American Society of Clinical Oncology — Wikipédia

American Society of Clinical Oncology
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays
Langue
Langue de travail
Organisation
Membres
35 000
Dirigeant
Sandra M. Swain
Site web

L'American Society of Clinical Oncology est une organisation professionnelle rassemblant des médecins qui soignent le cancer. Fondée en 1964 par Fred Ansfield, Harry Bisel, Herman Freckman, Arnoldus Goudsmit, Robert Talley, William Wilson et Jane C. Wright, elle compte près de 45 000 membres dans le monde.

Formation des médecins

[modifier | modifier le code]

ASCO offre des ressources éducatives aux médecins du cancer et aux autres professionnels de la santé en oncologie clinique. Il s'agit notamment de réunions scientifiques, de conférences éducatives, d'ateliers professionnels et de colloques spéciaux sur des questions particulièrement pertinentes et importantes pour les oncologues et les chercheurs. Il a également produit le site Web d'information sur les patients, Cancer.Net[1].

Outre la publication de plusieurs revues, l'ASCO publie également des programmes spéciaux pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques des professionnels du cancer.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Journal of Clinical Oncology
  • Journal of Oncology Practice
  • Journal of Global Oncology
  • JCO Clinical Cancer Informatics
  • JCO Precision Oncology
  • ASCO Connection

Initiatives

[modifier | modifier le code]

Le site web d'information sur les patients de l'ASCO, Cancer.Net, est soutenu par la Conquer Cancer Foundation of ASCO. CancerLinQ est l'initiative de plate-forme de données d'ASCO. Il a été créé pour donner aux oncologues un système de surveillance de la qualité robuste qui recueille et analyse les données de toutes les rencontres avec les patients afin d'améliorer la qualité des soins. ASCO a publié son Value Framework en 2015 et l'a mis à jour en 2016[2]. Cela fournit aux médecins et aux patients un outil pour évaluer et comparer la valeur de différents médicaments à une époque où les coûts des médicaments anticancéreux explosent[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « About Us », sur Cancer.Net, (consulté le ).
  2. Lowell E. Schnipper, Nancy E. Davidson, Dana S. Wollins et Courtney Tyne, « American Society of Clinical Oncology Statement: A Conceptual Framework to Assess the Value of Cancer Treatment Options », Journal of Clinical Oncology, vol. 33, no 23,‎ , p. 2563–2577 (ISSN 0732-183X, PMID 26101248, PMCID PMC5015427, DOI 10.1200/JCO.2015.61.6706, lire en ligne, consulté le ).
  3. Oluf Dimitri Røe, « The High Cost of New Cancer Therapies—A Challenge of Inequality for All Countries », JAMA Oncology, vol. 3, no 9,‎ , p. 1169 (ISSN 2374-2437, DOI 10.1001/jamaoncol.2016.6335, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]