Aline Duval — Wikipédia

Aline Duval
Description de cette image, également commentée ci-après
Aline Duval dans La Princesse de Trébizonde (1888) au théâtre des Variétés, cliché Nadar.
Nom de naissance Louise Aline Duval
Naissance
La Chapelle (Seine)
Décès (à 80 ans)
9e arrondissement de Paris
Activité principale Actrice

Scènes principales

Aline Duval, née le à La Chapelle (aujourd'hui intégrée dans Paris) et morte le dans le 9e arrondissement de Paris[1], est une comédienne française.

Fille de François Duval, employé au cadastre, et Louise Félicité Dubourg, son épouse, Aline Louise Duval naît en 1823 à La Chapelle[2].

Son père exerce le métier de plombier. Elle débute enfant sur les planches, d’abord au théâtre Comte, puis aux Jeunes-Élèves et au théâtre du Panthéon. En 1842, elle entre au théâtre du Palais-Royal où elle demeure plus de vingt ans. Enfin en 1864, elle passe aux Variétés pour y tenir les emplois de duègne.

Très appréciée dans les rôles de travestis ou de grisettes grâce au mordant de sa voix et à son air déluré, elle est également remarquée dans les revues par son entrain et sa bonne humeur[réf. nécessaire].

Elle meurt en 1903 à Paris, en son domicilie du 14, cité Trévise. Elle est inhumée deux jours plus tard au cimetière du Père-Lachaise, dans un caveau de la 44e division[3].

Aline Duval dans Tambour battant (1851) de Théodore Barrière et Adrien Decourcelle au théâtre du Palais-Royal.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte de décès à Paris 9e, n° 933, vue 11/13.
  2. Acte de naissance reconstitué le , Duval (Aline Louise), no 32, , La Chapelle, Archives de Paris [lire en ligne] (vues 11-12/51)
  3. Registre journalier d'inhumation, , cimetière du Père-Lachaise, Archives de Paris

Liens externes

[modifier | modifier le code]