à regagner la rive, saines et sauves. Alice et Hélène remercient chaleureusement leur sauveteur : elle se nomme Laura Pinkerton, et passe elle aussi les vacances au bord du lac en compagnie de son tuteur, Jacob Ascott. Laura fait part à Alice du comportement très autoritaire de son tuteur ; elle souhaite avoir l'avis d'Alice et lui présente Jacob Ascott. L'homme, dur et méprisant, déplaît fortement à Alice.

Quelques jours plus tard, Alice quitte le Camp des biches en voiture. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle croise sur la route Laura Pinkerton à pied ! La jeune orpheline lui apprend qu'elle vient de s'enfuir de chez son tuteur. Elle demande asile à Alice. N'écoutant que son bon cœur et par gratitude envers celle qui l'avait sauvée, Alice l'emmène chez elle, à River City. Quand Laura lui explique par le menu les agissements stupéfiants de son tuteur, Alice se demande si Jacob Ascott est le véritable tuteur de Laura ou bien un usurpateur. Dans ce dernier cas, où est le véritable Jacob Ascott ?

Alice se rend chez Ascott avec l'intention d'avoir une discussion avec lui. L’apercevant de loin qui s'enfonce dans la forêt, intriguée, elle le prend en filature. L'homme entre dans une petite maison délabrée. Alice en profite pour faire demi-tour et aller fouiller la maison d'Ascott, espérant y trouver des indices. L'entendant revenir chez lui, elle se cache dans un placard, puis retourne à la maison délabrée dans la forêt. Là, dans la cave, Alice a la surprise de découvrir un homme enchaîné, vêtu de haillons, et très affaibli : il s'agit du vrai Jacob Ascott. L'homme qu'elle avait suivi était un escroc dont le but était de faire main basse sur l'héritage de Laura.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents

[modifier | modifier le code]
  • Alice Roy : seize ans[2], orpheline de mère, fille de James Roy.
  • James Roy : avoué[3] de renom, père d'Alice Roy, veuf.
  • Sarah : la fidèle gouvernante des Roy, qui a élevé Alice à la mort de sa mère.

Personnages spécifiques à ce roman

[modifier | modifier le code]
  • Hélène Carvin (Helen Corning en VO) : la meilleure amie d'Alice.
  • Laura Pinkerton (Laura Pendleton en VO) : jeune orpheline.
  • Jacob Ascott (Jacob Aborn en VO) : le tuteur de Laura.
  • Jerry Brand : malfaiteur.

Éditions françaises

[modifier | modifier le code]

Note : Toutes les éditions ont paru aux éditions Hachette Jeunesse.

  • 1957 : Alice au Camp des bichescoll. « Bibliothèque verte » no 290, cartonné, texte original. Illustré par Albert Chazelle. Traduction de Hélène Commin. 25 chapitres. 252 p.  ;
  • 1967 : Alice au Camp des bichescoll. « Idéal-Bibliothèque » no 327, cartonné avec jaquette, texte légèrement abrégé. Nouvelle couverture et illustrations d'Albert Chazelle. Traduction de Hélène Commin. 25 chapitres. 186 p.  ;
  • 1970 : Alice au Camp des bichescoll. « Idéal-Bibliothèque » no 327, cartonné sans jaquette (couverture plastifiée), texte abrégé. Illustrations d'Albert Chazelle. Traduction de Hélène Commin. 25 chapitres. 186 p.  ;
  • 1973 : Alice au Camp des bichescoll. « Bibliothèque verte », cartonné, texte original. Nouvelle couverture d'Albert Chazelle[4]. Traduction de Hélène Commin. 25 chapitres. 252 p.  ;
  • 1977 : Alice au Camp des bichescoll. « Bibliothèque verte », cartonné, texte raccourci. Nouvelle couverture de Jean-Louis Mercier. Traduction d'Anne Joba. 25 chapitres. 180 p.  ;
  • 1978 : Alice au Camp des biches — Éditions France loisirs, cartonné, texte original. Couverture de C. Leborne (pas d'illustrations intérieures) ;
  • 1983 : Alice au Camp des bichescoll. « Bibliothèque verte », cartonné (série "striée"), texte raccourci. Nouvelle couverture de Joseph Sheldon, illustrations intérieures de Jean-Louis Mercier. Traduction d'Anne Joba. 25 chapitres. 180 p.  ;
  • 1984 : Alice au Camp des bichescoll. « Bibliothèque verte », cartonné (série "striée")[5], texte raccourci. Nouvelle couverture de Jean Sidobre, illustrations intérieures de Jean-Louis Mercier. Traduction d'Anne Joba. 25 chapitres. 180 p. 

Une partie de l'intrigue du roman a été utilisée dans le jeu vidéo Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Mystère de l'horloge, développé par Her Interactive.[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon l'ordre de parution aux États-Unis
  2. Dans les premiers romans, Alice a toujours seize ans. Ce n'est que plus tard que l'auteur lui donnera l'âge de dix-huit ans.
  3. James Roy est avoué de son état dans les 56 premiers romans. Dans les volumes suivants ainsi que dans les rééditions des 56 premiers romans, les traducteurs lui donneront l'emploi d'avocat.
  4. Ce nouveau dessin de couverture n'en est pas réellement un puisqu'il s'agit d'une reprise d'une illustration intérieure de pleine page figurant dans le volume Alice au camp des biches paru dans la collection Idéal-Bibliothèque de 1967 à 1972 (page 8)
  5. Collection dite "striée", en référence aux traits obliques présent au dos.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Armelle Leroy, Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres : Les grandes séries des Bibliothèques Rose et Verte, Paris, Hors Collection, , 110 p. (ISBN 2-258-06753-7)
  • André-François Ruaud et Xavier Mauméjean, Le Dico des héros, Éditions Les Moutons électriques, coll. « Bibliothèque rouge », (présentation en ligne)
  • (en) David Farah, Farah's Guide, Farah's Books, , 556 p. (ISBN 0-9639949-8-0), « France »

Liens externes

[modifier | modifier le code]