Annie Pilloy — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domicile | |
Activités |
A travaillé pour |
---|
Annie Pilloy, née le à Bruxelles (province de Brabant, actuellement région de Bruxelles-Capitale), est une femme de lettres contemporaine belge de science-fiction qui étudie le rôle des femmes dans l'histoire de la bande dessinée.
Biographie
[modifier | modifier le code]Annie Pilloy naît le à Bruxelles[1].
Elle écrit Les Compagnes des héros de B.D. dans la collection « Logiques sociales » aux Éditions L'Harmattan en 1994. Cette étude est encore considérée par Chris Reyns-Chikuma de l'Université de l'Alberta en 2016, comme la plus complète sur les représentations de femmes dans la BD francophone des années 1940-60[2].
Elle collabore également à la revue canadienne Solaris[3] par des critiques littéraires d'ouvrages de science-fiction et de fantastique de 1996 à 1997[4].
Elle donne un dossier sur les autrices de bande dessinée intitulé Les Femmes dans la BD... sur le site web BDParadisio en 1996[5].
En 1998, elle livre une tribune Créatrice de BD : le péché originel ? Autopsie d’un malaise dans Préambulle no 34, le bulletin d’information du Centre belge de la bande dessinée[6].
Parallèlement, elle écrit des nouvelles publiées dans des fanzines telles Les Pigeons (1997), C'est l'heure, Galurin (1998), Bruxelliande (1999)[7].
En 2007, elle est membre du jury du prix Artémisia[8].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Elle demeure en Belgique en 2007[9].
Thèmes
[modifier | modifier le code]Annie Pilloy s'intéresse notamment à la présence des femmes dans les métiers de la bande dessinée et contribue à la mettre en lumière à travers ses écrits. Son travail s'inscrit généralement dans l'histoire des femmes et plus particulièrement dans celle des femmes dans l'art.
Publications
[modifier | modifier le code]Essais
[modifier | modifier le code]- Petite Visite guidée au pays des femmes et des bulles, sous la direction de Jean-Louis Tilleuil, Images, imaginaires du féminin, E.M.E. 2003 (actes du colloque organisé dans le cadre des manifestations « Femmes d’images, images de femmes – 5-11/12/1998)
- Ahmad Aminian (dir.) et Annie Pilloy (dir.), La Violence de l'un est-elle la violence de l'autre ?[10] : multiculturalité et violence : quels ressentis et expressions ?, Bruxelles, Vie ouvrière, (ISBN 2-87003-373-7)
- « Questions d’âges, Bande dessinée une infime fraction de la réalité », Espace de Libertés, no 283, , p. 14-15
- « Créatrice de BD : le péché originel ? Autopsie d’un malaise[6] », Préambulle, Centre belge de la bande dessinée, no 34, , p. 3
- Bulles en sandwich[11] : diversification des classes d'âge et des générations dans le monde de la BD, vers des interactions ?, Communauté française de Belgique, direction générale de la culture et de la communication, service de l'éducation permanente,
- collaboration au numéro spécial centième anniversaire de la BD de Macadam Journal, dossier sur les femmes dans la BD (femmes de papier et femmes créatrices, historique et état actuel de la question), .
- « Des femmes et des bulles », Regards sociologiques, Association Regards sociologiques, nos 9-10, , p. 39-45 (ISSN 1164-0871, lire en ligne [PDF])
- Les Compagnes des héros de BD : Des femmes et des bulles[12], Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », (ISBN 2-7384-2238-1, présentation en ligne).
Fictions
[modifier | modifier le code]- Eclipse dans le journal belge Le Matin du , p. 4
- Bruxelliande[7], nouvelle fantastique dans Anthésis no 7, fanzine belge, .
- C'est l'heure, Galurin[7], nouvelle fantastique dans UNDP no 6, fanzine français, .
- C'est l'heure, Galurin[13], nouvelle fantastique dans Proxima no 2/3, fanzine, Montréal, (ISSN 1206-0852).
- Les Pigeons[7], nouvelle de science-fiction publiée dans Exile, fanzine, France, janvier-.
- Cinq nouvelles de fantastique et de science-fiction adaptées à la RTBF radio[14] dans le cadre du Polar de la Une, 1993.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Pilloy, Annie (1959-....) », sur BnF (consulté le ).
- Chris Reyns-Chikuma, « De Bécassine à Yoko Tsuno: Réflexions sur les stéréotypes, les oublis et la renaissance de quelques héroïnes créées par des auteurs masculins. », Alternative francophone, Université de l'Alberta, (lire en ligne [PDF], consulté le ).
- (en) « Author: Annie Pilloy », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le ).
- « Solaris 120 (Hiver 1997) », sur Solaris, (consulté le ).
- Annie Pilloy, « Les femmes dans la BD... », BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean Auquier, « Communiqué de Jean Auquier, directeur général du Centre Belge de la Bande Dessinée. » [PDF], sur bdegalite.org, (consulté le ).
- « Annie Pilloy », sur NooSFere (consulté le ).
- Jérôme Briot, « Artémisia défend la bande dessinée au féminin », BD Gest', (lire en ligne).
- François Boudet, « Première conférence de presse de l’Association Artémisia », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
- « La violence de l'un est-elle la violence de l'autre ? : multiculturalité et violence : quels ressentis et expressions ? », sur Bibliothèque royale de Belgique (consulté le ).
- « Bulles en sandwich », sur Région de Bruxelles-Capitale (consulté le ).
- « Les compagnes des héros de BD [Texte imprimé] : des femmes et des bulles / Annie Pilloy », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
- « Annie Pilloy », sur quarante-deux.org (consulté le ).
- « Les compagnes des héros de B.D. », sur BD Gest' (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Annie Pilloy (interviewée), « Rencontre avec Annie Pilloy », Exilé, no 1, .
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la littérature :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Site personnel d’Annie Pilloy