American Bully — Wikipédia

American Bully
American Bully
American Bully
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Taille Mâle : 43 à 58 cm.
Femelle : 40 à 54 cm[1]
Poids de 22 à +52 kg pour les XL[1]
Poil Court, lisse et brillant
Robe Le poil est ras et toutes les couleurs sont admises sauf le merle.
Tête La tête est lourde et massive, de longueur moyenne, le crâne est large, bien ciselé avec des muscles de joues très prononcés[1].
Yeux Toutes les couleurs sont acceptées sauf l'albinisme (de rose à rouge). Les yeux bleus, le manque de pigment autour des yeux sont indésirables. La forme des yeux est ovale, en amande, bas dans le crâne et éloignés. Les yeux ronds, bombés ou protubérants ne sont pas souhaitables[1].
Oreilles Les oreilles sont hautes et peuvent être naturelles ou taillées, sans préférence[1].
Autre
Utilisation Chien de compagnie
Nomenclature FCI
  • groupe Non reconnu

L’American Bully est une race de chiens de compagnie issue du croisement entre l'American Staffordshire Terrier et l'American Pit Bull Terrier, voire quelques autres molosses. Quatre principales catégories sont définies par L'American Bully Kennel Club : Pocket, Standard, Classic et XL. En raison de sa morphologie, il peut être classé comme chien de catégorie 1 en France, et la catégorie XL est interdite en Grande-Bretagne, après plusieurs attaques par des chiens.

La race est créée durant les années 1980, 1990, sur la base de l'American Staffordshire Terrier et l'American Pit Bull Terriers complétés par plusieurs races de type bulldog[2]. Elle a été créée dans le but d'être un chien de compagnie[1],[3]. Elle est reconnue par l'United Kennel Club (UKC) depuis le [2]. Elle n'est en revanche pas reconnue par la Fédération cynologique internationale[4]. Non reconnu par la SCC (Société centrale canine), les individus ne sont également pas inscriptibles au Livre des origines français.

Alors que certains des éleveurs fondateurs, à savoir le propriétaire de Razor's Edge, Dave Wilson, affirment qu'ils n'utilisent que les deux races (l'American Staffordshire Terrier et l'American Pit Bull Terriers) pour produire les chiens désirés, il existe un consensus pour utiliser au moins cinq autres races. Il s'agit du bouledogue américain, du bulldog anglais, du bulldog anglais d'Olde (en), du Staffordshire Bull Terrier et du bouledogue français[5],[6].

Caractéristiques et catégories

[modifier | modifier le code]

L'American Bully Kennel Club (ABKC) définit quatre catégories en se basant sur la taille, sans spécification de poids. Toutes ces variantes doivent suivre la même norme avec des modifications mineures[1].

Cette race est caractérisée par une petite taille, une grosse tête, une poitrine large, un museau court et large, le dos court et une grosse ossature[4].

Le style original de l'American Bully[5] est le classic. Ces chiens ne présentent pas des caractéristiques exagérées comme dans les autres catégories. Le classic est un chien plus léger que le standard, avec la même taille. Les mâles doivent mesurer de 43 à 51 cm au garrot, tandis que les femelles doivent mesurer de 41 à 48 cm[7].

Le standard

[modifier | modifier le code]

L'American Bully standard doit donner l'impression d'une grande force par rapport à sa taille. C'est un chien compact et de taille moyenne à grande avec un corps musclé et une tête massive. Il doit avoir l'apparence d'une ossature lourde avec une structure et un aspect volumineux. Il n'y a pas de condition de taille ; il ne doit pas paraître obèse[8].

Le pocket se distingue du standard par sa taille à l'âge adulte. Les mâles mesurent entre 36 cm et 43 cm maximum au garrot. La femelle mesure de 33 cm à 40 cm. Les aspects nécessaires sont ceux du standard, avec un corps lourdement musclé, massif et volumineux[9].

Le XL est la catégorie la plus variée. Il se différencie du standard par sa taille adulte. Le mâle mesure de 51 cm à 57 cm, tandis que la femelle mesure de 48 cm à 54 cm au garrot. Le corps est lourdement musclé, massif et volumineux[10].

Dangerosité

[modifier | modifier le code]

À la suite de plusieurs agressions dont deux mortelles, la catégorie XL est interdite au Royaume-Uni le 31 octobre 2023[11],[12],[13].

En France, les chiens issus de croisement de divers molosses, sont de facto considérés comme chien de catégorie 1. N'ayant aucun standard ni reconnaissance SCC ceux-ci ne peuvent prétendre à la catégorie 2[14]. L'American Bully peut entrer dans ce cadre. Afin d'éviter le classement en première catégorie, le propriétaire peut effectuer une diagnose chez un vétérinaire[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g (en) « American Bully »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site theabkcdogs.org (consulté le ).
  2. a et b (en) « American Bully : Official UKC Breed Standard » [PDF], United Kennel Club (UKC), (consulté le ).
  3. (en) « American Bully Information and Pictures », sur dogbreedinfo.com (consulté le ).
  4. a et b « Fiche de race de l'american bully - Chien taille moyenne », sur entre-chien-et-nous.fr (consulté le ).
  5. a et b (en) Donna Titus, « What to feed an American bully puppy », sur iron-den-kennels.blogspot.com, (consulté le ).[1]
  6. (en) « American Bully », United Kennel Club (UKC) (consulté le ).
  7. (en) « classic »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), American Bully Kennel Club (ABKC) (consulté le ).
  8. (en) « standard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), American Bully Kennel Club (ABKC) (consulté le ).
  9. (en) « pocket »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), American Bully Kennel Club (ABKC) (consulté le ).
  10. (en) « XL Bully »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), American Bully Kennel Club (ABKC) (consulté le ).
  11. « American Bully XL : pourquoi cette race de chien est-elle dans le viseur des autorités britanniques ? », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  12. 20 Minutes, « Royaume-Uni : Les chiens American Bully XL interdits après une série d’attaques », sur Francelive, (consulté le ).
  13. « American bully XL : pourquoi cette race de chien va-t-elle être interdite au Royaume-Uni ? », sur cnews.fr, (consulté le ).
  14. « Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code - Légifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  15. Académie vétérinaire de France, « France American Staffordshire Terrier Janvier 2015 Fiche technique concernant l’american bully » [PDF], sur academie-veterinaire-defrance.org, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]