Ambassade des États-Unis au Niger — Wikipédia

Ambassade des États-Unis au Niger
Présentation
Type
Gestionnaire
Site web
Localisation
Adresse
Boulevard des Ambassades, B.P. 11201, NiameyVoir et modifier les données sur Wikidata
Niamey
 Niger
Coordonnées
Carte

L' ambassade des États-Unis à Niamey est la mission diplomatique des États-Unis au Niger. Le programme du Corps de la paix qui a débuté en , a compté environ 130 volontaires servant dans le pays. L'USAID n'a pas de mission au Niger, mais il y a environ 30 millions de dollars d'aide publique annuelle administrée par des organisations non gouvernementales américaines et locales [1].

Le , les États-Unis ont officiellement reconnu la République du Niger, peu de temps après l’indépendance du pays vis-à-vis de la France. L'ambassade a été établie le jour de l'indépendance, lorsque Donald R. Norland (en) a présenté ses lettres de créance en tant que chargé d'affaires par intérim. L'ambassade a commencé à fonctionner le , avec Joseph W. Schutz comme chargé d'affaires par intérim [1].

Après le coup d'État nigérien de 2010, le Niger est revenu à un régime civil constitutionnel avec l'investiture du président Mahamadou Issoufou qui est devenu le nouveau président en 2011 [2].

En août 2023, les États-Unis ont réduit le personnel de leur ambassade au milieu de la crise nigérienne de 2023 [3]. Cela s'est produit quelques jours après que l'ambassade de France à Niamey ait été attaquée [4].

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b « A Guide to the United States' History of Recognition, Diplomatic, and Consular Relations, by Country, since 1776: Niger », history.state.gov (consulté le )
  2. « U.S. Embassy Niamey, Niger », diplomacy.state.gov (consulté le )
  3. « US orders evacuation of some embassy staff, families from Niger », reuters.com, Reuters, (consulté le )
  4. (en) Mednick, « French embassy in Niger is attacked as protesters waving Russian flags march through capital » [archive du ], AP News, (consulté le )