Antoinette Sandbach — Wikipédia

Antoinette Sandbach
Illustration.
Antoinette Sandbach en 2017.
Fonctions
Députée britannique

(4 ans, 5 mois et 29 jours)
Élection 7 mai 2015
Réélection 8 juin 2017
Circonscription Eddisbury
Législature 56e et 57e
Prédécesseur Stephen O'Brien
Successeur En attente d'élections
Membre de l'Assemblée nationale du pays de Galles

(4 ans et 2 jours)
Circonscription North Wales
Législature IVe
Prédécesseur Brynle Williams
Successeur Janet Haworth
Biographie
Nom de naissance Antoinette Geraldine Mackeson-Sandbach
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Hammersmith (Londres, Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur (2015-2019)
Libéraux-démocrates (depuis 2019)
Diplômée de Université de Nottingham

Antoinette Geraldine Mackeson-Sandbach (née le ) connue sous le nom d’Antoinette Sandbach, est une femme politique du parti conservateur élue députée de Eddisbury dans le Cheshire aux élections générales de 2015. Le lendemain, le , elle a démissionné de son mandat de membre de l'Assemblée galloise pour la région du Nord du Pays de Galles, où elle avait été élue lors des élections de mai 2011.

Née à Hammersmith[1],[2], elle est l’aînée des quatre sœurs.

Sa grand-mère paternelle était Geraldine Mackeson-Sandbach, une importante propriétaire terrienne du nord du pays de Galles, dont les domaines comprenaient Hafodunos près d’Abergele et Bryngwyn Hall près de Llanfyllin[3]. Sa mère, Anne Marie Antoinette de la famille néerlandaise Van Lanschot, a épousé Ian Mackeson-Sandbach en 1967.

Antoinette Sandbach a fait ses études au Haileybury and Imperial Service College et à l’Université de Nottingham, où elle a étudié le droit[4],[1] et a exercé la profession d’avocat pénaliste à Londres pendant 13 ans. Elle a été élue deux fois au conseil des avocats à cette époque.

Elle a ensuite dirigé l'entreprise agricole familiale à Llangernyw, dans la vallée d'Elwy au nord du Pays de Galles, où elle s'est lancée dans une carrière politique.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives galloises de 2007, elle s'est présentée sans succès à Delyn mais le parti travailliste a conservé le siège de justesse avec seulement 511 voix d'avance. Elle s'est présentée dans la circonscription parlementaire de Delyn lors de l'élection générale de 2010, mais a encore perdu, bien que le basculement du parti travailliste au parti conservateur ait été plus important. À la suite du décès de Brynle Williams en 2011, elle est devenue membre de l'Assemblée régionale conservatrice du nord du Pays de Galles.

Durant son mandat à l'Assemblée galloise, elle a été nommée ministre fantôme des affaires rurales. En 2014, elle a été nommée ministre fantôme de l'Environnement. Elle a également siégé à la commission de l'environnement et du développement durable de l'Assemblée.

En , elle a été choisie comme candidate du parti conservateur au siège d'Eddisbury, tenu par les conservateurs, dans le Cheshire, en Angleterre. Elle a gardé le siège conservateur sûr avec une majorité de près de 13 000 voix et a rapidement démissionné de l'Assemblée galloise, remplacée par Janet Haworth.

À son entrée à la Chambre, elle a été élue au comité restreint des affaires galloises et au comité restreint de l'énergie et des changements climatiques, où elle a siégé jusqu'à sa dissolution en . En , elle a été élue au comité restreint sur la stratégie commerciale, énergétique et industrielle, puis a été réélue au comité depuis l'élection générale de 2017 [5]. Elle est également membre exécutif du comité 1922 des députés conservateurs depuis 2015.

L'un de ses combats est l'amélioration des services destinés aux personnes qui perdent un bébé. À la suite d'un débat à la Chambre des communes en , elle a contribué à la création du Groupe parlementaire multipartite sur la perte de bébé, dont elle a également été nommée coprésidente. Depuis sa création, le groupe a formulé des recommandations à l'intention du ministère de la Santé et collabore étroitement avec les ministres pour améliorer les politiques dans ce domaine.

Elle a été une ardente défenseur de l'amélioration de la représentation des femmes dans la population active. Lors de ses premières apparitions à la Chambre, elle a évoqué le problème de la timidité des filles à étudier les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques afin de leur permettre d'accéder à ces emplois hautement rémunérés et hautement qualifiés, et de réduire l'écart entre hommes et femmes dans le monde du travail.

Elle a soutenu le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne (UE) lors du référendum de 2016 sur l'adhésion à l'UE. Lors du référendum, le Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l'UE (Brexit)[6]. Elle a conservé son siège à Eddisbury lors des élections générales au Royaume-Uni de 2017, avec une majorité de 11 942 voix.

Elle était l'une des onze députés conservateurs à s'être rebellés contre le gouvernement de la première ministre, Theresa May, en votant en faveur d'un amendement à la loi de 2018 sur le retrait de l'Union européenne, le , qui garantissait aux députés un vote sur l'accord final conclu entre le Brexit et l'Union européenne. Elle a voté pour l'accord de retrait de May sur les trois possibilités.

Elle a soutenu Rory Stewart lors de l'élection du leadership conservateur en 2019.

Elle est candidate aux élections générales de 2019 dans sa circonscription au sein du parti des Libéraux-démocrates.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

La fille de Sandbach, Sacha, est née en 2002, mais elle s'est séparée du père de Sacha en 2003 et est revenue à Hafodunos en 2005. Elle a perdu un fils de cinq jours, Sam, en 2009 et a épousé Matthew Sherratt, un sculpteur, en 2012[1].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Mackeson-Sandbach, Antoinette, (Mrs M. R. Sherratt), (born 15 Feb. 1969), MP (C) Eddisbury, since 2015 », Who's Who,‎ (DOI 10.1093/ww/9780199540884.013.271373)
  2. « Index entry », FreeBMD, ONS (consulté le )
  3. « Obituary: Geraldine Mackeson-Sandbach », Telegraph
  4. « Notable Haileyburians: Antoinette Sandbach MP », Haileybury and Imperial Service College (consulté le )
  5. « Membership - Business, Energy and Industrial Strategy Committee », Parliament of the United Kingdom (consulté le )
  6. « EU Referendum Results », BBC News (consulté le )
  7. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]