Antoine-Adolphe Lesourd — Wikipédia
Antoine-Adolphe Lesourd né le à Paris et mort dans la même ville le [1], est un journaliste et haut fonctionnaire français. Il a notamment été sous-préfet de Sceaux et préfet et directeur des octrois de Paris.
Biographie
[modifier | modifier le code]Après des études de droit, il débute dans le journalisme en 1822.
Il prit une part active à la Révolution de Juillet et fut chef du secrétariat particulier de Camille de Montalivet, quand celui-ci devint ministre de l’Intérieur le . le il est nommé chef de la direction du personnel et du cabinet au ministére de l'Intérieur, puis sous-préfet de Sceaux le 12 mars de la même année. Il reste dans ce poste jusqu’en 1836, refusant à maintes reprises une préfecture, sans doute pour des raisons sentimentales. Il est ensuite préfet et directeur des octrois de Paris.
Il se marie le avec Adélaïde-Louise de Silvestre (1798-1883), dont il a un fils, Georges Lesourd (1834-1877) qui devint secrétaire d’ambassade à Berlin.
Il est membre du Conseil d’administration de la Compagnie du chemin de fer de Fampoux à Hazebouck [2]. En 1848, il est l’un des fondateurs de la société anonyme pour l’agrandissement, le prolongement et l’exploitation du canal d’irrigation de Pierrelatte [3].
Distinction
[modifier | modifier le code]Officier de la Légion d’honneur.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Archives de Paris Acte de décès reconstitué, vue 36 / 50
- ↑ Bulletin des lois, IXe série, partie supplémentaire, n° 802, octobre 1845, p.304.
- ↑ Bulletin des lois, 1848, n° 6, p.232.
Sources
[modifier | modifier le code]- Dossier personnel : Archives nationales : FIb I 16630 et 2726.