Amédée Henri Guillemin — Wikipédia

Amédée Henri Guillemin
Amédée Henri Guillemin

Naissance
Toulon
Décès (à 81 ans)
Croix-de-Vie
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de division
Commandement 121e Division d'Infanterie
131e Division d'Infanterie
53e Division d'Infanterie de Réserve
19e Division d'Infanterie
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Croix de guerre 1914-1918
Autres fonctions Directeur général des services de l'aéronautique
Famille Amédée Guillemin

Amédée Henri Guillemin (1860-1941) est un général de division français, dont le nom est associé à la Première Guerre mondiale. Il fut aussi brièvement Directeur des services de l'aéronautique en 1917.

Amédée Henri Guillemin est né le à Toulon (Var), il est le fils de Amédée Guillemin. Élève de l'École polytechnique, il intègre ensuite l'École d'application de l'artillerie et du génie.

Le il est nommé lieutenant au 5e Régiment d'Artillerie. En 1903 il est lieutenant et passe à l'état-major général de l'armée. En 1913 il est colonel. Lorsque la guerre éclate, il est chef-adjoint du cabinet du ministre de la Guerre.

Le il est placé à la tête d'une brigade d'infanterie. Il est nommé général de brigade peu après et le il prend le commandement d'une division d'infanterie. Le il est cité à l'ordre de l'armée.

Le , le général Lyautey, ministre de la Guerre, qui souhaite mettre un terme à « la crise organisationnelle aiguë qui mine l’aéronautique »[1], crée une Direction de l'aéronautique et la confie au général Guillemin. Celui-ci est chargé d’assurer la Haute Direction des Services aéronautiques à l’Intérieur et aux Armées et d’en assurer la coordination avec les Services aéronautiques de la Marine et des armées alliées. Cette mission tourne court assez rapidement, un Sous-secrétariat d'État de la Guerre chargé de l'Aéronautique militaire est créé et le général Guillemin doit quitter ses fonctions le , au moment de la chute du cabinet d'Aristide Briand, remplacé par Alexandre Ribot.

Le , soit le lendemain, le général Guillemin est fait Commandeur de la Légion d'honneur. En , il reprend le commandement d'une division d'infanterie, la 131e.

  1. Luc Berger, « Henry Potez et Marcel Dassault, constructeurs aéronautiques de la Grande guerre » in Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003/1 airn.info

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]