Alte Messe de Leipzig — Wikipédia

Le double M (pour Mustermesse) – logo de la Foire de Leipzig sur la porte est de l'ancien parc des expositions, hauteur: 28 m[1]

L' Alte Messe de Leipzig (en Français: Ancien Parc des Expositions de Leipzig) fait référence au site d'environ 50 hectares sur lequel se sont déroulées les expositions de la Foire technique dans le cadre de la Foire de Leipzig de 1920 à 1991. L' Alte Messe de Leipzig ne fait référence qu'au site et à son développement, mais pas à la Foire de Leipzig elle-même, qui a trouvé son nouveau siège sur le site du nouveau parc des expositions en 1996[2]. Depuis 1996, aucune activité de salon n'a eu lieu sur l' ancien parc des expositions.

Emplacement

[modifier | modifier le code]
Numérotation des halls des années 1980

L' Alte Messe est situé au sud-est du centre-ville, à environ 3 km. Elle est bordée au nord par la Deutscher Platz et la Philipp-Rosenthal-Straße, à l'est par la Prager Straße et la ligne ferroviaire Leipzig HbfLeipzig-Connewitz, au sud par la Richard-Lehmann-Straße et à l'ouest par la Zwickauer Straße. L' Alte Messe appartient au quartier Zentrum-Südost. Les quartiers environnants sont Reudnitz-Thonberg, Stötteritz, Marienbrunn et Südvorstadt.

Le site est situé sur l'axe du 18 Octobre, important sur le plan du développement urbain, avec comme points d'extrémité la tour du Nouvel Hôtel de Ville (114,7 m de haut) et le Monument de la Bataille des Nations (91 m de haut). La Straße des 18. Oktober est traversée à angle droit par la rue Alte Messe sur le terrain. À partir de la jonction actuelle de ces deux rues, le quartier s'est développé depuis 1912/1913.

Entrée nord et pavillon soviétique 1974

En 1913, l' Internationale Baufachausstellung (Exposition internationale du bâtiment - IBA)[3] a eu lieu à Leipzig. À cet effet, un espace d'exposition a été créé sur des terres autrefois agricoles du domaine Thonberg[4], qui s'est tenu en présence de Frédéric-Auguste III, le dernier roi de Saxe, a été inauguré[5]. L'IBA fut suivie en 1914 au même endroit par l' Internationale Ausstellung für Buchgewerbe und Graphik (Exposition internationale de l'industrie du livre et du graphisme - BUGRA) avec 2,3 millions de visiteurs[6]. Le salon technique et de la construction, qui a lieu depuis 1918, a ouvert ses portes en 1920 dans trois des halls construits à cette époque[7]. Le développement économique des années 1920 a conduit à une énorme expansion du salon, notamment grâce à la construction de nouveaux halls sur le parc des expositions. En 1928, il y avait 17 halls d'exposition et autres bâtiments plus petits, totalisant 130 000 m2 d'espace d'exposition[5]. En 1930, l' Internationale Pelzfach-Ausstellung (Exposition internationale de la fourrure) constitue un autre moment fort.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production d'armements sous forme de construction et de maintenance aéronautiques avait lieu dans certains halls[8]. Lors du raid aérien intensif sur Leipzig le 4 décembre 1943, 4 halls furent totalement détruits et 14 halls furent partiellement détruits[9].

En mai 1946, le premier salon professionnel d'après-guerre eut lieu dans quatre halls[10]. Dans les années qui ont suivi, il y a eu des agrandissements continus ainsi que de nouveaux bâtiments et conversions, y compris le « Pavillon soviétique » [11], le Messehalle 7 (1977)[12], créé en 1950 à partir de l'ancien Achilleion , le hall d'exposition 7 (1977)[12] , le hall d'exposition 22 (1989-1992) et un bâtiment administratif à l'entrée nord[13]. En outre, de nombreux bâtiments plus petits et structures temporaires ont été construits. De 1991 à 1996, quelques salons supplémentaires ont eu lieu avant que les nouveaux halls d'exposition construits au nord de Leipzig ne soient opérationnels en 1996.

Monuments historiques de l'Alte Messe

[modifier | modifier le code]

Certains des anciens halls existant sur le parc des expositions ont été partiellement ou totalement protégés au titre des monuments historiques. Les bâtiments classés datent (à une exception près) des débuts (1920-1928) de la Foire technique sur le terrain de l'Alte Messe, lorsque la Foire de Leipzig est devenue une exposition universelle.

Le « Document stratégique 2020 »[14] de la ville de Leipzig montre que seul le portique de l'ancien hall 12 et l'ensemble de l'ancien hall 16 doivent être conservés en toutes circonstances, mais pour tous les autres, une décision sera prise au cas par cas[15]. L'existence du hall 15, qui a posé des jalons structurels particuliers dans le passé, a également été assuré par la vente.

Nouvelle utilisation

[modifier | modifier le code]
Straße des 18. Oktober avec Achilleion, Marché commercial, bâtiment de la Bundesbank et Monument de la Bataille des Nations

Depuis 1996, le site a été aménagé en zone commerciale au sens large. Le développement du site est réalisé par la Leipziger Entwicklungs- und Vermarktungsgesellschaft (Société de développement et de commercialisation de Leipzig - LEVG)[16] sur la base d'un plan-cadre approuvé par le conseil municipal en 1993[17]. Premièrement, la clôture entourant le site a été supprimée et une nouvelle rue, Zwickauer Straße, a été construite avec des voies de tramway. En vue d'un développement ultérieur, toutes les structures temporaires ont été supprimées et certains halls ont été démolis ou transformés. De plus, des noms de rue ont été donnés pour les avenues du salon: Alte Messe, Perlickstraße, Puschstraße, Ottostraße et Landsteinerstraße. Les différentes zones et les bâtiments du salon qui s'y trouvaient encore étaient proposés à l'achat. La zone entourant la zone située à l'extérieur de l' ancienne foire est également incluse dans le développement en tant que sous-processus de développement urbain, l'ancien marché de gros de Leipzig étant ici particulièrement digne de mention[18].

La difficulté particulière est qu’il est souvent plus facile de développer des zones non bâties que des zones bâties. Des défis particuliers se posent notamment lorsque les bâtiments d'une propriété sont classés. Certains bâtiments du site de l'Alte Messe sont soumis à la protection des monuments. Ceci a été pris en compte dans le concept d'utilisation. Après des difficultés initiales, toute une série de tassements[16] ont été enregistrés. En 2022, une journaliste constatait que « le charme des halles malodorantes et vides de la RDA a désormais clairement cédé la place à une nouvelle activité commerciale »[19].

Liaisons de transport

[modifier | modifier le code]
Arrêt de S-Bahn Leipzig MDR

L'Alte Messe de Leipzig est facilement accessible par des routes efficaces et par le S-Bahn, le tram et le bus, ainsi qu'à pied et à vélo.

Les arrêts de S-Bahn suivants se trouvent à proximité :

  • Arrêt de S-Bahn Leipzig MDR à l'ouest S 1 S 2 S 3 S 4 S 5 S 5X
  • Arrêt S-Bahn Leipzig Völkerschlachtdenkmal au sud-est S 1 S 2 S 3

L'Alte Messe est accessible en tramway et en bus via les arrêts et lignes suivants :

  • Altes Messegelände 2 15 70 74 76 690 N8
  • An den Tierkliniken 16
  • Deutsche Nationalbibliothek 2 16 74
  • Richard-Lehmann-/Zwickauer Straße 16 70

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) BUGRA-Ansichten. Historische Bilder der Internationalen Ausstellung für Buchgewerbe und Graphik Leipzig 1914 [« Vues Bugra. Images historiques de l'Exposition internationale de l'industrie du livre et du graphisme Leipzig 1914 »], Leipzig, Kunstverlag H.C.Schmiedicke, (ISBN 3-7492-0286-9)
  • (de) Markus A. Denzel, « Aufstieg zur "Weltmesse" », dans Ulrich von Hehl, Geschichte der Stadt Leipzig, Band 4, Vom Ersten Weltkrieg bis zur Gegenwart [« montée à « l'exposition universelle », dans: Histoire de la ville de Leipzig, tome 4, De la Première Guerre mondiale à nos jours »], Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2019a (ISBN 978-3-86583-804-9), p. 168-175
  • (de) Markus A. Denzel, « Die Leipziger Messe im Messesystem der Bundesrepublik Deutschland », dans Ulrich von Hehl, Geschichte der Stadt Leipzig, Band 4, Vom Ersten Weltkrieg bis zur Gegenwart [« La Foire de Leipzig dans le système des foires commerciales de la République fédérale d'Allemagne, dans: Histoire de la ville de Leipzig, tome 4, De la Première Guerre mondiale à nos jours »], Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2019b (ISBN 978-3-86583-804-9), p. 862-863
  • (de) Gregor Harbusch, « Messehallen in Leipzig werden zu Archiv und Fahrradmarkt », sur Deutsches Architektenblatt Online – dabonline, Handelsblatt Media Group, (consulté le )
  • (de) Helge-Heinz Heinker, « Die erste Friedensmesse 1946 », dans Ulrich von Hehl, Geschichte der Stadt Leipzig, Band 4, Vom Ersten Weltkrieg bis zur Gegenwart [« La première foire de la paix en 1946, dans: Histoire de la ville de Leipzig, tome 4, De la Première Guerre mondiale à nos jours »], Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, (ISBN 978-3-86583-804-9), p. 541-546
  • (de) Anette Hellmuth, « Zur Planungs- und Baugeschichte der Alten Technischen Messe in Leipzig », dans Volker Rodekamp, Leipzig. Stadt der Wa(h)ren Wunder. 500 Jahre Reichsmesseprivileg [« Sur l'histoire de la planification et de la construction de l'ancien site de Technische Messe de Leipzig, dans : Volker Rodekamp (éd.), Leipzig. Ville des vraies merveilles. 500 ans de privilège de la Reichsmesse »], Leipzig, Leipziger Messe Verlag, (ISBN 3-9805084-2-0), p. 123-132
  • (de) Wolfgang Hocquél, Die Architektur der Leipziger Messe [« Le site de la foire technique au Völkerschlachtdenkmal, dans: L'architecture de la foire de Leipzig »], Berlin, Verlag für das Bauwesen, , 157–170 p. (ISBN 3-345-00575-1), « Das Gelände der Technischen Messe am Völkerschlachtdenkmal »
  • (de) Peter Leonhardt, Moderne in Leipzig. Architektur und Städtebau 1918 bis 1933 [« Le modernisme à Leipzig. Architecture et développement urbain 1918 à 1933 »], Leipzig, Pro Leipzig, (ISBN 978-3-936508-29-1)
  • (de) Peter Leonhardt, « Architektur und Städtebau. Messebauten », dans Ulrich von Hehl, Geschichte der Stadt Leipzig, Band 4, Vom Ersten Weltkrieg bis zur Gegenwart [« Architecture et urbanisme. Bâtiments de foires, dans: Histoire de la ville de Leipzig, tome 4, De la Première Guerre mondiale à nos jours »], Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, (ISBN 978-3-86583-804-9), p. 196-198
  • (de) Peter Leonhardt, « Der Sowjetische Pavillon auf der Alten Messe in Leipzig » [« Le pavillon soviétique sur l'ancien site de l'Alte Messe de Leipzig »], Sächsische Heimatblätter, vol. 65, no 2,‎ 2019b, p. 184–192 (DOI 10.52410/shb.Bd.65.2019.H.2.S.184-192 Accès libre, lire en ligne, consulté le )
  • (de + en) Engelbert Lütke Daldrup, Leipzig. Bauten 1989–1999 / Leipzig. Buildings 1989–1999 [« Landeszentralbank de Saxe et de Thuringe, dans: Leipzig. Bâtiments 1989-1999 »], Basel / Berlin / Boston, Birkhäuser Verlag, , 122–123 p. (ISBN 3-7643-5957-9), « Landeszentralbank of Saxony and Thuringia »
  • (de) Horst Riedel, Stadtlexikon Leipzig von A bis Z, Leipzig, Pro Leipzig, (ISBN 3-936508-03-8)
  • (en) Sebastian Ringel, Leipzig! One Thousand Years of History, Leipzig, Author and Edition Leipzig in the Seemann Henschel GmbH & Co. KG, , 181–183 p. (ISBN 978-3-361-00710-9)
  • (de) Jens Ritter, « Rekonstruktion und Neunutzung der Messehalle 15 auf dem Gelände der Alten Messe in Leipzig » [« Reconstruction et nouvelle utilisation du hall d'exposition 15 sur le site de l'Alte Messe de Leipzig »], Stahlbau, vol. 87, no 4,‎ , p. 382–398 (lire en ligne)
  • (en) Tanja Scheffler (dir.), The Technical Fair Site in Leipzig in the Period of National Socialism [« Le site de la foire technique de Leipzig à l'époque du national-socialisme »], Basel / Berlin / Boston, Birkhäuser Verlag, , Bauwelt Fundamente 153 éd., 166–182 p. (ISBN 978-3-03821-660-5, lire en ligne)
  • (de) Peter Zirkel, Sowjetischer Pavillon Leipzig: Substanz oder Erscheinung, M. Books, (ISBN 978-3-944425-17-7)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Wolfgang Hocquél, Die Architektur der Leipziger Messe, Berlin 1994, p. 168
  2. Markus Denzel (2019b), p.862–863
  3. Hocquél, p. 157
  4. Hellmuth, Anette (1997), Zur Planungs- und Baugeschichte der Alten Technischen Messe in Leipzig, in: Volker Rodekamp (Hrsg.), Leipzig. Stadt der wa(h)ren Wunder. 500 Jahre Reichsmesseprivileg Leipzig: Leipziger Messe Verlag, p. 123, (ISBN 3-9805084-2-0).
  5. a et b Alte Messe, auf der Website der Stadt Leipzig, abgerufen am 27. Oktober 2022
  6. BUGRA-Ansichten (1988)
  7. Hocquél, p. 157, Hellmuth p. 124, Markus A. Denzel (2019a), p. 171 et Peter Leonhardt (2019a), p. 197
  8. Hocquél, p. 67 und Hellmuth p. 130
  9. Horst Riedel: Stadtlexikon Leipzig von A bis Z. PROLEIPZIG, Leipzig 2005, (ISBN 3-936508-03-8), p. 397.
  10. Helge-Heinz Heinker (2019), p. 545
  11. Hocquél, p. 161
  12. a et b Hocquél, p. 168
  13. Hellmuth, p. 131
  14. Gregor Harbusch, Messehallen in Leipzig werden zu Archiv und Fahrradmarkt, sur: Deutsches Architektenblatt Online – dabonline – 27 novembre 2020, Handelsblatt Media Group, consulté le 21 Octobre 2022, en allemand
  15. Wird die Alte Messe zum Abriss freigegeben? sur: Bild.de, consulté le 29 mars 2017, en allemand
  16. a et b Harbusch
  17. Stadt Leipzig (Ville de Leipzig), Dezernat für Stadtentwicklung und Raumplanung (Hrsg.), Rahmenplanung Alte Messe, n° 10/93 dans la série Beiträge zur Stadtentwicklung (Contributions au développement urbain), Novembre 1993
  18. Werner Lorenz, Roland May, Jürgen Stritzke: Die Großmarkthalle Leipzig. (Tome 14 de Historische Wahrzeichen der Ingenieurbaukunst in Deutschland) Berlin 2013, (ISBN 978-3-941867-14-7), en allemand
  19. Anke Brod, Neues Gesicht für die Alte Messe Leipzig (Nouveau visage pour l'Alte Messe de Leipzig) sur: Tag24, 30 Avril 2022, retrieved 29 October 2022

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :