Arènes d'Alicante — Wikipédia

Arènes d'Alicante
Présentation
Type
Fondation
Propriétaire
Mairie d’Alacant (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
BIE (d)
Bien d'intérêt local (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Les Arènes d'Alicante (en espagnol, plaza de toros de Alicante) sont des arènes situées dans la ville espagnole d'Alicante. Il s'agit d'une arène de deuxième catégorie selon le Décret royal qui organise les arènes taurines en trois catégories en fonction de l'ancienneté, de la tradition, de la taille et du nombre de festivités annuelles[1]. Il s'agit d'une des arènes en fonctionnement les plus anciennes de la Communauté de Valence[2].

L'intérieur des arènes
Grand portail extérieur

La première corrida célébrée à Alicante dans laquelle il existe des données remonte à 1700, pour célébrer le centenaire de la conversion en collégiale de l'actuelle cathédrale San Nicolás[3]. Depuis le début du XVIIIe siècle, les corridas à Alicante se tenaient en divers lieux, comme la plaza del Mar ou celle de San Francisco, en y bâtissant pour l'occasion une arène en bois provisoire[2]. Les arènes d'Alicante ont été construites en 1848 selon le projet de l'architecte Emilio Jover, mais ce n'est qu'en 1888 avec les transformations de José Guardiola Pico, que l'enceinte a pris son importance actuelle, passant à presque 16 000 sièges pour une ville qui ne comptait alors que 19 000 habitants[4]. Son inauguration a eu lieu les 15 au 17 juin 1888[3].

Guerre Civile

[modifier | modifier le code]

Avec la prise de la ville par les troupes franquistes, l'endroit a été converti pendant quelques semaines en camp de concentration de prisonniers républicains, concrètement jusqu'à mai 1939[5],[6],[7].

Autres événements

[modifier | modifier le code]

Au marge de son activité taurine principale, les arènes ont été aussi fréquemment la scène de concerts, meetings politiques et spectacles sportifs, comme la finale de la Coupe du Roi de Basket-ball de 1952 ou la demi-finale de Coupe Davis de tennis de 2004, en plus d'être le lieu de l'élection de la Bellea del Foc lors des Fêtes de San Juan.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Plaza de toros de Alicante » [archive du ], Portal Taurino (consulté le )
  2. a et b (es) Jaén i Urban, G. (director), Martínez Medina, A., Oliva Meyer, J., Oliver Ramírez, J. L., Sempere Pascual, A. y Calduch Cervera, J., Guía de Arquitectura de la Provincia de Alicante, Alicante, España, Instituto de Cultura Juan Gil-Albert, Colegio Territorial de Arquitectos de Alicante, , 314 p. (ISBN 84-7784-353-8)
  3. a et b (es) Amat Vidal, L., Alicante, calle abajo, Alicante, España, Agrupación cultural de Hogueras especiales de Alicante, , 16-17 p.
  4. (es) Martínez López, M., Edificios Emblemáticos de Alicante, Alicante, España, Editorial Club Universitario, , 148 p. (ISBN 84-8454-344-7)
  5. Carlos Hernández de Miguel, « Campo de concentración de Alicante »
  6. Carlos Hernández de Miguel, Los campos de concentración de Franco, (ISBN 978-84-666-6478-3), p. 219
  7. Martínez Leal et Miguel Ors Montenegro, « Las cárceles de la posguerra en la provincia de Alicante. Un estudio de la represión franquista (1939-1945) », Canelobre, nos 31-32,‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :