Apollodote Ier — Wikipédia

Apollodote Ier
Illustration.
Portrait d'Apollodote
Titre
Roi gréco-bactrien
186- – v.
(10 ans)
Prédécesseur Agathocle de Bactriane
Biographie
Dynastie royaume gréco-bactrien

Apollodote Ier Sôter (en grec ancien Ἀπολλόδοτος Α΄ ὁ Σωτήρ, Sôtèr signifiant « le Sauveur » ; en sanskrit महरजस अपलदतस त्रतरस, maharajasa apaladatasa tratarasa), est un roi indo-grec qui régna sur les territoires gréco-bactriens dans la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C., probablement entre 186 ou 185 jusqu'à environ Il meurt vers 163-

Selon W. W. Tarn, Apollodote est l'un des généraux de Démétrios Ier roi gréco-bactrien qui a envahi le nord-ouest de l'Inde en . Il n'est pas certain qu'Apollodote ait été membre de la maison royale. Comme ses prédécesseurs, Apollodote fait frapper une monnaie bilingue (en grec et en sanskrit) diffusée jusqu'en dehors de Bactriane. Cependant, il est le premier à régner uniquement sur les territoires d'Inde. Sur le plan territorial, il semble qu'il ait mené une politique pacifique. Une abondante circulation monétaire sous son règne montrent des signes d'une prospérité économique rétablie.

Apollodote Ier a eu pour successeur Antimaque II, à moins que les deux rois n'aient régné à la même époque, Antimaque possédant les territoires situés plus à l'ouest. Plus tard encore, Apollodote e eu pour successeur Ménandre Ier, et ces deux rois sont mentionnés par Justin) comme des rois indo-grecs importants.

Monnayage indien

[modifier | modifier le code]

Le monnayage indien d'Apollodote est très caractéristique: pièces carrées, éléphant à l'endroit, taureau au revers. La symbolique est au départ très complexe, avec un soleil, un stupa, une rivière sur l'endroit, et un nandipada sur le revers près du taureau. Ces symboles disparaîtront sur les éditions ultérieures.


Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :