Ambassade du Canada en Algérie — Wikipédia

Ambassade du Canada en Algérie
Drapeau du Canada
Canada
Lieu 18, rue Mustapha Khalef Ben Aknoun
Alger 16306
Coordonnées 36° 45′ 38″ nord, 3° 01′ 03″ est
Ambassadeur Michael Callan
Site web Site officiel
Géolocalisation sur la carte : Alger
(Voir situation sur carte : Alger)
Ambassade du Canada en Algérie
Géolocalisation sur la carte : Algérie
(Voir situation sur carte : Algérie)
Ambassade du Canada en Algérie

Voir aussi : Ambassade d'Algérie au Canada

L'ambassade du Canada en Algérie est la représentation diplomatique du Canada auprès de la République algérienne démocratique et populaire. Elle est située à Alger, la capitale du pays. Son ambassadeur est Michael Callan, depuis 2022.

Le Canada reconnaît l'indépendance de l'Algérie en 1962 puis les deux pays établissent des relations diplomatiques en 1964[1]. De 1965 à 1971, le Canada est représenté par son ambassadeur en Yougoslavie qui est également accrédité auprès de l'Algérie. Celle-ci établit son ambassade à Ottawa en 1968 alors que le Canada ouvre la sienne à Alger le [2]. Des commissions mixtes sont également établies entre les deux pays à partir de 1980[2].

Le Canada et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis les premières années de l'indépendance algérienne. L’Algérie est un acteur influent en Afrique du Nord et un partenaire important pour le Canada dans la lutte mondiale contre le terrorisme et le commerce bilatéral.

Selon le recensement de 2016, la diaspora algérienne au Canada était composée d'environ 67 000 personnes, résidant principalement dans la région de Montréal. L’Algérie est également la quatrième source d'immigrants au Québec, après la France, Haïti et le Maroc. Selon Citoyenneté et Immigration Canada, il y avait un total de 4 245 étudiants algériens au Canada en 2020.

Relations commerciales

[modifier | modifier le code]

Le Canada et l’Algérie entretiennent des relations commerciales dynamiques marquées par des échanges bilatéraux de marchandises évalués à 658,2 millions de dollars en 2020. L’Algérie représente le deuxième marché du continent pour les exportations canadiennes, après l’Égypte. Selon le Service des délégués commerciaux, plus d’une centaine d’entreprises canadiennes font des affaires en Algérie, et leurs activités variées vont des produits alimentaires de base aux services de formation et à l’aéronautique. Les entreprises canadiennes tirent avantage de leur capacité à pouvoir faire des affaires en français, de leur volonté à partager leurs connaissances et leurs technologies, et de leur savoir-faire nord-américain. Au cours des 5 dernières années, l’actif des multinationales canadiennes en Algérie a atteint un sommet de 2,6 milliards de dollars.

L’Algérie présente d’importantes possibilités d’affaires pour le Canada dans les secteurs de l’infrastructure et des services de génie-conseil, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie, de l’énergie et les mines. Le Canada et l’Algérie sont également unis par des liens culturels et universitaires. Il existe notamment plusieurs accords interuniversitaires au niveau de la recherche et de l’enseignement. Le , Air Canada a lancé un vol direct entre Montréal et Alger en période estivale, un service auparavant offert par Air Algérie seulement[3].

Le mémorial du Martyr, construit à Alger selon une maquette de Bachir Yellès, a été réalisé par l'entreprise canadienne Lavalin et inauguré le [4]. Le premier vol d'Air Canada rouge débute durant le mois de de Montréal vers Alger avec une fréquence de quatre vols par semaine, cela facilite le déplacement des investisseurs économiques, plusieurs sociétés canadiennes étant implantées en Algérie, ce qui permet de stimuler également le tourisme vers l'Algérie[5]. Depuis 2007, La compagnie Air Algérie a inauguré la ligne Montréal Alger. La communauté algérienne qui est installée au Canada est évaluée à environ 100 000 personnes[5]. L’ambassade du Canada en Algérie organise un salon de l'éducation chaque année à Alger[6].

Développement

[modifier | modifier le code]

Par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales, le Canada soutient des projets et des organisations qui font la promotion de la démocratie, du respect des droits de la personne et d’une gouvernance inclusive et responsable en Algérie.

L'Algérie a appuyé diverses initiatives internationales dirigées par le Canada : elle a notamment signé et ratifié la convention d'Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel et a complété toutes les étapes prévues par la convention. L’Algérie a aussi été active au sein de la promotion du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), tout particulièrement dans le cadre du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs. Bien qu’elle ne soit pas membre de la Francophonie, l’Algérie se classe au deuxième rang des pays francophones quant au nombre de locuteurs.

Opérations

[modifier | modifier le code]

L’Algérie est un acteur régional de premier plan dans la lutte contre le terrorisme. Conscient du rôle unique de l’Algérie, le Canada s’est engagé à renforcer sa coopération bilatérale avec ce pays en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région. L’Algérie et le Canada ont participé au lancement du Forum mondial contre le terrorisme (FMLT) en 2011, et jusqu'en 2019, les deux pays ont été coprésidents du groupe de travail sur le renforcement des capacités pour la région du Sahel, puis du groupe de travail de l’Afrique de l’Ouest. Le Canada copréside maintenant l’ensemble du FMLT, alors que l’Algérie continue de coprésider le groupe de travail de l'Afrique de l’Ouest. Le Canada finance des initiatives liées au renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme auxquelles participent l’Algérie.

Depuis 2017, le Canada a contribué à hauteur de 2,1 millions de dollars (dont 400 000 dollars en 2021) à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés afin de soutenir les personnes vivant dans les camps sahraouis situés dans le sud-ouest de l’Algérie.

L'ambassade du Canada en Algérie est située au 18, rue Mustapha Khalef Ben Aknoun à Alger.

Ambassadeurs du Canada en Algérie

[modifier | modifier le code]
Robert W. Peck (à droite).
Ambassadeur Début de la mission Fin de la mission
Ross Campbell (en)
René Garneau
James Alan Roberts
Christian Hardy
Robert L. Elliott
Pierre Edgar Joseph Charpentier
Joseph Raymond Roy
Louis André Delvoie -
Paul-Eugène Laberge -
François P. Pouliot
Gilles Mathieu (en)
Marc C. Lemieux[7] 1990 1993
Michel Perreault -
Jacques Noiseux (en)
Franco Pillarella (en) -
Richard Belliveau 2000 -
Robert W. Peck (en)
Patrick Parisot (en)
Geneviève des Rivières (en)
Isabelle Roy[8]
Patricia McCullagh[9]
Christopher Wilkie
Michael Callan en fonction

Relations culturelles

[modifier | modifier le code]

Les échanges culturels entre le Canada et l'Algérie existent depuis de nombreuses années, les deux pays travaillant à promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération. L'ambassade du Canada en Algérie organise ainsi des événements et lance des initiatives qui rassemblent des artistes, des intellectuels et d'autres figures culturelles des deux pays.

L'ambassade appuie également la participation des artistes et des groupes culturels canadiens dans les festivals et événements algériens, et encourage le partage de la culture canadienne avec le public algérien à travers des expositions, des projections de films et d'autres activités. Grâce à ces efforts, l'ambassade du Canada en Algérie travaille à construire une forte et durable partenariat entre le Canada et l'Algérie basé sur le respect mutuel, la compréhension et l'appréciation de l'héritage culturel riche des deux pays[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. canadainternational.gc.ca, « Relations Canada - Algérie », sur canadainternational.gc.ca, (consulté le ).
  2. a et b Paul Painchaud, De Mackenzie King à Pierre Trudeau : Quarante Ans de Diplomatie Canadienne, 1945-1985, Laval, Presses Université Laval, , 748 p. (lire en ligne), p. 23.
  3. Marion Camarasa-Bellaube- Aurélien Yannic, La Méditerranée sur les rives du Saint-Laurent : une histoire des Algériens au Canada, Paris, Publibook, (lire en ligne), p. 27.
  4. Arslan Selmane, « Un monument qui colle à tous les événements.Philatélie : Mémorial du martyr d'Alger », El Watan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Kamel Benelkadi, « Air Canada Rouge dans le ciel algérien », El Watan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Algérie Presse Service, « L'ambassade du Canada en Algérie organise la 4ème édition du Salon de l'éducation », Algérie Presse Service-Radio algérienne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Études internationales, vol. 21, Centre québécois de relations internationales, (lire en ligne), chap. 3-4, p. 846.
  8. canadainternational.gc.ca, « Le Salon international du livre d’Alger promeut la diversité et ouvre de nouvelles perspectives commerciales », sur canadainternational.gc.ca, (consulté le ).
  9. « Patricia McCullagh, nouvelle ambassadrice du Canada en Algérie », Le HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Ambassade du Canada en Algérie, « Le Salon international du livre d’Alger promeut la diversité et ouvre de nouvelles perspectives commerciales », sur canadainternational.gc.ca, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]