Ammodytes hexapterus — Wikipédia

Lançon gourdeau

Ammodytes hexapterus, appelé Lançon gourdeau au Canada[1], est une espèce de poissons d'eau de mer ou saumâtre de la famille des Ammodytidae.

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Ammodytes hexapterus se rencontre dans l'Atlantique nord-est, depuis la ville russe de Mourmansk jusqu'à l'Espagne et y compris l'Islande et la Baltique[2]. Les individus mentionnés en Méditerranée seraient en fait des erreurs d'identification[2].

Cette espèce est présente entre 1 et 96 m de profondeur et notamment dans les eaux côtières, les baies et les plages sablonneuses, y compris la zone intertidale et les estuaires et rarement au large[2]. Ce poisson passe l'hiver enfoui dans le sable à des profondeurs comprises entre 20 et 50 cm[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Ammodytes hexapterus peut mesurer jusqu'à 20 cm, queue non comprise[2]. Il mesure cependant plus communément entre 11 et 15 cm[2].

Ce poisson passe une partie de son temps enfoui dans le sable et une autre à nager en banc en pleine eau[2]. Il se nourrit de zooplancton et de diatomées de grande taille[2].

Classification

[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Ammodytes hexapterus Pallas, 1814[3].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique, hexapterus, dérivé du grec ancien ἕξ, héx, « six », et πτερόν, pterón, « nageoire », n'a pas d'étymologie avérée mais pourrait faire référence à l'absence de nageoires pelviennes ; cependant cela laisse à cette espèce de poissons cinq nageoires et non six[4].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]