André Vallée — Wikipédia

André Vallée
Biographie
Naissance
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Québec)
Ordre religieux Société des Missions-Étrangères de Québec (d)
Ordination sacerdotale
Décès
Laval (Québec)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Hearst
Ordinaire militaire pour le Canada

Gaudium Et Spes
Gaudium Et Spes
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

André Vallée ( - ) est un prélat catholique canadien, ordinaire militaire pour le Canada de 1987 à 1996 puis évêque de Hearst de 1996 à 2005.

André Vallée est né à Sainte-Anne-de-la-Pérade au Québec le [1]. Il est ordonné prêtre le en tant que membre des Prêtres des missions étrangères (P.M.E.). Il a ainsi servi en tant que missionnaire aux Philippines de 1961 à 1973. Il a été supérieur général de cette société de vie apostolique de 1973 à 1979. De 1979 à 1985, il était le Secrétaire général francophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)[2].

Saint Jean-Paul II nomme André Vallée en tant qu'ordinaire militaire pour le Canada le . Il est consacré évêque le par James Hayes et devient le premier évêque de l'Église catholique à servir à temps plein les Forces armées canadiennes. Il occupe cette position jusqu'en 1996, lorsqu'il est nommé évêque de Hearst en Ontario le . Il prend sa retraite à l'âge de 75 ans, conformément au droit canon le et il est donc considéré comme évêque émérite de Hearst[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Bishop André Vallée, P.M.E. », sur Catholic-Hierarchy (consulté le )
  2. a et b « Décès de Mgr André Vallée, évêque émérite de Hearst », sur Conférence des évêques catholiques du Canada, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]