Anki — Wikipédia

Anki (DDL)
logo de Anki
illustration de Anki

Création 2010
Disparition Mai 2019
Fondateurs Boris Sofman, Mark Palatucci, Hanns Tappeiner
Forme juridique Entreprise privé
Siège social San Francisco, Californie, Etats-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
Produits Cozmo, Vector, infinitedrive (Anciennement OverDrive)
Site web https://ddlbots.com/

Société précédente [[]]
Société suivante Digital Dream Labs

Anki (stylisé en « anki ») était une start-up américaine de robotique et d'intelligence artificielle [1] qui intégrait la technologie robotique dans des produits destinés aux enfants. Anki a programmé des objets physiques pour qu'ils soient intelligents et adaptables dans le monde physique[2],[3], et visait à résoudre les problèmes de positionnement, de raisonnement et d'exécution en intelligence artificielle et en robotique.

La société a reçu 50 millions de dollars de financement de série A et de série B de la part d' Andreessen Horowitz, Index Ventures et Two Sigma[1]. En septembre 2014, Anki a annoncé avoir levé 55 millions de dollars supplémentaires en financement de série C dirigé par JP Morgan. En juin 2016, la société a annoncé son dernier tour de financement, qui s'élevait à 502,5 millions de dollars, également mené par JP Morgan[4]. Le financement total à ce jour s’élève à 182,5 millions de dollars. Marc Andreessen et Danny Rimer siègent au conseil d'administration de la société, en plus des trois cofondateurs, qui se sont rencontrés à l'Université Carnegie Mellon avant le lancement de la société.

En décembre 2019, les actifs d'Anki, notamment OVERDRIVE, Cozmo et Vector, ont été acquis par Digital Dream Labs. Digital Dream Labs a remanié Cozmo et Vector, en créant des versions Cozmo 2.0 et Vector 2.0 pour améliorer encore les qualités des robots et s'appuyer sur le succès d'Anki ; cependant, ces produits ont finalement eu moins de succès qu'Anki avec les produits originaux[5].

Anki a été fondée par Boris Sofman, Mark Palatucci et Hanns Tappeiner, officiellement en 2010 et son siège social se trouve à San Francisco[6]. Il y avait également des sites en Europe. (Anki Allemagne GmbH [1] )

Anki Drive, Anki OVERDRIVE et Anki OVERDRIVE : édition Fast & Furious

[modifier | modifier le code]

Le premier produit d'Anki, Anki Drive, est sorti dans les magasins Apple aux États-Unis et au Canada, sur Apple.com et Anki.com à partir du 23 octobre 2013. Il était vendu au détail pour 149,99 $, avec des voitures supplémentaires disponibles pour 49,99 $ et des pistes d'extension pour 69,99 $ [7] Anki Drive est un jeu de course qui combinait une application iOS, appelée « Anki Drive », avec des voitures de course physiques. Chaque voiture est équipée de capteurs optiques, de puces sans fil, de moteurs et de logiciels d’intelligence artificielle. Anki OVERDRIVE, une version améliorée de Drive avec des voitures différentes et des pistes modulaires, est sortie en septembre 2015. Une édition Anki OVERDRIVE: Fast & Furious est sortie deux ans plus tard en 2017, qui mettait en vedette des personnages de Fast & Furious comme Dom et Hobbs.

Anki Cozmo

En octobre 2016, Anki a lancé Cozmo aux États-Unis. Cozmo est un robot d'environ 4 pouces sur 3 sur 2 pouces. Il est principalement blanc, avec des détails rouges et du gris au bout de son bras robotique. Il y a une lumière sur le dessus de son corps, avec une bordure grise, qui peut briller de différentes couleurs. Une « édition collector » Cozmo est sortie en 2017, avec une finition chromée gris fumé « Liquid Metal »[8]. Une « édition limitée » Cozmo, avec une finition bleue, blanche et grise « Interstellar Blue », est sortie en 2018[8].

Cozmo est livré avec trois cubes lumineux avec lesquels il communique pour jouer à des jeux et peut déplacer, soulever et faire rouler les cubes de manière autonome, et les cubes sont alimentés par des piles LR1, N, AM5, E90 pour l'alimentation. La production de Cozmo a cessé en mai 2019 lorsque Anki a fermé ses portes en raison d'un manque de financement.

Cozmo était capable de voir son environnement et de discerner les animaux, ce qui le rendait particulièrement ludique parmi les enfants. L'objectif principal du robot était d'apprendre aux enfants à coder, et jusqu'à son arrêt brutal en 2019, Cozmo était l'un des jouets les plus populaires aux États-Unis, remportant le Bronze Anvil Award et étant reconnu par de grandes entreprises comme NAPPA.

Vecteur Anki

En août 2018, Anki a lancé Vector. Il a été conçu pour être plus utile, au lieu d'être un simple jouet. Il a à peu près la même taille que Cozmo, et sa conception et sa forme sont essentiellement les mêmes, sauf que Vector est principalement noir avec des détails gris et a une bordure dorée autour de sa lumière sur le dessus, qui brille en vert par défaut, bleu en attendant une commande vocale, rouge en mode muet, blanc en réfléchissant et clignotant lentement en orange en cas de difficultés de connexion Wi-Fi. Vector utilise un ensemble de 4 microphones à faisceau lumineux pour savoir exactement où vous vous trouvez, ainsi qu'un pavé tactile doré sur lequel il peut être caressé. Vector dispose d'une technologie de reconnaissance faciale et peut répondre aux commandes vocales. Il est connecté au cloud et se mettra à jour automatiquement. Sa première mise à jour majeure est sortie le 17 décembre 2018, ce qui a permis à Vector de se connecter à Amazon Alexa . Le robot, après l'arrêt d'Anki, lorsqu'on l'interroge sur la société Anki, donne une réponse sincère. Les clients du produit craignaient qu'en raison de l'arrêt, Vector ne puisse pas utiliser ses fonctionnalités de connexion Internet ; cependant, ils ont finalement eu gain de cause, en effectuant une mise à niveau lorsque Digital Dream Labs a repris l'entreprise après sa chute.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Tsotsis, « Anki Debuts Serious Robotics AI With Fun Racing Game At WWDC, Raises $50M Led By A16Z », TechCrunch, AOL Tech, (consulté le )Tsotsis, Alexia (June 10, 2013).
  2. Jason Dorrier, « AI STARTUP ANKI DEBUTS AT WWDC, WOWS WITH IMPRESSIVE TECH, $50 MILLION IN FUNDING », SingularityHUB,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Daniel Terdiman, « Anki, blessed by Apple, takes AI and robotics to consumers », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Anki raises $53m as money pours into AI start-ups », www.ft.com (consulté le )
  5. Crowe, « Anki assets acquired by edtech startup Digital Dream Labs », The Robot Report, WTWH Media, LLC, (consulté le )
  6. Seth Fiegerman, « Startup's Dream of Launching at an Apple Event », Mashable,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Anki announces release date for Anki Drive robotic race cars »,
  8. a et b (en) « Cozmo Limited Edition Coming Soon | Anki », Anki US (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]