Anatoli Berezovoï — Wikipédia

Anatoli Berezovoï
Image illustrative de l’article Anatoli Berezovoï

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Sélection 5e groupe militaire (TsPK-5), 1970
Naissance
Enem (OA adyguéen, kraï de Krasnodar, RSFS de Russie, URSS)
Décès (à 72 ans)
Moscou (Russie)
Grade Colonel
Durée cumulée des missions 211 j 9 h 4 min
Mission(s) Soyouz T-5
Saliout 7 EO-1
Soyouz T-7

Anatoli Nikolaïevitch Berezovoï (en russe : Анатолий Николаевич Березовой) est un cosmonaute soviétique[1], né le à Enem, un village du kraï de Krasnodar, en RSFS de Russie (Union soviétique), et mort le [2].

Berezovoy est né à Enem, dans l'oblast autonome adyguéen, en RSFS de Russie, dans une famille ukrainienne. Marié et père de deux enfants, il est diplômé de l'Air Force Academy.

Le , il est sélectionné comme cosmonaute. Il a pris sa retraite le en raison de son âge. De 1992 à 1999, il a été vice-président de l'agence spatiale russe.

Vols réalisés

[modifier | modifier le code]

Il réalise un unique vol de plus de 211 jours le , en séjournant à bord de Saliout 7 en tant que membre de l'expédition Saliout 7 EO-1, établissant un nouveau record de durée de vol spatial. Il décolle à bord de Soyouz T-5 le et revient sur Terre le à bord de Soyouz T-7.

« Dans l’espace, tout est vraiment différent. Vous couchez au plafond et vous dépassez des continents entiers en quelques instants. Vous donnez un tour de clé pour dévisser un écrou et vous vous retrouvez vous-même en train de pivoter. »

Anatoli Berezovoï et Valentin Lebedev sur un timbre soviétique intitulé 211 jours de travail dans l'espace (1983).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site (ru) www.warheroes.ru.
  2. (ru) О.Н. Остапенко, « Ушел из жизни Герой Советского Союза, летчик-космонавт Анатолий Николаевич Березовой » [« Mort d'un héros de l'Union soviétique, Anatoly Birch, pilote-cosmonaute »], sur www.federalspace.ru,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]