Altival — Wikipédia

Altival
Image illustrative de l’article Altival

Réseau Autobus d'Île-de-France
Communes desservies Ormesson-sur-Marne
Chennevières-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
Villiers-sur-Marne
Bry-sur-Marne
Noisy-le-Grand
Exploitation
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

Altival a été un projet de bus à haut niveau de service (BHNS) en région parisienne lors des études préliminaires.

Puis, le projet a évolué vers un projet de voies de bus comprend la réalisation de voies dédiées, de stations et d’un système de priorité aux feux. Le projet est de rabattre les lignes de bus des quartiers proches pour qu'ils empruntent ces voies en site propre.

En fait, à ce jour (2024), il n'y a aucune ligne de bus ni existante, ni à l'étude pour emprunter les futures voies, entre la Voie Delaunay et la RD4 à Champigny. Il n'existe pas non plus d'études pour dévier les lignes existantes pour les rabattre vers les voies Altival.

Ces voies de bus sont accompagnées d'un boulevard urbain, de deux voies (voire trois aux intersections) pour prolonger la RD10 depuis le magasin E.Leclerc à l'avenue du 8-Mai-1945 à Champigny.

Ces voies de bus ont pour objectif de faciliter les liaisons entre le nord et le sud de la Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne[1], tout en désenclavant une partie du territoire. Le coût de ce projet est estimé à plus de 220 millions d’euros pour les 5km du tracé décrits dans la déclaration d'utilité publique.

La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) au département du Val-de-Marne.

Une concertation préalable a été organisée du au afin de présenter le projet au public[2].

L'enquête publique s'est déroulée du au [3].

Le projet a été déclaré d'utilité publique (DUP) le [4].

Lors d'un vote en séance du 31 mai 2021, le Conseil Départemental du Val de Marne a décidé de renoncer au boulevard urbain, "un barreau routier" entre la rue de Bernau et la RD4 sous la pression des habitants qui s'étaient exprimés défavorablement dans l'enquête publique et à la suite d'un recours déposé par l'Association Collectif Dejaena94, contre la DUP.

Extrait de la délibération du CD94 du 31 mai 2021

"Face à l’importance de la question environnementale qui réinterroge le développement urbain de nos territoires, face au recours sur la DUP et à la réticence claire de l’Autorité environnementale sur le projet, les études ont été poursuivies en limitant les impacts, en conservant les bénéfices en termes de mobilités et en abandonnant en grande partie la réalisation du prolongement de la RD10 entre la rue Bernaü à Champigny-sur-Marne et la RD4 à Chennevières-sur-Marne, qui accompagnait l’infrastructure Altival."

En 2024, la nouvelle majorité du CD94, rétablit le "barreau routier" supprimé en 2021

Le tracé initial de ces voies de bus devait relier Noisy-le-Grand–Mont d’Est en empruntant le tracé du futur TVM Est à Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, jusqu'à la route de la Libération à Ormesson-sur-Marne et à proximité de La Queue-en-Brie en passant par Villiers-Champigny-Bry (M15/RER E). Le projet devant desservir les communes de Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne et Ormesson-sur-Marne.

Cependant, ni dans la DUP, ni dans les documents d'études ne figurent les financements pour un tracé entre la gare Bry-Villiers-Champigny (M15/RER E) et Noisy-le-Grand–Mont d’Est, ni au delà de la RD4 à Champigny Sur Marne.

Le tracé prévu ne fait donc que 4,7 km.

Le TVM-Est a perdu sa DUP en juillet 2024 faute de prorogation et le Maire de Champigny a annoncé en Conseil Municipal le 12 décembre 2024 que ce projet était définitivement enterré. Faute de TVM Est, Altival s'arrêtera donc sous l'autoroute A4 entre Bry Sur Marne et Villiers sur Marne.

Son tracé sera finalement de 3,7 km entre la Tour Hertzienne de Champigny et Bry, pour un coût estimé à 220 millions d'euros, et en fait un des projets routiers les plus coûteux en France.

Calendrier prévisionnel

[modifier | modifier le code]

Il se présentait comme suit mais depuis le vote du CD94 en mai 2021, le projet semble à l'arrêt :

  • 2016 : concertation et conclusion ;
  • 2017 : suite des études ;
  • 2019 : enquête publique ;
  • Mars 2020 : déclaration d'utilité publique ;
  • 2020 : finalisation des études de conception ;
  • Fin 2021: enquête publique pour délivrer une autorisation environnementale ;
  • 2021 – 2024 : travaux ;
  • Horizon 2025 : livraison des aménagements d'Altival lors de la mise en service du Grand Paris Express.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette communauté d'agglomération, dissoute le , est depuis le une des composantes de l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir.
  2. « Concertation du lundi 9 mai au dimanche 19 juin 2016 », sur altival.fr (consulté le ).
  3. « Enquête unique, préalable à la déclaration d’utilité publique relative au projet d'infrastructure collectrice de transports collectifs : « Altival », sur enquetes-publiques.com, (consulté le ).
  4. « Le projet Altival est déclaré d'utilité publique », sur altival.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]