André Robert (météorologue) — Wikipédia

André J. Robert
Description de cette image, également commentée ci-après
André Robert au centre

Naissance
New York, (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Décès (à 64 ans)
Montréal, Québec (Drapeau du Canada Canada)
Nationalité Canadienne
Domaines Météorologie
Institutions Service météorologique du Canada
Université du Québec à Montréal
Diplôme Ph D. Météorologie
Formation Université Laval
Université de Toronto
Université McGill
Directeur de thèse Byron Walter Boville
Étudiants en thèse Mesoscale Compressible Community
Renommé pour Développement des modèles de prévision numérique du temps
Distinctions Prix de la seconde moitié du XXe siècle (AMS)
Médaille Patterson (SMC)

Le docteur André J. Robert ( - ) est le premier météorologue canadien à développer avec succès un modèle de prévision numérique de la circulation atmosphérique terrestre.

Né à New York en 1928 de parents canadiens, la famille de Robert déménage à Grand-Mère, Québec, en . Il a reçu son baccalauréat en sciences de l’Université Laval en 1952 et sa maîtrise de l’Université de Toronto en 1953. Il est engagé en 1952 par le Service météorologique du Canada (SMC) comme un prévisionniste en météorologie[1].

En 1959, il se tourne vers la recherche dans des modèles atmosphériques pour la prévision numérique du temps à courte et moyen terme en obtenant un poste de chercheur au SMC Centre météorologique canadien à Montréal. Il obtient son doctorat en 1965 de l’Université McGill sur le développement d'un modèle spectral de prévision du temps basé sur une représentation en harmoniques sphériques des champs atmosphériques, tout en continuant de travailler pour le SMC[2].

Entre 1963 et 1970, André Robert a combiné avec succès sa méthodologie avec des techniques lagrangiennes existantes pour produire un modèle spectral. Les méthodes qu'il a développées sont maintenant largement utilisées dans des modèles pour la climatologie et la prévision météorologique[1],[2]. En 1970-71, il a été brièvement professeur au département de météorologie de l'Université McGill mais devient ensuite le directeur de la recherche en prévision numérique, puis directeur du Centre météorologique canadien en 1973[1].

En 1987, il prend sa retraite du service public et devient professeur au département de physique de l'Université du Québec à Montréal. Avec des collègues il développe un modèle atmosphérique pleinement élastique, s'affranchissant de l'approximation hydrostatique utilisée dans les modèles à grande échelle, ouvrant ainsi la voie à une formulation universelle applicable à toutes les échelles. Le modèle résultant appelé MC2 est le premier modèle numérique efficace aux équations entièrement élastiques non-hydrostatiques utilisables à toutes échelles. Cette approche est maintenant utilisée dans plusieurs centres de recherche au Canada[1]. Il décède d'un arrêt cardiaque en [3].

Rayonnement international

[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, André Robert a occupé plusieurs fonctions dans des organismes nationaux et internationaux divers[1]. En 1968-69, il a été professeur invité au centre de formation des météorologues américains à Washington, D.C.. De 1968 à 1972, il a été membre du sous-comité en météorologie et sciences atmosphériques au Conseil national de recherches Canada. De 1970 à 1976, le docteur Robert a été membre du groupe de travail sur la prévision numérique de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et en devint le président en 1973. De 1972 à 1976, il a été l'éditeur des publications de l’OMM dans ce domaine.

En 1972-1973, il a été président de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie. En même temps, il était président du groupe pour l'organisation d'une conférence sur la paramétrisation sous-maille à Leningrad (URSS) pour l'OMM et une autre sur la modélisation à Tallahassee (Floride).

En 1974, il préside l’International Symposium on Spectral Methods in Numerical Weather Prediction à Copenhague, Danemark. En 1975, il est membre de la délégation canadienne au septième congrès de l’Organisation météorologique mondiale. De 1980 à 1983, il est membre du comité de sélection pour les bourses en météorologie, aéronomie et astronomie du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

Le docteur Robert a reçu[1] :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (fr + en) Charles Lin, « Curriculum Vitæ of André J. Robert », Atmosphere-Ocean, Société canadienne de météorologie et d'océanographie,‎ (DOI 10.1080/07055900.1997.9687338, lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (en) « André Robert », Science.ca (consulté le ).
  3. (en) Charles Lin, René Laprise et Harold Ritchie, Numerical Methods in Atmospheric and Oceanic Modelling : The André J. Robert Memorial Volume, 633 p. (ISBN 978-0-9698414-4-9 et 0-9698414-4-2, présentation en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]