Altes Museum — Wikipédia

Altes Museum
Façade de l'Altes Museum à Berlin, en 2011.
Informations générales
Type
Musée historique (d), musée d'artVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Visiteurs par an
253 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Architecte
Protection
Patrimoine mondial
Monument historique de Berlin (d)
Monument du patrimoine architectural (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Am Lustgarten (d) et Bodestraße (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
arrondissement de Mitte
 Allemagne
Coordonnées
Carte

L’Altes Museum (soit « Vieux Musée » en allemand) est un des nombreux musées de l'île aux Musées à Berlin. Depuis sa restauration en 1966, il abrite la collection d'œuvres antiques (Antikensammlung) des Musées Nationaux de Berlin. Il a été appelé « musée royal » jusqu'en 1845. Il fut le premier musée public de Berlin.

Le bâtiment

[modifier | modifier le code]
Le musée en 1830.

Le bâtiment a été construit entre 1823 et 1828 par Karl Friedrich Schinkel dans un style néoclassique, avec une imposante colonnade ionique, pour abriter la collection d'art de la famille royale prussienne. Il ouvre ses portes au public en 1830. La rotonde originale se réfère au Panthéon de Rome. Elle était invisible depuis l'extérieur car elle ne devait pas entrer en compétition avec le dôme de la cathédrale voisine. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Altes Museum a presque entièrement brûlé. Lors de sa restauration en 1966, le dôme fut reconstruit en forme de demi-ellipse. Le musée a rouvert en 2015 après importante rénovation. Le plus ancien musée d'Allemagne présente une sélection de ses collections d'antiquités grecques et romaines.

L'idée d'implanter un musée à Berlin date de 1797. L'objectif était de montrer au public les œuvres dissimulées dans les châteaux et de créer "une école de formation du goût". Plusieurs projets existaient mais aucun ne fut mis en œuvre en raison du conflit puis des conquêtes napoléoniennes. Comme l'a expliqué Bénédicte Savoy[1] , le projet connut un élan définitif lors de la récupération en 1816 d'un grand nombre d’œuvres qui avaient fait l'objet d'une appropriation par les Français en vue de leur exposition au Musée du Louvre à Paris. C'est le plan conçu par Karl Friedrich Schinkel qui a été retenu par le Roi. Le bâtiment de l'Altes Museum (ancien musée) a été construit entre 1823 et 1828 face au Château par cet architecte dans un style néoclassique, avec une colonnade ionique (18 colonnes), pour abriter la collection d'art de la famille royale prussienne. Il a ouvert ses portes au public en 1830 pour le soixantième anniversaire de Frédéric Guillaume III.

La collection

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été créé à l'origine pour abriter toutes les collections d'art de Berlin. La collection d'antiquités y était conservée depuis 1904 et a été transférée vers 1942. Les pièces servirent ensuite de garde-meubles jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale[2]. Après la reconstruction du bâtiment, les objets exposés de la collection d'antiquités y ont de nouveau été conservés. Des expositions spéciales changeantes ont eu lieu à l'étage supérieur ; d'août 2005 jusqu'à la réouverture du Nouveau Musée en octobre 2009, le Musée égyptien y a présenté ses expositions. Depuis juillet 2010, les collections étrusques et romaines sont présentées à l'étage supérieur, tandis que le rez-de-chaussée abrite la collection d'antiquités grecques. Le Vieux Musée abrite également une exposition de pièces de monnaie anciennes du Cabinet des Monnaies.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le temps des musées », sur www.college-de-france.fr (consulté le )
  2. G. Flügge: Berliner ABC. Altes Museum; in einer Serie der Berliner Zeitung von 1966/1967 über die Berliner Museen
  3. (en) Page correspondant à cette sculpture sur Google Art & Culture.
  4. Ce portrait simple, en terre cuite, d'une jeune fille se situe dans la tradition des portraits de l’Italie du centre, remontant aux Étrusques jusqu’aux portraits de la république romaine. Cependant, la petite tresse dans le cou est à la mode des premiers temps d’Auguste. Des traces de couleur permettent de supposer que la tête, à l'origine, a été peinte.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]