Fleet admiral (États-Unis) — Wikipédia

Fleet Admiral
Image illustrative de l’article Fleet admiral (États-Unis)
Pavillon d'un Fleet Admiral.
Image illustrative de l’article Fleet admiral (États-Unis)
Insignes du Fleet Admiral.

Création
Armée Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Statut Officier général
Désignation Fleet Admiral
Abréviation FADM
Code OTAN OF-10
Équivalence General of the Army (US Army)
General of the Air Force (US Air Force)

Le grade de fleet admiral (FADM), en forme longue fleet admiral of the United States Navy — qui peut être traduit en français par amiral de la flotte de la Marine des États-Unis — est un grade d'amiral « cinq étoiles » de la United States Navy et le plus haut rang accessible dans la Marine américaine. Il se situe juste au-dessus du grade d’admiral et est l'équivalent du grade de General of the Army dans l'US Army[N 1] ou de General of the Air Force dans l'US Air Force[N 2]. Le grade de Fleet admiral n'est attribué qu'en temps de guerre et n'a pas été attribué depuis fin 1945 ; il n'est donc plus porté actuellement.

Un grade spécial d’Admiral of the Navy, qui est le grade immédiatement supérieur à celui de Fleet admiral, n'a été accordé qu'une fois, en l'occurrence à l'amiral George Dewey en 1903 à la suite de la guerre hispano-américaine (1898) ; ce grade a disparu à la mort de celui-ci le .

Le grade de Fleet admiral a été créé par un acte du Congrès sur une base temporaire le [1] et rendu permanent le [2]. Ce grade a été attribué pendant la Seconde Guerre mondiale à :

Depuis, il n'a plus été attribué.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'Armée de terre des États-Unis.
  2. L'Armée de l'air des États-Unis.
  3. Leahy occupant le poste qui deviendra celui de chef d'État-Major des armées, il fut le tout premier à être promu à un rang d'officier cinq étoiles.
  4. Promu juste après Leahy en raison de son poste de chef des opérations navales.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « An Act to establish the grade of Fleet Admiral for the United States Navy; to establish the grade of General of the Army, and for other purposes », (consulté le ).
  2. (en) « Public Law 333, 79th Congress », Frequently Asked Questions, Naval History & Heritage Command (consulté le ).