Antonio Suárez (1923-2013) — Wikipédia

Antonio Suárez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
El Paso (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Antonio Suárez, né le à Gijón et mort le , est un peintre espagnol.

À Gijón, où il naît le , il devient dessinateur et commence à travailler dans l'atelier d'architecture d'Antonio Álvarez-Hevia, où il coïncide avec Joaquín Rubio Camín, avec qui il partage un atelier avant de déménager à Madrid[1]. Dans ces années-là, il fréquente régulièrement Valle y Piñole, de qui il dit avoir tout appris, et en 1948 il part pour Madrid, où deux ans plus tard il présente sa première exposition abstraite[1].

Il vient travailler à Paris entre 1950 et 1953[2]. À partir de 1956, il se définit dans une abstraction à caractère informel, d'où un important travail sur les pâtes, des intégrations de poudres métalliques, des effets de clair-obscur, une tendance à la monochromie au profit de la texture[2].

Tout au long de sa carrière, il représente l'Espagne dans diverses biennales internationales[1]. En 1963, il a une exposition individuelle à New York et en 1974, le Luarca Painting Contest lui rend hommage[1]. Il participe aux deux premières Biennales d'art de la ville d'Oviedo (1976 et 1979) et, en 1982, le Musée des Beaux-Arts des Asturies réalise une exposition de son œuvre, complétée par l'anthologie 1994 du Palais Revillagigedo à Gijón[1].

Il meurt le [1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (es) M. S. Marqués, « Muere a los 90 años el pintor Antonio Suárez, fundador del grupo El Paso », sur laprovincia.es, (consulté le ).
  2. a et b Bénézit.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]