11 août : décès à Épalinges (Canton de Vaud), à l’âge de 73 ans, du juriste André Mercier, qui présida différents tribunaux arbitraux et commissions de conciliations durant l’Entre-deux-guerres.
14 - 15 août, minuit : India Independance Act[2] prévoyant la partition de l’Inde. L’Inde et le Pakistan sont déclarés dominions indépendants dans le Commonwealth. Quelques jours plus tard, des massacres commencent au Panjab entre musulmans provoquant des exodes massifs.
La question des 554 États princiers est facilement résolue à trois exceptions près : le Junâgadh, le Hyderabad et le Cachemire. Le Junâgadh, dans le Gujarat, est un petit État qui a un souverain musulman et une population de 700 000 habitants à majorité hindoue. Un soulèvement populaire permet à l’Inde de l’intégrer dans son territoire le .
Le nizam, souverain musulman d’Hyderabad qui règne sur 17 millions d’habitants en majorité hindous, refuse de rejoindre l’Inde. Le gouvernement indien prétextera des menées d’une milice musulmane qui terrorise la population pour lancer une opération militaire qui se termine par la capitulation d’Hyderabad le .
Le maharadjah du Cachemire signe un accord de statu quo en août. Devant l’invasion des tribus pathan venues du Pakistan le 22 août, il opte pour l’Inde le 26 octobre. L’intervention des troupes indiennes contre les Pathan dégénère en guerre contre le Pakistan (1947-1949). L’Inde perd le Gilgit, rattaché de facto au Pakistan.
La partition se fait en fonction d’un pourcentage majoritaire des populations musulmanes ou hindoues par régions. De 10,5 à 14 millions de personnes sont déplacés, 500 000 sont massacrés ou meurent dans les camps.
Conférence inter américaine pour le maintien de la paix et de la sécurité collective à Rio de Janeiro (fin le 2 septembre).
Une réforme monétaire (1 leu nouveau pour 20 000 lei anciens) est adoptée en Roumanie, diversifiant les plafonds de change suivant les catégories sociales : bourgeois et paysans se voient dépouillés de leurs liquidités.
Création de la FRRP (fédération française de randonnée pédestre).
Le ministre du budget italienLuigi Einaudi impose un plan d’austérité. La restriction drastique du crédit bancaire et des importations alimentaires stoppe le marché noir et la course au crédit, source d’inflation.
Roy Chadwick (54 ans) trouve la mort dans l'accident du prototype Avro Tudor 2. Dirigeant depuis 1911 le bureau d'études Avro, il avait en particulier dessiné l'Avro 504 et dirigé le développement du Lancaster.
Un nouveau Parlement est élu en Hongrie, dominé par les communistes (22 % des suffrages), alliés aux socialistes. Le Parti des petits propriétaires, jusqu’alors majoritaire, n’obtient que 15 % des voix. Gouvernement de coalition de Dinnyés.
La commission d’enquête de l’ONU publie un rapport préconisant le partage de la Palestine en deux États, arabe et juif, et la création d’une zone internationale englobant Jérusalem et Bethléem. Elle demande une immigration juive immédiate de 150 000 personnes. Le mufti de Jérusalem fait savoir son accord à la solution du partage à condition qu’il prenne la direction de l’État arabe.