Ami Henri Bornand — Wikipédia

Ami Henri Bornand
Fonctions
Conseiller d'État vaudois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Croix
Date de décès (à 62 ans)
Lieu de décès Lausanne
Nationalité suisse
Parti politique Parti radical-démocratique
Diplômé de Académie de Lausanne
Profession Notaire, juge cantonal
Religion Protestant

Ami Henri Bornand, né le à Sainte-Croix et mort le à Lausanne, est un notaire, un juge cantonal et une personnalité politique suisse[1].

De confession protestante, originaire de Sainte-Croix, Ami Henri Bornand est le fils de David Henri Bornand et de Rose Susette Campiche. Il épouse en premières noces Julie Catherine Chausson et en secondes noces Adine Marie Carrel. Après des études de droit à Lausanne de 1849 à 1850, il exerce comme notaire, puis comme juge au Tribunal cantonal entre 1852 et 1866 ; il en est le président de 1861 à 1864. Il est en outre directeur de la Caisse hypothécaire cantonale vaudoise, qui deviendra le Crédit foncier vaudois, entre 1874 et 1888[1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Ami Henri Bornand est membre en 1861 et 1884 des assemblées constituantes nommées pour réviser la Constitution vaudoise. Membre du Parti radical-démocratique, il est Conseiller d'État entre 1866 et 1874 ; il y dirige le département militaire jusqu'en , puis celui de l'agriculture et du commerce. Il démissionne pour diriger la Caisse hypothécaire cantonale vaudoise[1],[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Paola Crivelli, « Ami Henri Bornand » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Histoire du Conseil », sur www.vd.ch (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]