American Society of Composers, Authors and Publishers — Wikipédia

American Society of Composers, Authors and Publishers
(ASCAP)
logo de American Society of Composers, Authors and Publishers
illustration de American Society of Composers, Authors and Publishers

Création 1914
Fondateurs Victor Herbert, Irving Berlin, Louis Hirsch (en), John Raymond Hubbell (en), Gustave Kerker, Glen MacDonough (en), George Maxwell (en), Nathan Burkan (en) et Jean SchwartzVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité musique
Produits gestion des droits d'auteurs
Site web http://www.ascap.com/

L’American Society of Composers, Authors and Publishers[1] ou ASCAP est une organisation américaine de gestion des droits d'auteurs des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique.

Créée le , l'ASCAP, par une centaine d'auteurs compositeurs américains dont Irving Berlin, James Weldon Johnson, Jerome Kern, John Philip Sousa sur le modèle français de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)[2],[3],[4],[5],[6],[7], est une société à but non lucratif, a eu durant 25 années le quasi-monopole[note 1] de la collecte des droits d'auteurs de musique aux États-Unis, jusqu'à la création en 1939 d'une société concurrente, Broadcast Music (BMI). Aujourd'hui, ces deux compagnies se partagent le marché à peu près par moitié.[réf. souhaitée]

La Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique (ASCAP) distribue des récompenses nommées les « ASCAP Awards ». Les prix ASCAP divisent leurs cérémonies par genres musicaux ou œuvres cinématographiques / télévisuelles[8].

La Fondation de l'ASCAP favorise les artistes du monde entier et décerne des prix comme en 2019, où elle récompense 12 compositeurs de musique de films[9] :

ASCAP Awards

[modifier | modifier le code]

L'ASCAP rend hommage à ses meilleurs membres lors d'une série de remises de prix annuelles dans sept catégories musicales différentes : pop, rythm & soul, cinéma et télévision, musique latine, country, chrétienne et musique de concert. Les prix sont décernés par le biais d'un vote en ligne qui représente 50 % des critères d'évaluation. Les autres 50% provenaient de différents critiques musicaux où, en outre, l'ASCAP intronise les grands du jazz à son Jazz Wall of Fame lors d'une cérémonie annuelle tenue dans les bureaux de l'ASCAP à New York et honore les membres PRS qui octroient une licence à leurs œuvres via l'ASCAP lors d'un gala annuel de remise des prix à Londres. L'ASCAP décerne également chaque année les distinctions spéciales Vanguard Award, Songwriter of the Year et Publisher of the Year.

En 1979, pour honorer les compositeurs de musique de concert (classique) au début de leur carrière, l'ASCAP a créé les ASCAP Foundation Young Composer Awards qui, à la mort du président de l'ASCAP Morton Gould en 1996, ont été rebaptisés ASCAP Foundation Morton Gould Young Composer Awards en hommage à l'engagement de Gould pour encourager les jeunes créateurs ainsi qu'à sa carrière de compositeur.

À partir de 1986, l'ASCAP a créé le Golden Soundtrack Award pour honorer les compositeurs pour « des réalisations et des contributions exceptionnelles au monde de la musique de film et de télévision ». En 1996, il a été rebaptisé Henry Mancini Award pour rendre hommage au compositeur qui s'est particulièrement illustré dans le domaine.

L'ASCAP décerne également les prix quasi annuels Deems Taylor aux écrivains et aux journalistes musicaux. Nommés d'après le premier président de l'ASCAP, Deems Taylor, ils ont été créés en 1967 pour honorer sa mémoire. Le prix Deems Taylor « récompense les livres, articles, émissions et sites Web sur le thème de la musique sélectionnés pour leur excellence ».

Meilleur compositeur d'un blockbuster

[modifier | modifier le code]

Chansons les plus jouées de films cinématographiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une autre société, la SESAC (en) (Society of European Stage Authors & Composers) est apparue en 1930 ; elle était d'abord destinée à représenter les artistes européens aux États-Unis et son rôle est resté mineur.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Litt. « Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique »
  2. (en) « American Society of Composers, Authors & Publishers », moviemaker.com/, American Society of Composers, Authors and Publishers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « ASCAP | Music Organization », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  4. (en) « Collecting Money For Songwriters, A 100-Year Tug Of War », sur NPR.org, (consulté le ).
  5. (en-US) « The American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) », sur encyclopedia.com (consulté le ).
  6. (en) « ASCAP is founded », sur HISTORY (consulté le ).
  7. (en-US) « History of The American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP)' », sur fundinguniverse.com (consulté le ).
  8. « ASCAP Film and Television Music Awards », sur notrecinema.com (consulté le ).
  9. (en-US) Variety Staff et Variety Staff, « ASCAP Film Scoring Workshop Gets Underway », sur Variety, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]