Andrew Rannells — Wikipédia

Andrew Rannells
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrew Rannells en 2015.
Nom de naissance Andrew Scott Rannells
Naissance (46 ans)
Omaha, Nebraska, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Chanteur
Films notables The Boys in the Band
The Prom
Séries notables Girls
The New Normal
Big Mouth
Black Monday

Andrew Scott Rannells, né le , est un chanteur et acteur américain.

Il est principalement connu pour son rôle d'Elder Price dans la comédie musicale The Book of Mormon, qui lui a valu une nomination pour le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. Il a gagné un Grammy Award en tant que soliste sur l'album de la comédie musicale. Ses autres rôles sur Broadway comprennent Jersey Boys et Hairspray.

Entre 2012 et 2017, il se fait connaître d'une audience internationale grâce au rôle de Elijah Krantz dans la série télévisée Girls, créée, co-écrite, co-produite et co-interprétée par la révélation Lena Dunham.

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Andrew Rannells a fréquenté le Creighton Preparatory School à Omaha au Nebraska[1]. Après son diplôme, il fréquenta brièvement le Marymount Manhattan College[2].

Rannells commence sa carrière hollywoodienne en tant que doubleur : entre 1993 et 2010, il prête ainsi sa voix à plusieurs séries télévisées et jeux vidéo de 4Kids et de DiC. Mais sur scène, du côté de New York, qu'il parvient à s'imposer en tant que comédien à part entière : en 2006, il interprète le rôle de Link Larkin dans la comédie musicale Hairspray sur Broadway. Il interprète aussi le rôle de Bob Gaudio dans la première tournée nationale de Jersey Boys. Sa dernière performance avec la tournée fut le à Toronto. En , il reprit le rôle de Gaudio dans la production sur Broadway. Mais c'est l'année 2011 qui lui permet d'accéder à une reconnaissance critique et commerciale totale.

Reconnaissance Médiatique

[modifier | modifier le code]

En , il est le premier acteur à jouer le rôle d'Elder Price dans la comédie musicale The Book of Mormon, écrite par les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, ainsi que le compositeur d’Avenue Q, Robert Lopez. Pour sa performance, il reçoit une nomination au Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale, puis remporte un Grammy Awards en tant que soliste sur l'album de la comédie musicale. Sa dernière représentation a lieu le [3]. Mais il a, entre-temps, déjà entamé une carrière d'acteur à Hollywood, avec un rôle secondaire dans une comédie noire, Bachelorette.

En 2015, il remplace temporairement Jonathan Groff dans le rôle de King George III, dans la comédie musicale Hamilton, créée par Lin-Manuel Miranda.

En 2016, il interprète le rôle de Whizzer Brown sur Broadway, aux côtés de Christian Borle, Stephanie J. Block et Brandon Uranowitz, dans une nouvelle adaptation de la comédie musicale Falsettos.

Progression hollywoodienne

[modifier | modifier le code]
L'acteur aux côtés de Justin Bartha au Paley Fest 2013, pour la promotion de The New Normal.

En , il fait sa première apparition dans le troisième épisode d'une nouvelle série télévisée, Girls. Le programme, créé par Lena Dunham et diffusé sur HBO[4] connait une couverture médiatique très importante.

Son personnage de Elijah Krantz n'est que récurrent durant les trois premières saisons - quatre épisodes en saisons 1 et 2, puis 5 en saison 3 -, laissant la possibilité à l'acteur de poursuivre d'autres projets Juste après Girls, il passe ainsi les auditions d'une nouvelle comédie, The New Normal[5], où il joue Bryan Collins, producteur de télévision fortuné gay, en couple avec un autre homme tout aussi aisé financièrement, joué par Justin Bartha, et entreprenant d'avoir un enfant par mère porteuse. La série créée et produite par Ryan Murphy, ne connait cependant qu'une seule saison sur la chaîne NBC, entre 2012 et 2013.

L'acteur reprend la rentrée 2013 avec le tournage de deux épisodes de la dernière saison de la sitcom à succès How I Met Your Mother. Puis il enchaîne avec le tournage de Girls, mais cette fois en tant qu'acteur régulier. La saison 4, diffusée au début de 2015, lui permet d'avoir une véritable intrigue sentimentale à défendre pour son personnage. Il restera un acteur régulier de la série jusqu'à sa fin, en , au bout de sa sixième saison.

Parallèlement, il tente différents projets : en 2015, il joue le rôle de Cameron, assistant de la trentenaire hyperactive Jules Ostin, interprétée par Anne Hathaway, dans la comédie Le Nouveau Stagiaire, réalisée par Nancy Meyers. Et côté télévision, il participe à quatre épisodes de la seconde saison de la série dramatique The Knick, sous la direction du réalisateur Steven Soderbergh. Et en 2016, il côtoie deux ex acteurs de séries télévisées, Bryan Cranston et James Franco, pour la comédie potache, The Boyfriend.

Depuis 2019, il joue le rôle principal de Blair Pfaff dans Black Monday diffusée aux États-Unis sur Showtime.

En 2020, il rejoint la distribution principale de The Prom créée par Ryan Murphy qui sera diffusé sur le service Netflix. Il jouera le rôle de Trent Oliver.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est gay[6] et en couple avec l'acteur Tuc Watkins[7].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]
Année Spectacle Rôle Théâtre
2000-2001 Pokémon Live! James Tournée nord-américaine
2002 Hairspray Fender / Link Larkin (remplacement) Neil Simon Theatre (Broadway)
2006 The 60's Project un participant Chester
2007 Jersey Boys Bob Gaudio (remplacement) Tournée nord-américaine
2010 Lysistrata Jones Michelangelo Jackson Dallas Theater Center
2011-2012 The Book of Mormon Elder Kevin Price Eugene O'Neill Theatre (Broadway)
2014 Hedwig and the Angry Inch Hedwig (remplacement) Belasco Theatre (Broadway)
2015 Hamilton George III (remplacement) Richard Rodgers Theatre (Broadway)
2016-2017 Falsettos Whizzer Brown Walter Kerr Theatre (Broadway)
2018 The Boys in the Band Larry Booth Theatre (Broadway)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 'Nebraska native finds stardom in 'Book of Mormon' », SCJ, (consulté le )
  2. (en) « 'The Book of Mormon' star Andrew Rannells: college dropout turned actor gets suited up for the Tonys », NY Daily News, (consulté le )
  3. (en) "Two By Two": Josh Gad and Andrew Rannells Will Be Succeeded By Jared Gertner and Nic Rouleau in Book of Mormon. Playbill, 6 juin, 2012. Récupéré le 11 juin, 2012.
  4. (en) « 'Andrew Rannells: Keeping the Faith », Women's Wear Daily, (consulté le )
  5. (en) « 'The Hangover Star Joins NBC's Ryan Murphy Comedy », Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. (en) « Andrew Rannells on His Girls Character, Slapping Marnie, and His New Ryan Murphy Show », sur Vulture, 29 mai, 2012.
  7. « Il y a un nouveau power couple gay à Hollywood », sur Têtu, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]