Août 1916 (guerre mondiale) — Wikipédia
Chronologies
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc |
1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 Décennies : 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
- - -
- :
- À Salonique, les partisans d'Elefthérios Venizélos forment un gouvernement de défense nationale soutenu par l'Entente mais l'armée grecque, fidèle au roi Constantin, reste à l'écart du conflit.
- :
- Bataille de Romani, échec de la seconde offensive germano-ottomane vers les positions britanniques du canal de Suez : au terme de trois journées de combat, les attaquants battent en retraite, enregistrant la perte de 9 200 soldats sur les 16 000 engagés.
- :
- Offensive serbe dans la région du lac Prespa en Macédoine.
- :
- En Italie, prise de Gorizia par la 3e Armée italienne sous les ordres du duc d'Aoste lors de la sixième bataille de l'Isonzo.
- Victoire russe dans le Caucase à la bataille de Bitlis : toute l'Arménie ottomane passe sous contrôle russe.
- :
- Création à Marly-le-Roi du premier centre d’instruction des chars de combat, dirigé par Jean-Baptiste Eugène Estienne.
- :
- Traité de Bucarest : en échange de son entrée en guerre contre l’Autriche-Hongrie, le royaume de Roumanie se voit promettre la Bucovine, la Transylvanie et une partie du Banat.
- :
- :
- Offensive du Strymon, menée par l'armée bulgare en Macédoine grecque : les troupes grecques se retirent sans résistance et les forces alliées de l'expédition de Salonique doivent se replier dans leur camp retranché.
- :
- Prise de Maurepas par les troupes françaises.
- :
- Sollicitée par les Alliés et pour renforcer sa position lors des négociations qui doivent décider du partage de l’Empire ottoman, l’Italie déclare la guerre à l'Allemagne.
- Déclaration de guerre de la Roumanie à l’Autriche-Hongrie.
- :
- L’Allemagne, puis l'empire ottoman, déclarent la guerre à la Roumanie.
- Sur le front roumain, les troupes roumaines du général Averescu entrent en Transylvanie et occupent la ville de Kronstadt (Brașov).
- :
- Démission d'Erich von Falkenhayn de son poste à l'OHL et nomination de Paul von Hindenburg à ce poste : Erich Ludendorff, son adjoint sur le front de l'Est, est nommé premier quartier maître général, titre créé à sa demande.
- :
- Hindenburg signe le courrier numéroté « 33825-op », préparé par le nouveau quartier-maître général, ordonnant, dans le cadre d'une planification des ressources, le plan Hindenburg, une rationalisation de la production de guerre du Reich.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Rémi Porte, Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale, Paris, Perrin, , 648 p. (ISBN 978-2-262-03372-9, BNF 42514985, présentation en ligne).