Ancienne gare routière de Clermont-Ferrand — Wikipédia

Gare routière de Clermont-Ferrand
Façade sud de la gare routière la nuit.
Présentation
Destination initiale
Gare routière
Architecte
Construction
1957 - 1961[1]
Ouverture
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Boulevard François-Mitterrand
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole
(Voir situation sur carte : Clermont Auvergne Métropole)

La gare routière de Clermont-Ferrand est une ancienne gare routière située à Clermont-Ferrand, près du centre-ville dans le quartier des Salins, boulevard François Mitterrand. Elle est l'œuvre de l'architecte Valentin Vigneron.

Ses éléments architecturaux caractéristiques sont : bâtiment clair en béton armé, façade de pavés en verre avec des « V » de béton, présence d'une coupole, entrée majestueuse, céramiques de couleurs, etc.

Depuis 2020, elle a été très largement remaniée pour abriter la Comédie de Clermont-Ferrand.

Un concours est lancé en 1949 pour définir l'architecte de la gare routière de Clermont-Ferrand. Jacques Henri-Labourdette l'emporte, suivi de Valentin Vigneron et d'Albéric Aubert, mais Jacques Henri-Labourdette abandonne le site, et c'est Valentin Vigneron qui en signe les plans définitifs[1].

La gare routière est bâtie entre et fin [1]. En 1957, il a été prévu que le site coûte 159 millions de francs[1].

En 1979, la Maison des Congrès et de la Culture est construite juste à côté.

En 2005, la gare routière cesse de fonctionner et ses quais d'embarquement à auvents-passerelles sont détruits. En 2006, le hall, sa coupole et la façade sont inscrits au titre des monuments historiques[2].

Reconversion

[modifier | modifier le code]

Le projet avorté de grande bibliothèque

[modifier | modifier le code]

La municipalité compte d'abord reconvertir les lieux pour y construire une grande bibliothèque communautaire et universitaire[3],[4]. Avec une surface de 25 000 mètres carrés et 2 000 places assises, elle aurait été la deuxième plus grande de France[5],[6], dimensionnée pour accueillir 2 millions de visiteurs par an[7].

Le concours lancé au printemps 2004 est remporté par Pierre Du Besset et Dominique Lyon[6] mais il se heurte à plusieurs obstacles. Les fouilles archéologiques révèlent des éléments majeurs (dont le pied d'une statue de métal[8]) et repoussent le lancement des travaux.

Le projet doit aussi faire face à un collectif de défense de l'architecture d'origine de Valentin Vigneron[6] et à des réticences face à la fusion en un seul bâtiment des bibliothèques communautaires et universitaires[5].

Finalement la crise économique de l'année 2008 fait avorter le projet en 2009[9] alors que 5 millions d'euros ont été engagés, dont 3,7 millions auprès du cabinet d'architectes Besset et Lyon[5].

Un lieu identitaire pour la Comédie de Clermont

[modifier | modifier le code]

La municipalité décide alors de changer la destination du site et d'y construire le lieu identitaire de la Comédie de Clermont[10].

Début 2016, c'est le projet de l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura qui est choisi[11]. Démarrés en , les travaux se sont terminés en 2020[12],[13].

Le nouveau bâtiment se compose de deux salles de spectacle de 900 et 350 places, de salles de travail et de répétition pour les acteurs en résidence, et d'une brasserie. La façade et le hall du bâtiment d'origine ont été conservés et intégrés dans le projet[14].

Photos diverses

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Gare routière de Clermont-Ferrand - Fiche Docomomo
  2. Notice no PA63000081, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Bibliothèque de Clermont-Ferrand - du Besset Lyon architectes », sur www.dubesset-lyon.com (consulté le ).
  4. « Bibliothèque de Clermont-Ferrand », sur Dominique Lyon (consulté le ).
  5. a b et c Poupina63, « La future bibliothèque à la place de l'Hôtel Dieu ? », sur clermont.maville.com (consulté le ).
  6. a b et c « Trouble fret. », sur Libération (consulté le ).
  7. Centre France, « Clermont communauté assignée après l’abandon du projet de grande bibliothèque », sur www.lamontagne.fr, (consulté le ).
  8. La rédaction, « L'énigme du pied de bronze géant retrouvé à Clermont-Ferrand toujours pas résolue », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Centre France, « Clermont communauté assignée après l’abandon du projet de grande bibliothèque » (consulté le ).
  10. « EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL, séance du 19 décembre 2014 », sur clermont-ferrand.fr, (consulté le ).
  11. « La Comédie de Clermont imaginée par l'architecte Eduardo Souto de Moura, c'est pour 2019 - France 3 Auvergne » (consulté le ).
  12. « Le calendrier | Ville de Clermont-Ferrand », sur clermont-ferrand.fr (consulté le ).
  13. « Coronavirus : l'ouverture de la nouvelle Comédie de Clermont-Ferrand reportée en septembre », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).
  14. « Clermont-Ferrand : les plans de la nouvelle scène nationale dévoilés - France 3 Auvergne » (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christophe Laurent, « L'éphémère gare routière de Clermont-Ferrand », L'archéologie industrielle en France, no 50,‎ , p. 32-37
  • Julien Ollivier, Damien Martinez et François Blondel, « Indésirables mais utiles : la gestion des eaux en périphérie d’Augustonemetum/Clermont-Ferrand. Les sites de la rue Fontgiève et de l’ancienne gare routière (fin du Ier s.-IVe s. apr. J.-C.) », Revue archéologique de Narbonnaise, nos 54-55,‎ , p. 183-200

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :