Animateur (artiste) — Wikipédia
Forme féminine | Animatrice |
---|
ROME (France) | E1205 |
---|
Un animateur est un artiste, technicien et spécialiste du monde de l'animation audiovisuel capable de créer la mise en mouvement de personnages et de décors. Cette discipline est utilisée dans les films d'animation, les publicités, les dessins animés, les animes, les jeux vidéo...
L'animateur peut être spécialisé dans l'animation 2D ou 3D en maîtrisant l'animation numérique et les logiciels d'animation informatique 3D comme ZBrush, Maya ou 3ds Max.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le terme animateur provient du latin « animare » qui signifie donner de l'âme[1]. Il a été utilisé initialement dans les années 1920 pour signifier le metteur en scène au théâtre. Ce n’est que 30 ans plus tard que le terme animateur a été employé pour désigner les professionnels encadrant des activités de loisirs[2]. L'animation n'a cessé d'être redéfinie. En effet, en 1972, elle est nommée par l'Académie française comme la « méthode de conduite d'un groupe qui favorise l'intégration et la participation de ses membres à la vie collective ».
Plusieurs métiers
[modifier | modifier le code]Avec le développement des longs métrages d'animations les animateurs se sont répartis en différentes tâches spécialisées. On peut distinguer :
- le Character designer chargé de la conception des personnages ;
- l'animateur clé qui réalise les dessins des moments clé de l'animation ;
- l'intervalliste qui réalise les dessins permettant de passer d'un moment clé à un autre ;
- l'animateur d'effets visuels d'animation ou effets spéciaux d'animation (procédé technique à base de dessin, comme la peinture ombre).
Travail en collaboration
[modifier | modifier le code]Dans le cas du dessin animé, l'animateur travaille avec les autres métiers de l'animation tels que :
- l'artiste de layout (ou mise en page) qui définit les angles de prise de vue, les mouvements, les zones d'éclairage et la position des personnages ou autres éléments mobiles par rapport au décor ;
- l'artiste des décors, qui dessine et peint les décors ;
- le service des encres et peintures, qui peignait les celluloïds mais qui a été majoritairement remplacé par l'informatique ;
- le service des effets spéciaux ou effets visuels, qui utilise des effets autres que ceux à base de dessin (comme des miroirs ou de l'eau sur l'un des plans de la caméra multiplane).
Dans le cas de l'animation en volume, l'animateur travaille avec d'autres métiers également, tels que :
- Le modeleur et/ou sculpteur, chargé de faire les figurines et des éléments du décor ;
- Le mouleur, chargé de leur moulage et duplication des personnages et objets ;
- Le décorateur, spécialisé dans la création des décors ;
- L'éclairagiste, qui va régler les différents points d'éclairage de la scène.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Giovanna Bernard, « D'hier à aujourd'hui, des pratiques d'animation en pleine évolution », revue scientifique, , p. 34 (lire en ligne)
- Nicolas Farvaque, « La qualité de l'emploi dans les métiers de l'animation »