Alpha Bacar Barry — Wikipédia

Alpha Bacar Barry
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation
En fonction depuis le
(7 mois et 17 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bah Oury
Gouvernement Bah Oury
Prédécesseur Dr Diaka Sidibé
Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi

(2 ans, 3 mois et 23 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bernard Goumou (depuis 20 août 2022)[1]
Mohamed Béavogui
(du 27 octobre 2021 au 20 août 2022)
Gouvernement Bernard Goumou
Béavogui
Prédécesseur Djénabou Dramé (indirectement)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ratoma (Conakry)
Nationalité Guinéenne
Diplômé de Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (lettres et journalisme) Guinée
Université de Stirling (Master I de management d’organisation) Écosse
Université de Cambridge (Master 2 de management opérationnel Grande-Bretagne

Alpha Bacar Barry né en à Ratoma, est un entrepreneur, chef d'entreprise et homme politique guinéen.

Il est le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation depuis le 13 mars 2024 dans le Gouvernement Bah Oury.

Il est le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi dans le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui du 27 octobre 2021[2], puis celle de Bernard Goumou du 20 août 2022[3] au 19 février 2024[4].

Alpha Bacar Barry est né dans la commune de Ratoma à Conakry d’une mère enseignante et d’un père militaire. Il passe ses études primaires et secondaires en Guinée et passe une partie de ses études supérieures à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry d'où il est diplômé en lettres et journalisme. Puis, il part en Écosse où il obtient son master I de management d’organisation à l’Université de Stirling puis son master 2 de management opérationnel à l'université de Cambridge.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

En 2002, il participe à la rédaction de la déclaration de Casablanca sur les jeunes et le développement durable adoptée par l’ONU en 2003, il a également travaillé à la Radio télévision guinéenne (RTG).

Après ses études en Europe, il devient consultant de l'organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en Afrique. En 2011, il participe au programme américain YALY (Young African Leaders) et décide la même année de créer son entreprise Jatropha[5].

Il est nommé par décret le 27 octobre 2021, Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle en remplacement de Djénabou Dramé[6].

Le 18 novembre 2022, le président de la république Mamady Doumbouya augmente ses attributs et devient Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi

Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)[7].

Le 13 mars 2024, il est nommé dans le Gouvernement Bah Oury au poste de Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation en remplacement de Dr Diaka Sidibé.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Urgent: colonel Doumbouya nomme un nouveau premier ministre », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  2. Guineematin, « Décrets : Alpha Bacar Barry, Guillaume Hawing, Mory Condé et Bernard Gomou entrent au Gouvernement », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  3. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le )
  4. « Qui est Bernard Goumou ? Portrait du nouveau Premier ministre », sur Guineematin.com, (consulté le )
  5. Commodafrica, « Alpha Bacar Barry : les normes et le business des normes tuent les petits entrepreneurs », sur Commodafrica, (consulté le )
  6. Guineematin, « État Civil : des journées d'information et de sensibilisation sur l'apatridie et les pièces d'identité à Conakry », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  7. Mohamed Bangoura, « Urgent: le gouvernement Goumou dissout, les affaires courantes confiées aux secrétaires généraux (Décret) », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )