Antonio Suárez (1923-2013) — Wikipédia
Antonio Suárez, né le à Gijón et mort le , est un peintre espagnol.
Biographie
[modifier | modifier le code]À Gijón, où il naît le , il devient dessinateur et commence à travailler dans l'atelier d'architecture d'Antonio Álvarez-Hevia, où il coïncide avec Joaquín Rubio Camín, avec qui il partage un atelier avant de déménager à Madrid[1]. Dans ces années-là, il fréquente régulièrement Valle y Piñole, de qui il dit avoir tout appris, et en 1948 il part pour Madrid, où deux ans plus tard il présente sa première exposition abstraite[1].
Il vient travailler à Paris entre 1950 et 1953[2]. À partir de 1956, il se définit dans une abstraction à caractère informel, d'où un important travail sur les pâtes, des intégrations de poudres métalliques, des effets de clair-obscur, une tendance à la monochromie au profit de la texture[2].
Tout au long de sa carrière, il représente l'Espagne dans diverses biennales internationales[1]. En 1963, il a une exposition individuelle à New York et en 1974, le Luarca Painting Contest lui rend hommage[1]. Il participe aux deux premières Biennales d'art de la ville d'Oviedo (1976 et 1979) et, en 1982, le Musée des Beaux-Arts des Asturies réalise une exposition de son œuvre, complétée par l'anthologie 1994 du Palais Revillagigedo à Gijón[1].
Il meurt le [1].
Références
[modifier | modifier le code]- (es) M. S. Marqués, « Muere a los 90 años el pintor Antonio Suárez, fundador del grupo El Paso », sur laprovincia.es, (consulté le ).
- Bénézit.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) William Dyckes, « Suárez », dans Spanish art now, , 79 p. (lire en ligne), p. 66
- « Suárez (Antonio) », dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 10, (lire en ligne), p. 1
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives aux beaux-arts :