Antonio Delgado — Wikipédia

Antonio Delgado
Illustration.
Portrait officiel d'Antonio Delgado pour le 116e congrès de la Chambre des représentants des États-Unis.
Fonctions
Lieutenant-gouverneur de l'État de New York
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 25 jours)
Élection 8 novembre 2022
Gouverneur Kathy Hochul
Prédécesseur Brian Benjamin
Représentant des États-Unis

(3 ans, 4 mois et 22 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
Circonscription 19e district de l'État de New York
Législature 116e et 117e
Prédécesseur John Faso
Successeur Pat Ryan
Biographie
Nom de naissance Antonio Ramon Delgado
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Schenectady (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Lacey Schwartz (en) (mariés depuis 2011)
Diplômé de Université Colgate
The Queen's College
Université Harvard
Profession Avocat
Site web delgado.house.gov

Antonio Ramon Delgado, né le à Schenectady, est un avocat et homme politique américain, lieutenant-gouverneur de l'État de New York depuis le 25 mai 2022.

Membre du Parti démocrate, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis de 2019 à 2022. Il représente la 19e circonscription congressionnelle de l'État de New York. Elle inclut la majeure partie des banlieues à l'est et au sud du Capital district (en), l'aire urbaine entourant Albany, ainsi que la partie extérieure de la basse vallée de l'Hudson. Il est la première personne née d'origine afro-américaine ou hispanique à être élu à la Chambre dans l'Upstate New York[1].

Delgado est né en 1977 à Schenectady[2], fils de Tony Delgado et Thelma P. Hill[3]. Il est de descendance afro-américaine et portoricaine[4]. Il a fréquenté le lycée Notre Dame-Bishop Gibbons (en) de Schenectady et a joué dans l'équipe de basketball. Il est ensuite admis à l'université Colgate où il joue à nouveau dans l'équipe de basketball, celle des Colgate Raiders (en) aux côtés du futur joueur des Warriors de Golden State, Adonal Foyle[5],[6]. Delgado est diplômé de Colgate en 1999 et obtient par la suite la bourse Rhodes pour étudier au Queen's College d'Oxford en 2001[7]. Plus tard, il est également diplômé de la faculté de droit de Harvard[8].

Après la faculté de droit, Delgado déménage à Los Angeles en 2005 et travaille dans l'industrie de la musique[8]. En 2007, Delgado sort un album de rap engagé socialement sous le nom de scène "AD the Voice"[9]. Il travaille ensuite comme plaideur pour le bureau de New York du cabinet d'avocats Akin Gump (en)[10].

Chambre des représentants

[modifier | modifier le code]

Au cours des élections de 2018, Delgado se présente dans la 19e circonscription congressionnelle de l'état de New York pour la Chambre des représentants.

Il défait six autres candidats au cours de la primaire du parti démocrate et s'oppose au sortant républicain, John Faso à l'élection générale du [11].

Pendant sa campagne, Delgado critique les votes de Faso contre le Patient Protection and Affordable Care Act[12]. Faso réplique en critiquant la carrière passée de Delgado dans le rap, affirmant que les paroles de ses chansons sont offensives, misogynes et vulgaires[13],[14]. Il se réfère généralement à Delgado en le nommant "big city rapper" (rappeur de grande ville, en français)[9]. Le comité de rédaction de The New York Times condamne ces critiques, jugées "brimades raciales"[15].

Le , Delgado est élu, recevant 132 001 votes contre 124 408 pour Faso, sur 267 979 votes au total[16]. Delgado est investi dans ses fonctions le [17]. Réélu en 2020, il devient lieutenant-gouverneur de l'État de New York le 25 mai 2022.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Delgado se marie avec Lacey Schwartz en 2011[3]. En 2015, Schwartz réalise Little White Lie, un film documentaire pour PBS, s'intéressant à la condition biraciale[7]. Ils ont deux enfants, des jumeaux, et vivent dans le village de Rhinebeck, au nord de Poughkeepsie[6]. Delgado mesure 1,93 m (6 ft 4 in)[18].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Antonio Delgado makes history », sur chronogram.com, (consulté le )
  2. (en) « Candidate Conversation - Antonio Delgado (D) », sur insideelections.com, (consulté le )
  3. a et b (en) « Lacey Schwartz, Antonio Delgado », sur nytimes.com, (consulté le )
  4. (en) Dan Freedman, « Delgado: 'I'm ready to go' as first term looms », sur timesunion.com, (consulté le )
  5. (en) Andrew Solender, « Antonio Delgado clinches Democratic nomination, makes history in NY19 », sur chronogram.com, (consulté le )
  6. a et b (en) Jim Schiltz, « Congressional candidate Delgado played basketball, too », sur dailygazette.com, (consulté le )
  7. a et b (en) « Humble roots to the 'big tent' -- Schenectady native Delgado has his eyes on Congress », sur dailygazette.com, (consulté le )
  8. a et b (en) Matthew Hamilton, « Democrat Antonio Delgado makes NY-19 bid official - Capitol Confidential », sur blog.timesunion.com, (consulté le )
  9. a et b (en) « He’s a Rhodes Scholar. The G.O.P. Keeps Calling Him a ‘Big-City Rapper.’ », sur nytimes.com, (consulté le )
  10. (en) Chris Bragg, « Faso opponent new to the 19th District », sur timesunion.com, (consulté le )
  11. (en) « Rhinebeck lawyer Antonio Delgado declares victory in 19th District Democratic primary », sur wktv.com, (consulté le )
  12. (en) « Democrat Delgado projected to unseat GOP Rep. Faso in New York House district: NBC News », sur cnbc.com, (consulté le )
  13. (en) Carl Campanile, « House candidate’s ‘offensive’ rap lyrics called out in attack ad », sur nypost.com, (consulté le )
  14. (en) « A new attack ad says Antonio Delgado’s rap career is “offensive” », sur vox.com, (consulté le )
  15. (en) Le comité de rédaction, « John Faso Is Race-Baiting His Opponent », sur nytimes.com, (consulté le )
  16. (en) « New York State Unofficial Election Night Results », sur elections.ny.gov, (consulté le )
  17. (en) « Delgado sworn in as Mid-Hudson Valley congressman, says ending partial shutdown is of 'utmost importance' », sur dailyfreeman.com, (consulté le )
  18. (en) « NY-19 candidate inducted into Upstate Basketball Hall of Fame », sur blog.timesunion.com, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]