Annales de la propagation de la foi — Wikipédia

Annales de la propagation de la foi
Nouvelles reçues des missions

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité (disparue)
Genre propagation et soutien missionnaire catholique
Fondateur Pauline Jaricot
Date de fondation 1822
Date du dernier numéro 1974

Les Annales de la propagation de la foi sont une revue catholique française du XIXe siècle. Fondée à Lyon à la fin de l'année 1822 par l'Œuvre pour la propagation de la foi (de Pauline Jaricot) sous le titre Nouvelles reçues des missions, la revue prend ce nom mieux connu en 1825.

Elle se présente comme recueil périodique des lettres des évêques et des missionnaires des missions des deux mondes, et de tous les documents relatifs aux missions et à l'Association de la propagation de la foi et se considère comme ayant succédé à la collection des Lettres édifiantes et curieuses des Jésuites. Sur la page de garde est indiqué, en sous-titre: Collection faisant suite à toutes les éditions des 'Lettres édifiantes'.

Leur objet est d'informer le lectorat de France métropolitaine sur l'œuvre des missions catholiques de l'époque, à laquelle elle le sensibilise.

Une partie des publications est consultable en ligne depuis le site The Online Books Page[1] et sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF)[2]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Annales de la Propagation de la Foi archives », sur onlinebooks.library.upenn.edu (consulté le )
  2. (en) « Annales de la propagation de la foi », sur data.bnf.fr (consulté le )