Anja Boje — Wikipédia
Anja Boje née le à Berlin est une peintre et llustratrice allemande.
Parcours et œuvres
[modifier | modifier le code]Après l'école, le baccalauréat et les études (examen, 1996), Anja Boje a d'abord travaillé à Hambourg, Berlin et Potsdam. En 2003, elle a ouvert une galerie pour enfants et adultes, la « Kinder-Galerie Oskar » – une galerie d'images pour les grands et les petits, qui exposait de nombreux dessins d'enfants. Une école de peinture privée y était rattachée – en priorité pour les enfants de foyers « culturellement défavorisés » pour leur donner le goût de l'art et de la culture.
En 2007, Anja Boje revint à Berlin et ouvrit son propre atelier à Berlin-Dahlem en tant qu'artiste indépendante dans lequel elle crée principalement des collages, des peintures et des dessins aux motifs de Berlin, sa ville natale.
« La palette de couleurs de la peintre Anja Boje est très bariolée. Le bleu, le rouge et le jaune sont les couleurs préférées de l'artiste pop'art. »[1] Boje traite depuis 2012 davantage du thème de la Currywurst (saucisse au curry) qui orne beaucoup de ses œuvres tout comme les pièces de design qu'elle conçoit[2].
Anja Boje a illustré de nombreux livres pour enfants, entre autres pour les Ours Buddy[3]. L'intention de Boje est aussi d'aider les autres par ses activités. Ainsi, elle conçoit entre autres des Ours Buddy[4] uniques et fait don des bénéfices pour soutenir l'Unicef et d'autres organisations d'aide à l'enfance.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Der Tagesspiegel, 12 février 2014: "Berlins Buntpop-Botschafterin"
- Abgefahren – Magazin für Leben & Bewegen, 30 août 2013: "Curry Wurst to go"
- Buddy Bear Colouring Book, avec des illustrations de Anja Boje, 2013, (ISBN 978-3-00-034225-7).
- Anja Boje et Ours Buddy