Anaïs Bouton — Wikipédia

Anaïs Bouton
Portrait d'Anaïs Bouton (2016).
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Université Guildhall de Londres (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Anaïs Bouton de Moulins, née Anaïs Bouton, est une journaliste française. Elle a en particulier animé l'émission Zemmour et Naulleau sur Paris Première, alors qu'elle était la directrice des programmes de la chaîne.

Enfance, jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Anaïs Bouton est née en 1970[1] en région parisienne[2]. Elle grandit dans le XIIIème arrondissement de Paris, près du Parc de Choisy. Le , sa mère l'emmène à la rédaction du Nouvel Obs pour fêter la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle[2].

Après deux ans en classes préparatoires littéraires, un master d'anglais à Londres, une maîtrise d'histoire (portant sur l'éducation populaire à Paris au XIXe siècle[3]) et un DESS de droit de la communication à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, elle commence sa carrière de journaliste par un stage au 20 heures de Paul Amar sur Paris Première en 1994[2],[4].

En 1996, elle rejoint France Télévisions, groupe pour lequel elle réalise des sujets et présente C'est clair pour tout le monde, 26' d'arrêt et Rince ta baignoire ; elle devient ensuite journaliste pigiste pour M6, France 2 et Arte, notamment dans les domaines du cinéma, de l'art et de la culture[4]. Elle collabore aussi avec le groupe Turner (Cartoon Network) et intègre parallèlement le groupe Script, pôle de scénaristes dirigés par Laurent Zeitoun (Quad Productions) et Maurice Barthélémy.

Cofondatrice et rédactrice en chef de la chaîne de cinéma « cineinfo.fr », elle revient à l'antenne sur les chaînes cinéma du groupe Canal+ pour le Festival de Cannes 2001 avec Thierry Chèze[réf. nécessaire].

Directrice éditoriale de la chaîne Paris Première, depuis 2001, elle devient directrice des programmes de la chaine en 2012[5],[6].

En , elle prend en charge l'animation de l'émission Zemmour & Naulleau[7] et participe à l'émission Ça balance à Paris, présentée par Éric Naulleau[1].

En , elle rejoint RTL pour animer avec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut. Elle présentera sur RTL : Les auditeurs ont la parole puis RTL midi et RTL soir le week end[8], le Journal Inattendu, Ils Refont la France.

Depuis 2023, elle anime le podcast Tenaces[9],[10].

En 2023 et 2024, elle est présentatrice de la cérémonie de remise des étoiles du guide Michelin[11].

Elle est co-présidente du bureau de l'association Pour les Femmes dans les Médias (@PFDM), fondée par Françoise Laborde et ensuite présidée par Laurence Bachman puis Françoise Marchetti.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Anaïs Bouton est mariée depuis 2009 au présentateur Xavier de Moulins[12]. Ils élèvent leurs trois filles, l'une issue d'une précédente union de son époux, les deux autres de leur union[4],[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Mustapha Kessous, « Anaïs Bouton passe devant la caméra », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. a b et c « Anaïs Bouton, invitée de la semaine ! », sur vl-media.fr, (consulté le ).
  3. Anaïs Bouton, Jacques Rougerie (dir.) et Adeline Daumard (dir.), « L'éducation populaire à Paris 1832-1834 », sur sudoc.abes.fr, (consulté le ).
  4. a b et c Télé-Loisirs, « Anaïs Bouton : biographie, news, photos et vidéos », sur programme-tv.net (consulté le ).
  5. « Anaïs Bouton de Paris Première: "On a un esprit espiègle et une complicité avec le téléspectateur" », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  6. Mustapha Kessous, « Anaïs Bouton : "Paris Première, c’est mieux que le TGV !" », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  7. « Zemmour & Naulleau (Paris Première) : Anaïs Bouton remplace Valérie Brochard dès le mercredi 12 octobre », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  8. « Anaïs Bouton », sur rtl.fr (consulté le )
  9. Ioan Niculai, « RTL et Paris Première lancent le nouveau podcast «Tenaces, elles ne lâchent rien» animé par Anaïs Bouton | média+ », (consulté le )
  10. Elise Racque, « “Essentielles”, “Tenaces” : à la radio, les femmes se racontent… au risque du formatage ? », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  11. Adèle Charrier, « Étoiles Michelin 2023. En Sarthe, une bonne journée pour l’Auberge de Bagatelle », sur Le Maine Libre, (consulté le )
  12. « Xavier de Moulins, fou d'Anaïs: "Je ne sais pas qui est le plus jaloux des deux" », sur purepeople.com, (consulté le ).
  13. Céline Fontana, « Xavier de Moulins et Anaïs Bouton : "La vie à la maison est une grande conférence de rédaction !" », sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :