André Mahé (cyclisme) — Wikipédia

André Mahé
André Mahé en 2007.
Informations
Nom de naissance
André Louis MahéVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Décès
Nationalité
Équipes professionnelles
1945
1946-1947
1948-1950
1951-1952
1953
1954
Erka-Dunlop
Métropole-Dunlop
Stella-Dunlop
Terrot-Wolber
Peugeot-Dunlop
Royal-Codrix
Individuel
Principales victoires
2 classiques
Paris-Roubaix 1949
Paris-Tours 1950

André Mahé est un coureur cycliste français, né le dans le 15e arrondissement de Paris et mort le [1] à Choisy-au-Bac dans l'Oise[2]. Professionnel de 1945 à 1954, il a notamment remporté Paris-Roubaix en 1949, ex æquo avec Serse Coppi, et Paris-Tours en 1950.

Participation au Paris-Roubaix de 1949

[modifier | modifier le code]

André Mahé est surtout connu pour avoir participé à la course du Paris-Roubaix en 1949.

Cette année-là avait eu lieu une échappée décisive avec Jacques Moujica et Frans Leenen, mais, non loin du vélodrome de Roubaix où la course devait se terminer, un commissaire de la course les a orientés dans la mauvaise direction. Les trois ont réussi à entrer dans le vélodrome par une porte secondaire. Mahé a battu Leenenen au sprint et a commencé à fêter sa victoire, tandis que Moujica arrivait un peu plus tard en raison d'une chute. Peu de temps après est arrivé Georges Martin, un autre membre de l’échappée, suivi du groupe battu, avec Serse Coppi, frère du célèbre Fausto Coppi, qui a pris la cinquième place. Lorsque les frères Coppi ont entendu parler de la façon irrégulière dont Mahé était arrivé, ils ont protesté, en exigeant qu'il fût disqualifié ou rétrogradé et que Serse fût nommé vainqueur.

Les juges ont alors changé d'avis et accordé la course à Serse Coppi, mais cinq jours plus tard, la Fédération française confirmait Mahé comme vainqueur. La Fédération italienne a protesté alors auprès de l'Union cycliste internationale et le litige est devenu international. En , la réponse de l'UCI a été de déclarer la course nulle : personne n’était vainqueur. Toutefois, elle a consenti à revoir sa décision lors d'une conférence en novembre de la même année.

À cette occasion la fédération belge s'est rangée du côté des Italiens. Après des discussions internes, un compromis fut trouvé. Le résultat final — réintégrer la course et désigner André Mahé et Serse Coppi comme co-vainqueurs — n'a satisfait aucun des deux camps. Cette course a été la seule victoire de Serse Coppi dans une classique.

Lors d'une interview en 2007, André Mahé soutenait toujours que c’est à lui qu’on aurait dû attribuer la course. Il a dit de Fausto Coppi : « Coppi voulait que son frère remportât une grande victoire. C'était un grand champion, Coppi, mais faire comme il a fait — protester de cette façon afin d’obtenir une victoire pour son frère — ce n'était pas digne d'un champion. C'était au-dessous de lui."[3] »

En dehors de cet épisode, Mahé a remporté le Paris-Tours 1950 et a obtenu une autre troisième place au Roubaix 1952, remporté par Rik Van Steenbergen devant Fausto Coppi, et il a également été troisième au Grand Prix des Nations 1946. Il a par ailleurs remporté plusieurs circuits, des critériums et des courses françaises importantes.

Il est mort en 2010 à l'âge de 90 ans[4].

Il était un cousin d'Ange Le Strat et le beau-frère de Christophe Taëron, également cyclistes professionnels.

Résultats sur le Tour de France

[modifier | modifier le code]
André Mahé à la poursuite de Ferdi Kübler sur le Tour de France 1947

4 participations

  • 1947 : abandon (3e étape)
  • 1949 : 49e
  • 1950 : abandon (8e étape)
  • 1951 : abandon (16e étape)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Décès d'André Mahé », sur Sport365.fr, (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. (en) Les Woodland, « Share Deal : an interview with André Mahé », Procycling, no 97,‎ , p. 74-75.
  4. (it) Luca Pellegrini, « È morto Andrè Mahè », sur spaziociclismo.it, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]