Alix Bancourt — Wikipédia

Alix Bancourt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Alix Bancourt (Alix Marie Sabine Bancourt) est une blogueuse française originaire de Paris, qui fait « référence »[1] dans le domaine de la mode. Le nom de son blog, The Cherry Blossom Girl, vient du titre de la chanson Cherry Blossom Girl du groupe français Air (groupe)[2].

Son style est plutôt romantique, vintage et féminin avec des couleurs pastel, des broderies, et des imprimés de fleurs[3]. C'est un mélange entre le style de Marie Antoinette, l'époque victorienne, les années 1960 et 1970, et nos jours[4].

Le , elle épouse Emmanuel Jalenques, gérant de la société Interlab.

Alix est diplômée d'une école de stylisme, l'ESMOD, spécialisation haute couture. Elle a travaillé chez Alexander McQueen puis chez Chloé, avant de créer son blog en , passant ainsi de styliste à blogueuse[5].

Elle crée en 2008 une collection de vêtement « by Alix » uniquement mis en vente sur la boutique en ligne Atelier de la Mode[6].

En 2012, elle s'associe à la marque de lingerie Etam[7] pour créer une collection de sous-vêtements inspirée par trois héroïnes de cinéma : Gilda, Miranda du film Picnic at Hanging Rock et Lux de The Virgin Suicides[8].

En , la collection de maquillage et d'accessoires créée par Alix en exclusivité pour les Galeries Lafayette est commercialisée[9]. Cette collection a été inspirée par des figures emblématiques des années 1950 à 70 comme Anna Karina ou Brigitte Bardot[10]….

Son blog Cherry Blossom Girl lui permettrait de toucher un salaire conséquent selon le Nouvelobs[11],[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) The French Fashion blogs Vogue Italia
  2. About http://www.thecherryblossomgirl.com/about/
  3. (en) Rise of the e-con: the internet style icon The Guardian, 24 novembre 2009
  4. Blogger of the Moment: The Cherry Blossom Girl by Teen Vogue (2008) http://www.teenvogue.com/blog/teen-vogue-daily/2008/06/blogger-of-the-moment-the-cher.html
  5. Blogueurs professionnels M, le magazine du Monde, 14 décembre 2012
  6. By Alix http://www.thecherryblossomgirl.com/collection-by-alix-la-vente-est-ouverte/3170/
  7. « The Cherry Blossom Girl pour Etam, une collection lingerie », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. The Cherry Blossom Girl pour Etam http://www.thecherryblossomgirl.com/category/my-designs/the-cherry-blossom-girl-pour-etam/
  9. http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/whats-new/actu-enseigne/cherry-blossom-girl-sa-premiere-collection-make-up/
  10. http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/whats-new/actu-enseigne/cherry-blossom-girl-itw/
  11. Mélissa Bounoua et Amandine Schmitt, « Blogueuse mode : un métier à temps plein, mais à quel prix ? », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Le Blog de Betty: la blogueuse mode Betty Autier assure gagner "entre 300.000 et 500.000 euros" par an », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]