Araksi Babayan — Wikipédia

Araksi Babayan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
ErevanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nubarashen Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Արաքսի Թովմասի ԲաբայանVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Ереванский зооветеринарный институт (d) (-)
Yerevan State Medical University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chaires
Professeur titulaire (en), académicien ou académicienne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Distinctions
Liste détaillée

Araksi ou Araxie Tovmasovna Babayan, née le à Erevan, morte le dans la même ville, est une chimiste organique soviétique et arménienne[1].

Ses recherches portent sur les amines et les composés d'ammonium quaternaire ; elle établit de nouvelles lois, et découvre l'action catalytique des sels d'ammonium pour la réaction d'alkylation des acides organiques.

Elle est reconnue « travailleur émérite » des sciences et technologies de la RSS d'Arménie et élue membre de l'Académie des sciences de la RSS d'Arménie.

Jeunesse, formation

[modifier | modifier le code]

Araksi Babayan naît le à Erevan[2]. Pendant ses études supérieures à l'Université d'État d'Erevan, Araksi Babayan travaille dans le laboratoire de chimie, où elle réalise les expériences de démonstration de son professeur Stepan Gambaryan, fondateur de l'école de chimie organique en Arménie[3]. Elle est diplômée en 1928 de la faculté d'agriculture de l'Université d'État d'Erevan[4]. Araksi Babayan travaille ensuite de 1928 à 1958 à l'institut vétérinaire d'Erevan et en parallèle, à partir de 1935, elle œuvre à l'institut chimique de la branche arménienne de l'Académie des sciences de l'URSS[4].

En 1937, Araksi Babayan obtient son diplôme de la faculté de chimie de l'Institut polytechnique d'Erevan[2]. Elle soutient une première thèse en 1937 et sa thèse de doctorat en 1945[3].

Recherches, nouvelles lois, découvertes

[modifier | modifier le code]

Les recherches d'Araksi Babayan sont principalement consacrées aux amines et aux composés d'ammonium quaternaire[4]. Elle établit un certain nombre de nouvelles lois dans la chimie des composés d'ammonium quaternaire[5]. Araksi Babayan propose de plus une méthode de synthèse des acétylèneglycols, connue dans la littérature chimique sous le nom de réactions Favorskii-Babayan[6].

Elle devient de 1949 à 1953 la directrice adjointe des sciences de l'Institut chimique de l'ArmFAN de l'URSS[5].

Elle découvre en 1953 l'action catalytique des sels d'ammonium pour la réaction d'alkylation des acides organiques[4].

Responsabilités, reconnaissance académique

[modifier | modifier le code]

De 1955 à 1957, Araksi Babayan est chef du secteur de chimie organique. Elle est ensuite, de 1957 à 1993, chef du laboratoire des composés aminés de l'Académie des sciences de la RSS d'Arménie[5].

Araksi Babayan est à partir de 1956 membre correspondant et en 1966, elle est élue académicienne de l'Académie des sciences de la RSS d'Arménie[3]. En 1961, elle est reconnue « scientifique émérite » de la RSS d'Arménie[2].

Elle est rédacteur en chef de l'Armenian Chemical Journal de 1976 à 1983[4].

Elle est députée du Soviet suprême lors de la IIe et de la IVe sessions de la RSS d'Arménie[2].

Araksi Babayan meurt le à Erevan. Elle est enterrée au cimetière de Nubarashen[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Araksi Babayan » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) The Etymology of Chemical Names: Tradition and Convenience vs. Rationality in Chemical Nomenclature, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, , 349 p. (ISBN 978-3-11-061271-4, lire en ligne)
  2. a b c et d « Էջ:Հայկական Սովետական Հանրագիտարան (Soviet Armenian Encyclopedia) », hy.wikisource.org (consulté le ), p. 185.
  3. a b c et d Торосян, « К 100-летию Аракси Товмасовны Бабаян », Հայաստանի քիմիական հանդես. Chemical Journal of Armenia. Химический журнал Армении, vol. 59, no 2,‎ , p. 3–5 (ISSN 0515-9628, lire en ligne).
  4. a b c d et e Volkov, V. A. (Vladimir Akimovich), 1936-2012., Vydai︠u︡shchiesi︠a︡ khimiki mira : biograficheskiĭ spravochnik, Moskva, Vysshai︠a︡ shkola,‎ (ISBN 5-06-001568-8, OCLC 26361824, lire en ligne).
  5. a b c d e et f « Национальная академия наук Республики Армения », www.sci.am (consulté le ).
  6. Editorial, « Аракси Товмасовна Бабаян », Հայաստանի քիմիական հանդես. Chemical Journal of Armenia. Химический журнал Армении, vol. 54, nos 3–4,‎ , p. 3 (ISSN 0515-9628, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]