Archeus — Wikipédia
Archeus, ou Arkhaios, ou Archée. Archée, mot grec : « principe ».
Paracelse utilise cette notion. Pour Paracelse, l'archée opère la transformation des aliments, qui est une transmutation (Sämtliche Werke, t. XIV : Philosophia magna, p. 218). Cette force sépare et transforme la nourriture en sang et en chair. Selon Strebel, c'est le démon du métabolisme. L'archée transforme également les remèdes, ou le corps du Christ en corps éternel. De façon générale, elle est un principe de séparation et de transformation dans la nature (Paracelse, Albin Michel, coll. « Cahiers de l'hermétisme », 1980, p. 154-155).
Dans les traités d'alchimie, Archée désigne en général la polarité positive de la Lumière Astrale (correspondant au Soufre alchimique), mais il faut savoir que les auteurs de ces traités ont souvent fait en sorte de mélanger les notions pour « égarer les insensés ».
Par ailleurs, Archées est un écrit attribué à Michel Tabachnik, chef d'orchestre franco-suisse, et gourou spirituel de la secte du Temple Solaire (OTS) au même titre que Jo di Mambro et Luc Jouret, morts en 1994 dans le massacre de Salvan en Suisse. Archées est un texte ésotérique incompréhensible ; mais, selon les avocats des familles des victimes, ce texte aurait un sens caché, destiné à provoquer, chez l'initié (?), la pulsion de mort, la volonté de mourir pour rejoindre Sirius (le transit). On retrouve bien l'idée des alchimistes : ce traité ne pouvait s'adresser qu'aux initiés de la secte pour leur intimer l'idée de mort.